RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » L'installation d'un poêle à bois »

Comment suivre l'installation de son poêle/conduit?

#1 02-12-2019 21:27:11
Boumboauto
Membre actif
Inscription : 10-08-2019
Messages : 36

Comment suivre l'installation de son poêle/conduit?

Bonsoir,

Cette semaine mon poele sera mis en place (tubage d'un boisseau existent) ainsi qu'un perçage dans le mur et l'isolation pour une prise d'air extérieure raccordée en direct.

Pourriez vous indiquer quels sont les points sensibles a suivre/vérifier pendant les travaux ? Comment valider la fin de chantier, y a t il des documents a demander/signer ?

J'aimerais que l'eau de la façade ne ruisselle pas dans l'arrivée d'air, ni dans le tubage. J'aimerais éviter les ponts thermiques lorsqu'ils vont percer la laine de verre/brique plâtrière pour l'arrivée d'air. J'aimerais éviter un trop grosse perte d'air par la ventilation du conduit.

Avez vous des conseils de suivi des travaux ?

Bien a vous
Boumbo

Dernière modification par Boumboauto (02-12-2019 21:30:13)

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 05-12-2019 11:12:03
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : Comment suivre l'installation de son poêle/conduit?

pour le suivi de travaux je ne sais pas
mais pour la fin on avait publié cet article si cela peut aider
https://www.poelesabois.com/installer-u … ervice.php

Hors ligne

#3 09-12-2019 20:17:53
Boumboauto
Membre actif
Inscription : 10-08-2019
Messages : 36

Re : Comment suivre l'installation de son poêle/conduit?

Bonsoir et merci,

L'installation n'est pas tout a fait finie, je vous decrirez comment cela s'est passé d'ici quelques jours.

Boumboauto

Hors ligne

#4 06-02-2020 18:30:34
boumboauto2
Nouveau membre
Inscription : 05-02-2020
Messages : 2

Re : Comment suivre l'installation de son poêle/conduit?

Bonjour à vous,

Je vais essayer de décrire le processus d'installation de notre poêle. Nous habitons une maison de 1999 avec un boisseau existant mais non tubé.

Le choix du poêle et son utilisation sont décrits ici : https://www.poelesabois.com/forum/Le-ch … php#p12032

J'ai pris un jour de congé afin de pouvoir suivre le processus d'installation. Nous avons fait appel à un installateur/vendeur de poêle local qui revend du Jotul dans la région de Quimper. Deux personne sont venues et ont travaillé une bonne journée sur l'installation. Ils sont revenu le Samedi suivant afin de reprendre l'arrivée d'air extérieure pour mieux faire l'isolation.

Je suis resté avec les intervenants tout au long des opérations afin de tout documenter, prendre en photo, discuter de l'installation et filer un coup de main quand je pouvais le faire (des petites choses comme rechercher des infos dans le mode d'emploi, aider à caler les échelles sur notre terrasse glissante...). J'ai pris un total de 167 photos durant l'installation en prenant soin de bien prendre en photos tous les codes barres et références des pièces installées, prendre en photos tous les manuels dont je n'étais pas surs qu'ils me laisseraient une copie, ainsi que les numéros de série des équipements. C'est aussi comme cela que je fais sur mon lieu de travail.

Tout d'abord j'ai préparé quelques documents que j'ai envoyé à l'entreprise d'installation du poêle afin qu'ils mettent leurs équipes au courant des travaux à réaliser. Pour cela j'ai fait quelques photo-montages, j'ai mesuré les endroit où il était possible de faire des perçages (entre les câbles électriques et les écoulements d'eau sur la façade avant exposée aux vents dominants ...). J'ai aussi pris une petite photo thermique afin de voir où passait le chauffage au sol.

1581015059_preparations.jpg

Les étapes de l'installation ont été les suivantes
- Découpe à la disqueuse du trou d'arrivée d'air dans le mur en parpaing
- Marteau burin sur la brique plâtrière pour l'arrivée d'air
- Perceuse, marteau, burin sur la brique plâtrière près du boisseau pour l'installation de la niche
- Casse du dôme béton sur le chapeau de cheminée
- Passage de la gaine de tubage dans le boisseau et mise en place du raccord dans la niche
- Montage du poêle et raccordement

Suite à cela nous avons attendu 48h pour que le béton sèche au niveau du chapeau de cheminée avant d'allumer le premier feux.

1581101558_install1.jpg

Pour le matériel utilisé j'ai pu relever sur les cartons, étiquettes et codes barres:
- Grille d'arrivée d'air éxtérieure Nicoll 100 plastique avec grille anti-insectes
- Adaptateur Jotul 292 224 F160/F270/F370/470 NM
- Chapeau VARINOX Adaptable KV2 diamètre 125 à 159
- Jotul F370 Advance High Top sorti usine le 05/08/2019
- Tubage TENLISS T450 NA 6W V2 L50010 - G, DOP N° TEN01. Le tube m'a l'air double paroie mais n'est pas isolé.
- Tubage alu 10cm pour l'arrivée d'air (pas de référence)
- Laine de roche pour l'isolation de l'arrivée d'air
- Conduit email noir mat tous combustibles diamètre 153, épaisseur 0.50 TEN

Les travaux ont été fait proprement, les artisans ont fait le ménage et n'ont pas laissé de poussières ni de gravats. Lorsqu'ils sont partis il ne restait rien derrières eux, mais le plâtre autour de l'arrivée d'air n'était pas terminé.

Le résultat était pas mal et nous avons beaucoup apprécié la chaleur dégagée par ce poele. L'utilisation est décrite ici : https://www.poelesabois.com/forum/Le-ch … php#p12032

Ce que je n'ai pas aimé et leur ait fait remarqué durant l'installation :
1) Conduit émaillé ne rentrait pas bien, pour la partie à 45° ils ont utilisé un tube extensible qui était à peut près à la bonne longueur. Cela leur à permis de ne pas découper un tube de 50cm de long, cependant cela à posé un problème de fuite que je décris plus tard. Je n'avais pas remarqué l'erreur sur le champs.
2) L'arrivée d'air était mal isolée, non étanche à l'air frais et de l'air froid venait se glisser entre les cloisons. J'ai moi même ajouté de la mousse expansive dans l'interstice entre le tube d'arrivée d'air et les parpaings, eux ont ensuite comblé les vides avec de la laine de roche.

J'ai envoyé quelques emails et les ait contacté par mail au sujet de ce que je considère des malfaçons. Afin de mieux expliquer mes problèmes j'ai envoyé des petits schémas et photos :

1581103123_malfacons.jpg

Les artisans sont repassés une semaine après l'installation pour finir le plâtre et j'étais avec eux pour le point 2. Cependant les fuites dans le conduit de raccordement ne sont toujours pas réparées. Je les ait relancés à deux reprises mais je n'ai toujours pas de nouvelles de leur part à ce sujet.

Le tube coulissant utilisé est d'un diamètre trop petit pour le coude à 45°. En effet le tube coulissant est déjà plus petit que du 153 afin de pouvoir rentrer à l'intérieur d'un tube droit. Etant donné que le coude est équipé d'un bossage, il y a une fuite.

Pour l'instant je m'intoxique aux démarrages du poêle quand le conduit ne tire pas bien. Pour une installation censée être étanche je suis déçu du résultat. Je n'ai pas payé l'intégralité de l'installation, seul le dépôt à la commande 30% et j'attend qu'on me réponde ou qu'on viennes me rendre le conduit un peu plus étanche avant de payer l'intégralité de la facture.

A suivre...

Dernière modification par boumboauto2 (07-02-2020 19:24:04)

Hors ligne

#5 22-09-2023 11:10:21
Boumboauto
Membre actif
Inscription : 10-08-2019
Messages : 36

Re : Comment suivre l'installation de son poêle/conduit?

Je n'avais pas mis a jour ce post depuis longtemps, mais pour vous tenir informés je reprend la discussion.

A l'envoi de ces photos, l'installateur est repassé. Une autre équipe est intervenu avec quelqu'un de probablement plus expérimenté/méticuleux. J'ai décrit la résolution de ce problème sur le post ici : Poele Jotul

Ils ont revu l'ordre dans lesquels les tuyaux d'évacuations étaient mis les uns dans les autres. Depuis cette intervention je n'ai plus jamais observé de fumées sortir par le conduit donc je pense que tout à été réglé.

Le problème initial était que vu l'emplacement du poêle, il y avait nécessité de mettre un conduit à longueur ajustable. Avec l'élément ajustable entre les deux coudes à 45° la fumée fuyait. L'installateur a posé un tuyau de longueur fixe entre les deux coudes, mais a gardé la partie "ajustable" juste au dessus du poêle pour faire varier la hauteur de sortie. Une fois que l'installateur est passé mettre cela en place tout est rentré dans l'ordre.

D'autres points concernant cette installation :

1) Le perçage du mur pour l'arrivée d'air à été fait à l'arrache. L'installateur est venu pour casser au marteau burin un trou dans les parpaings extérieur et la brique plâtrière a l'intérieur. Ils ont ensuite passé là dedans un tube alu pour l'arrivée d'air. Côté extérieur une plaque à été apposée et étanchéifiée au silicone. A l'intérieur du plate à été fait à la main autour du tuyau.

Arrivée d'air pont thermique

L'artisan n'est pas repassé mettre de la mousse PU car avec mes problèmes de fumées j'avais oublié de leur mettre la pression sur ce point. Cependant j'ai acheté une bombe de mousse bi-composants que j'appliquerais cette année. Je referais une image thermique pour voir si cela change quelque chose.

2) Le foyer de ce poêle est isolé sur son fond avec une pierre réfractaire, et sur les côtés avec une tôle de fonte et de la fibre de céramique. J'avais aimé ce concept car les buches peuvent "taper" les cotés sans casser la pierre fragile. Concernant l'isolation du foyer j'ai pu mesurer jusqu'à 800°C sur le dessus du foyer avec une CTN et la double combustion et réellement efficace. J'ai essayé de la filmer mais il y a tellement de rayons IR qu'on voit mal ce qui se passe avec une vidéo de mon téléphone... La pierre est fissurée sur l'arrière depuis longtemps, mais celle du dessus tiens bon. Je n'observe pas de fuites d'air par cette fissure sur l'arrière.

Concernant le rayonnement vers l'extérieur quand on est en face de la vitre, on se croit en face d'un soleil. Mais ils existe deux autres zones de fort rayonnement sur les côtés:

Rayonnement

Sur l'image ci-dessus ont voit effectivement que le foyer est chaud, le conduit d'évacuation est chaud, mais il existe aussi une zone sur chaque côté du poêle particulièrement chaude. Il s'agit d'un endroit située au dessus de la pierre réfractaire haute ou les fumées sont évacuée. Cette zone n'est pas isolée, donc le poêle prend ici la température des fumées. En réalité cela m'arrange : Le côté droit du poêle chauffe un mur de refend intérieur qui deviens chaud et permet de garder une bonne capacité thermique dans la maison. Par conduction ce mur chauffe aussi un couloir de l'autre côté. Le côté gauche cependant est orienté vers un mur extérieur, celui ci chauffe assez pour se bruler en touchant le plâtre, donc j'imagine qu'une grande partie de cette chaleur pars au travers de l'isolant vers l'extérieur. J'installerais à l'intérieur du salon sur ce mur extérieur une tôle en cuivre pour faire un réflecteur IR.

3) Ceci est très normal, mais l'air chaud reste en haut... Une fois cela dit j'aimerais étudier le carottage de mon mur de refend. Ce carottage permettrait d'envoyer l'air chaud actuellement piégé au plafond de notre salon directement dans le couloir et par l'escalier aux chambre du haut. Etant donné qu'il s'agit d'un mur supportant les poutrelles de l'étage je pense qu'il faut faire cela avec beaucoup de précaution.

Air chaud

Image thermique de l'air chaud piégé près du plafond. On aperçoit que le mur de refend est particulièrement chaud en haut. On peut aussi imaginer les poutrelles en béton (froides) et les entrevous en polystyrène (chaud). Ce que je ne sait pas c'est à quel diamètre percer pour avoir une circulation d'air chaud qui sert à quelque chose, et pas percer pour presque rien. Il faudra aussi habiller ce perçage d'une joli grille a trouver.

Dernière modification par Boumboauto (22-09-2023 12:11:38)

Hors ligne

#6 22-09-2023 12:13:48
Boumboauto
Membre actif
Inscription : 10-08-2019
Messages : 36

Re : Comment suivre l'installation de son poêle/conduit?

Aux admins de ce forum : Je ne trouve pas comment poster les photos sur votre serveur. C'est dommage car pour l'instant je les ait mis sur postimg.cc mais un jour ils les retireront, et alors toute cette aventure sera sans illustrations. Si quelqu'un peux m'expliquer comment poster des images chez vous je serais heureux de le faire.

Hors ligne

#7 27-09-2023 03:01:03
Boumboauto
Membre actif
Inscription : 10-08-2019
Messages : 36

Re : Comment suivre l'installation de son poêle/conduit?

La mise en place de mousse PU s'est bien passée

MoussePU.png

Petits conseils pour ceux qui en utilisent :
- Prévoyez une expansion de volume x2 environ, je pensais que ca aurait + gonflé que ca donc je n'en ait vraiment pas mis beaucoup
- Une fois les composants mélangés, la bombonne chauffe au bout de 5min car la résine réagit à l'intérieur. A ce moment vous ne pourrez plus l'utiliser. Il faut donc aller vite une fois les composants mélangés.
- La mousse se coupe très bien au cutter une fois qu'elle a fini de réagir

PUDecoupe.png

Dernière modification par Boumboauto (27-09-2023 03:02:21)

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :