RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Le choix d'un poêle à bois »

poele a bois et RT 2012

#1 22-01-2013 19:18:02
marcordeon
Membre actif
Inscription : 21-01-2013
Messages : 5

poele a bois et RT 2012

Bonjour , Je viens de m'inscrire au forum . Je suis à la recherche d'informations sur des installations de poeles a bois en mode de chauffage unique pour ma future maison que je dois faire construire cette année dans le Jura 39. La nouvelle RT 2012 qui remplace le BBC , est assez compliquée , mais il faut maintenant l'appliquer . La surface habitable de plain pied ( sans etage ) est de 107 m² en tout et se décompose ainsi : Entrée , salon , Séjour et cuisine ouverts : 50 m² - 3 chambres ( 10m² - 12m² - 15m² ) - cellier : 8m² - wc : 2m² - salle de bains : 10m² - Je souhaite chauffer toute ma maison avec un systeme de chauffage au bois exclusivement  . Ma question est la suivante : quel poele à bois choisir pour etre en conformité avec la RT2012 (qui impose un poele etanche  avec une regulation automatique : dans ce cas les poeles a bois sont exclus de la RT 2012 puisque qu'aucun poele a bois n'en est actuellement équipé ? ) . autre solution envisagée , un poele mixte type RIKA induo ( bois et granulés ) ou un poele bouilleur hydro avec circuit d'eau chaude qui alimente des radiateurs dans les chambres et la salle de bains ? . Il existe peut etre une solution , un pole etanche de petite puissance (de 4 à8KW) avec un un systeme d'air canalisé pour chauffer les chambres  , mais est ce que ce systeme sera RT 2012 , . Merci pour vos retours d'expériences et vos conseils .

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 23-01-2013 16:56:33
RV
Expert
Inscription : 25-10-2012
Messages : 50

Re : poele a bois et RT 2012

Bonjour
RT 2012 et BBC sont deux choses différentes...(voir le dossier ici)
Toutes les nouvelles constructions devront être RT 2012, mais pas forcément BBC...et le label "BBC" n'est pas obligatoire. Pour l'obtenir, il faut faire tester la maison en mettant la maison en dépression, ce qui permet, du reste, d'obtenir des subventions...En BBC la maison est quasi étanche, en RT2012, pas forcément.

Il y a quantité de marques qui font des poêles étanches, et depuis longtemps... Et vous n'avez pas besoin d'un poêle à alimentation en air étanche, si vous n'avez pas de maison BBC...

Hors ligne

#3 27-01-2013 18:06:56
flouflou
Nouveau membre
Inscription : 27-01-2013
Messages : 1

Re : poele a bois et RT 2012

Bonjour,

Je viens aussi de m'inscrire sur ce forum (salut a tous, d'ailleurs wink ) et je me pose les même questions que marcordeon.
RV, il me semble que le BBC ne donne plus droit a des subventions depuis le 1er janvier 2013 (depuis que la RT 2012 rentre en vigueur).
Et pour avoir la RT2012, il faut aussi passer un test d'étanchéité...
Ma question rejoint celle de marcordeon, quel poêle et quelle installation pour être RT2012?
- Rendement minimal?
- Étanche?
- Prise d'air par l'extérieur?
- 5 étoiles flamme verte?
- Norme NF?
- Régulation automatique?


Meme les constructeurs ne proposent que des poêles a granules et ne savent pas ce qu'il en est pour le bois en buche, le vrai bois quoi... big_smile

S'il y a aussi des précisions sur les maisons a étage, je suis preneur

Merci d'avance

Hors ligne

#4 28-01-2013 22:38:27
robbe
Nouveau membre
Inscription : 28-01-2013
Messages : 1

Re : poele a bois et RT 2012

bonjour

a RV : le test etanchéite a l air est obligatoire en rt 2012 désormais (comme en BBC précédemment).

la rt 2012 exige désormais une étude thermique au moment du dépot de permis de construire et la fourniture d une attestation d achevement de travaux en fin de chantier par une personne indépendante (bureau de controle par ex) pour attester de la conformité entre l étude thermique et la réalisation !

Avant de parler technique et solution, il faut donc vérifier que votre projet respecte les exigences de performance de la rt 2012 et donc passer par un bureau d'étude thermique (comme nous par exemple).
et c'est là que ca se corse. Mlaheureusement, le moteur de calcul fournit par le gouvernement est peu favorable au poele à bois. A enveloppe thermique identique, il est plus facile de respecter la RT 2012 avec une pac air eau qu avec un poele a bois.. ne me demandez pas pourquoi, c'est con mais c'est comme ça.

Donc, si vous respectez la réglementation :
1) vous faites faire l'étude par un bureau d'étude et regardez avec lui ce qu'il faut faire sur votre projet pour atteindre les exigences avec un poele a bois, notamment choix des verres et type d'isolation.
2) si le poele est toujours la solution, vous réfléchissez technique...


après l'autre solution est de faire comme bon vous semble mais vous aurez besoin d'une étude thermique soit au dépot du permis (sauf si vous avez déposé en 2012 le permis) puis à la réception avec cette attestation d'achèvement a envoyer aux services de l'état.

voilà un autre éclairage à la discussion, plus normatif que pratique mais il existe aussi des normes.
pour info je suis du 25 pas loin du 39.
salutations

Hors ligne

Optimisez la chaleur de votre poêle grâce au Thermomètre pour poêle à bois & cheminée disponible dans la boutique de Allobois.com
#5 28-01-2013 23:45:19
marcordeon
Membre actif
Inscription : 21-01-2013
Messages : 5

Re : poele a bois et RT 2012

Bonsoir , Merci pour vos informations
J'attends l'étude thermique de ma future maison de plain pied ( 105 m² habitables : salon sejour cuisine ouverts et 3 chambres sur VS ) Ses besoins en chauffage , si on se colle à la RT 2012 seront tres faibles : on doit se rapprocher des 15 Kwh/m²/an pour le chauffage seul ce qui veut dire que dans ce cas un investissement important dans le mode de chauffage est totalement inutile ! Exit les planchers chauffants electriques ou à circulation d'eau commandés par des chaudières (  regulation automatique, ballon tampon , vannes trois voies .... etc ) des vraies usines à Gaz qui coutent le prix d'un Oeil  ! Exit les poeles de masse au prix exorbitant avec un look de crématorium ! Exit les pompes à chaleur , la géothermie , l'aerothermie , les panneaux solaires ... etc toutes ces installations hyper sophistiquées qui ne seront jamais amorties et qui sont condamnes à disparaitre à l'aube 2020 date d'entrée de la maison passive en France ( 20 ans de retard par rapport à l'Allemagne ! ) Je pense installer un bon poelle à bois buches étanche et recommandé RT 2012 avec un répartiteur d'air chaud dans les pièces , ou un Insert etanche recommandé RT 2012 type SEGUIN F800H avec un distributeur d'air chaud Seguin Multichauf . Je vous tiens au courant .
Cordialement

Hors ligne

#6 29-01-2013 16:06:26
BF
Nouveau membre
Inscription : 29-01-2013
Messages : 3

Re : poele a bois et RT 2012

bonjour,
curieux je suis wink comment comptez vous installer un répartiteur d'air chaud sur un poêle a bois??
est ce aux normes ????
cordialement

Hors ligne

#7 29-01-2013 20:13:09
marcordeon
Membre actif
Inscription : 21-01-2013
Messages : 5

Re : poele a bois et RT 2012

Bonsoir ,
Deux systèmes à ma connaissance pour distribuer la chaleur d'un poele à bois : le " Multichauf "  chez SEGUIN DUTERIEZ , le " Confort + poele à bois " chez POUJOULAT ( choix entre 4 moteurs de 250m3/h à 500m3/h ) et " Tropic-Air B " chez BRISACH pour les cheminées . à voir sur leurs sites Internet respectifs .
Cordialement

Hors ligne

#8 30-01-2013 17:14:26
Jean
Membre actif
Inscription : 07-01-2013
Messages : 220

Re : poele a bois et RT 2012

SOS Webmaster :

Pardon de parasiter temporairement cette discussion.

Sera-t-il possible un jour d'afficher la deuxième page sans avoir besoin de faire : "répondre" ?

Hors ligne

#9 01-02-2013 12:51:08
BF
Nouveau membre
Inscription : 29-01-2013
Messages : 3

Re : poele a bois et RT 2012

Bonjour,
j'ai regardé le système poujoulat mais pas d'info sur la qualité de l'inox 304 ou 316
de même il me semble que les normes ont changé concernant la distribution d'air chaud qui doit posséder des filtres et prendre l'air a l’extérieur mais pas plus d'info si vous en avez??

Hors ligne

#10 05-02-2013 22:30:48
Denis50
Membre actif
Inscription : 06-06-2012
Messages : 114

Re : poele a bois et RT 2012

Bonjour à tous.
Me revoila de retour sur le forum après une saison bien chargée. tongue
Un petit ajustement très important sur la RT 2012.  Il s'agit d'une réglementation technique devenue obligatoire pour tous les permis de construire déposés à compter du 1er janvier 2013. Il s'agit en fait d'une "généralisation" du BBC (qui était une démarche volontaire) mais avec beaucoup plus de contraintes.
Je sors d'un  stage technique pour la mise en application de cette RT 2012 pour les installateur d'appareil de chauffage au bois. Un point très important modifie l'idée que l'on se fait avec la transformation de la BBC en RT 2012. Cette nouvelle réglementation dit que l'appareil de chauffage doit être "thermostaté", c'est à dire que l'on doit définir la température voulue au degré près mad . Cela n'est pas encore possible pour les poêles à bois. Les constructeurs nouvellement formés à cette réglementation vous diront donc qu'il n'est plus possible de poser un appareil de chauffage à bois comme chauffage principal. Vous ne pouvez donc plus prévoir de poser un poêle à bois dans une construction RT 2012. On ne peut mettre que des appareils à granulés de bois, appareil étanche thermostaté. Désolé pour les projets de certains mais il faudra revoir votre mode de chauffage. Vous pourrez toujours mettre un poêle à bois étanche mais en plaisir du feu et non en chauffage principale. sad

Hors ligne

#11 11-02-2013 11:46:29
marcordeon
Membre actif
Inscription : 21-01-2013
Messages : 5

Re : poele a bois et RT 2012

Je viens de me rendre au salon de l'habitat , et j'ai interrogé les exposants vendeurs de poeles à propos de mon projet . D'après trois d'entre eux , un vrai poele de masse de type Finlandais de 2100 kg , placé au centre de l'espace de vie , convient pour chauffer entièrement une maison neuve en rt 2012 dune surface habitable de 110 m² maximum , avec uniquement un radiateur seche serviette dans la salle de bains . L'installateur me confirme qu'il a bien fait passer ce mode de chauffage en utilisant le logiciel de calcul conformément à la nouvelle RT 2012 . Un devis est en attente . Un kit permet de bruler des granulés ( sans electricité ! ) Je vous tiens au courant .

Hors ligne

Optimisez la chaleur de votre poêle grâce au Thermomètre pour poêle à bois & cheminée disponible dans la boutique de Allobois.com
#12 15-02-2013 08:51:12
RV
Expert
Inscription : 25-10-2012
Messages : 50

Re : poele a bois et RT 2012

Bonjour
Denis, en MP je suis intéressé pour diffuser des infos vérifiées là-dessus sur le site et les porter à la connaissance de tous
Merci

Hors ligne

#13 02-03-2013 19:11:46
Guerineau Benjamin
Membre actif
Inscription : 02-03-2013
Messages : 5

Re : poele a bois et RT 2012

Nous sommes en plein projet RT 2012  et nous entendons toutes sorte de choses. Nous travaillons avec un cabinet en maîtrise d'œuvre et nous avons choisie de chauffer au bois. Aucun professionnel ne nous a parlé des cette restriction et il n'y aucun article sur internet.
Ça devient un paquet de nœuds cette RT!
Qui a vraiment la réponse ?

Hors ligne

#14 06-03-2013 12:20:58
frme
Nouveau membre
Inscription : 06-03-2013
Messages : 1

Re : poele a bois et RT 2012

Bonjour,

je viens de tomber sur ce forum et donc de m'inscrire en faisant de recherche pour trouver une manière de "favoriser" le poêle à bois dans le calcul RT2012. je travail pour un BE qui réalise ce type d'étude et nous avons malheureusement constater que le poêle à bois était très défavorisé dans le moteur de calcul. De part la régulation qui est en effet "mauvaise" le coefficient de variation spatiale qui caractérise la capacité à respecter la température de consigne est à 2.5. Ajouter à un coef de conversion à 1 il faut vraiment mettre le paquet sur l'isolation et les apports passifs pour que cela passe.

En résumé poêle à bois pour une maison de 100m²  comme chauffage principale c'est difficile (dans l’ancien BBC il n'y avait pas de problème). J'espère que les fabriquant vont faire un peu de lobbying pour faire bouger cela!!!

Hors ligne

#15 19-11-2013 16:01:02
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : poele a bois et RT 2012

Bonjour

La DHUP a apporté des precisions tres eclairantes sur la place des appareils de chauffage au bois dans le neuf. Si certains pensaient que l'ajout d'un poele a bois ou d'une cheminee dans une construction neuve, ils vont devoir changer d'avis !

Plus de detail ici

Des avis ?

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :