RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » L'installation d'un poêle à bois »

Poele dans un bateau ou une péniche

#1 30-03-2017 17:38:59
mrcbb
Nouveau membre
Inscription : 30-03-2017
Messages : 2

Poele dans un bateau ou une péniche

Bonjour à tous,

Ma conjointe et moi même aménageons un bateau. Pour le moment nous sommes sur l’aménagement d'un petit studio de 25m² à l'arrière du bateau. Nous en somme à l'étape de l'isolation. Ayant choisi d’insuffler de la ouate de cellulose au plafond, il a fallut que je fasse un trou sur le dessus de cabine (en acier) pour passer un cylindre qui permettra de raccorder le poêle (une fois la ouate posée la soudure n'est pas conseiller du tout). Mon problème est que je fais et que je réfléchis après... Plusieurs questions me taraudent. J'ai fait un schéma expliquant du mieux je l'espère la config. Je serais très heureux de l'envoyer à quelqu'un qui souhaiterait m'aider...

Je me demande:

Comment protéger  le lambris future de du poêle à bois sans avoir de laine de roche apparente en écartant le lambris?

Le raccord entre mon poêle et ce cylindre est-il possible pour que de la fumée ne rentre pas dans la pièce?

Il serait très pratique pour nous d'utiliser une entrée d'aire déjà présente sur le dessus de cabine pour alimenter le poêle en air frais. Cette entrée est écartée à 1,5m de la cheminée de sortie mais se trouve au moins 1m en dessous de la cheminée de sortie. De la fumée peut-elle rentrer et ainsi handicaper mon poêle?

Je précise qu'un bébé va bientôt arriver parmi nous et je ne veux donc surtout pas l'intoxiquer...

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de lire tout ça.

A très bientôt j'espère.

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 03-04-2017 20:58:32
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : Poele dans un bateau ou une péniche

oula lambris, ouate...que des materiaux inflammables
acier...pas un cas frequent
je prefere m'abstenir de commentaires

Bien que vous soyez un nouveau membre je vous ai ouvert la possibilité d'uploader un fichier (pas trop lourd) sur le serveur pour le partager sur le forum

Hors ligne

#3 05-04-2017 04:23:00
mrcbb
Nouveau membre
Inscription : 30-03-2017
Messages : 2

Re : Poele dans un bateau ou une péniche

Bonjour Cyril,

Merci beaucoup d'avoir répondu.

Finalement j'ai tout recommencé ce que j'avais fait pour opter sur la solution de mon beau père sur son bateau. Une simple collerette pour empêcher la pluie de pénétrer, le tubage passe à l’intérieur de la collerette et un deuxième tube est posé sur la collerette pour fixer un capot de ventilation naturel. J'ai essayé d'illustrer ça sur le schéma. Concernant le lambris ma question était bête. Il suffit de mettre un cache et de respecter les distances de sécu. Par contre concernant l'entrée d'air, je ne suis vraiment pas convaincu que le tirage se fasse convenablement si l'entrée vient du plafond. Mais comme je l'ai dit cela nous éviterait de grosses complications dont je vous épargne les détails.

Merci smile

1491366170_poele_bois.jpg

Dernière modification par mrcbb (05-04-2017 04:26:22)

Hors ligne

#4 05-04-2017 09:36:18
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Poele dans un bateau ou une péniche

Je vois un problème dans votre installation : au niveau du passage du conduit de fumées au dessus de la cabine du bateau, votre conduit côtoie et semble même toucher la plaque d'acier de 4mm, il y a un risque sérieux de transmission de la chaleur par conduction au niveau de l'acier et d'inflammation de la couche d'ouate. Il faut absolument briser ce pont thermique et isoler l'acier du dessus de la cabine du conduit sinon il y a un sérieux risque d'incendie.

Hors ligne

#5 06-04-2017 06:28:19
AXOP
Membre actif
Lieu : Lissieu
Inscription : 17-04-2015
Messages : 75
Site Web

Re : Poele dans un bateau ou une péniche

La distance de sécurité avec le conduit de raccordement est de 3 fois le diametre avec un minimum de 375mm

Sur votre dessin le tuyau n'est pas un conduit de fumée???

De plus le conduit de fumée du poele bois doit déboucher dans la pièce du bateau ou se trouve le poêle.

Enfin quand vous aurez un vrai conduit de fumée quelle sera la hauteur? Votre conduit ne doit être pas être trop petit afin de ne pas être en refoulement.

Hors ligne

#6 14-09-2020 16:40:50
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : Poele dans un bateau ou une péniche

Je me permets de deterrer ce fil de discussion pour signaler que de nouvelles solutions de chauffage avec un poêle bois semblent se presenter pour les bateaux et plus particulierement les peniches *

Les fabricants de poêles à bois lancent des appareils de plus en plus petits
Par exemple le Aire3 de Charnwood ne fait que 3 KW de puissance ce qui permet de chauffer de petites surfaces. Par contre les performances sont de haut niveau.

Il y a aussi l'option des petits poeles a granules dont la puissance est facilement modulable mais il faut un branchement electrique.

aire3storestand.jpg

* notamment les péniches a vocation résidentielles

Hors ligne

#7 21-09-2020 16:10:47
Gael
Expert
Inscription : 16-04-2019
Messages : 70
Site Web

Re : Poele dans un bateau ou une péniche

Oui Cyril, c'est tout à fait vrai. Et il faut aussi savoir que pour protéger les murs en matériaux combustibles il existe aussi des solutions très esthétiques telles que les protections thermiques murales Vlaze en émail!

https://vlaze.fr/project/protections-thermiques-murals/

Excellente fin de journée à tous.


Fabricant de poêles à bois & inserts http://www.charnwood.fr - Membre Flamme Verte

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :