le guide du poele bois
Le guide du poêle à bois
Trouvez un revendeur
près de chez vous

Professionnels : inscrivez-vous
Services

4 devis gratuits pour votre poele a bois calculez la puissance ideale de votre poele quel poele vous convient

Nos partenaires

Cashin Wanders
Seguin Hwam Piazzetta Poujoulat
ARCO Brisach
CharnWood Tulikivi
Jotul none

Le forum de Poelesabois.com

Discussions autour du poêle à bois, du poele a granulés et du chauffage au poele.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Accueil » L'entretien d'un poêle à bois » Problèmes peu commun

#1 12-11-2011 09:47:03

Ludovic
Nouveau membre

Problèmes peu commun

Bonjour a tous.

Tout nouveau membre sur ce forum, je tiens a dire que je viens d y trouver pas mal de réponses a mes questions sur l utilisation d'un poêle a bois.

Cependant j'ais un soucis assez étrange; je m'explique.

J'ais acheté une maison il y a de cela 3 mois, les anciens proprio ont laissé leur poêle a bois. Jusqu'ici tout va bien, le matériel est en parfait état, les tuyaux sont propres.

Cependant, et ce depuis une semaine , j'ai remarqué que de temps a autres une goutte d'eau tombe sur mon poêle.
Ces gouttes proviennent du passage des tuyaux du poêle ( je vous pris a tous de ne pas m'en vouloir de ne pas utiliser les bonnes appelations mais je suis novice dans ce domaine )

Je viens de démonter les tuyaux et inspecter le conduit . Au toucher je n'ais rien relevé d'humide, aussi voila ma question ;

Existe t il un phénomène de condensation possible entre le tuyaux et le conduits qui pourrait justifier la présence d'humidité ?

Si oui, j'envisagerai bien d'acheter de nouveau tuyaux de qualité ( je doute un peu sur la qualité des tuyaux présents qui accusent un peu d'année)

Ce qui est d'autant plus étrange est que ce phénomène n'est pas constant, cela se produit une petit heure après le debut de feu et ce pendant  10 / 15 minutes.

Voila voila, je ne sais pas si j'ai été clair dans tout ça mais d'avance je vous remercis de vous être penché sur mon cas.

Bonne journée a vous

Dernière modification par Ludovic (12-11-2011 10:00:32)

#2 12-11-2011 12:50:24

cris
Modérateur

Re : Problèmes peu commun

Afin de taider a y voir plus clair l'eau provient du plafond (coffre) ou elle sort des tuyaux parce que je comprends pas tout ce que tu dis

#3 12-11-2011 13:02:05

Ludovic
Nouveau membre

L'eau sort du coffrage.

Mais je viens de realiser une chose, les tuyaux ne montent pas dans toute la longueure du conduit.
De ce que j'ai pu glaner comme infos, ça serait un problème de condensation qui serait contré en mettant un tuyaux sur toute la longueure du conduit.

#4 12-11-2011 13:40:38

cris
Modérateur

Il faut installer une gaine semi rigide ten liss diamètre 156 en gros tu place au niveau de ton plafond un raccord griffe entre tes tuyaux rdc et la gaine qu'il va falloir tenir avec des colliers , placer une plaque detancheite avec collerette sur la tête de cheminée afin d'éviter deventuelle passage d'eau entre la tête et la gaine et fixer un chapeau sur le tubage. Après tu as eu la réponse a ta question en effet si la fumée sevacue par le boisseau et que tu as une iso importante dans les combles cela va creer de la condensation et la je t'informe qu un risque de feu de conduit est très probable en raison de la suie qui va se coller sur les parois Grace a lhumidite donc gros risque de bouchon de creose ( bistre) donc feu au pire ou au mieux refoulement de fumee

#5 17-11-2011 16:39:44

cyril
Administrateur
Site Web

A noter que la fumisterie est en general geree par des professionnels...c'est un métier
Il est sans doute preferable d'en consulter dans cas present !

S'équiper avec Http://www.poelesabois.com & http://www.poelesgranules.com
S'approvisionner avec http://www.bois-de-chauffage.Net & http://www.allobois.com

Pied de page des forums

ComprendreChoisirAcheterInstallerUtiliserSe faire aider

Avantages d'un poele a bois
Poele a bois et environnement
Types de poeles
Types de poêles a bois
Normes & labels
Poele moderne - contemporain
Poele traditionnel
Poele cheminée
Poele à granulés
Poele mixte ou polycombustibles
Poele bouilleur
Poele de masse
Poele cuisinière bois
Chaudière
Comparatif
Fabricants
Devis poele a bois
Choix d'un revendeur
Crédit d'impôt
Choix emplacement
Conduits de raccordement
Conduits de fumée
Sortie de toiture
Achat du combustible
Allumage du feu
Entretien
Ramonage
Annuaire revendeurs
Annuaire par région
Poêles en France
Forum
Foire aux questions
Nous contacter
Actualités
Dossiers spéciaux

Professionnels
Espace professionnel
Inscription annuaire
Nous contacter
Qui sommes-nous
Partenaires
 © Tous droits réservés CanoP. Éditeur de Bois de Chauffage .Net, allo bois .com, Poele Pellets .Net, Chaudiere granulés, Ramoneur. - conditions générales - contactez-nous flux rss actu poelesabois.com flux rss