RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Discussions ouvertes »

quantité chargement bois dans nos poêles

#1 30-05-2016 11:26:30
Dav45
Membre actif
Inscription : 02-02-2016
Messages : 26

quantité chargement bois dans nos poêles

Bonjour à tous,
Je suis dans l'attente de livraison de notre futur poêle HETA 820S, ou plutôt je finis de tout préparer pour l'accueillir d'ici fin juin.
N'ayant eu qu'à utiliser pour l'instant des poêles ou insert d'ancienne génération, où l'on faisait des flambées d'enfer en se préoccupant peu de la quantité de bois de chargement, une question me taraude ; la quantité de bois par chargement.
La doc technique du HETA, et quelques autres que j'ai téléchargées pour d'autres marques/modèles, indique seulement un rechargement de bois par flambée pour la puissance nominale soit 1,5kg pour le cas du HETA (5,5kw nominale et 79% de rendement).
L'appareil ayant une plage d'utilisation de 2 à 9kw, le chargement maximal pour avoir les 9kW et ne pas endommager l'appareil sera t'il donc de ±2,80kg (pour un PCI de 4,00 à 4,20 kWh/kilo environ)?
Je suis parti de la formule suivante d'un autre site pour le calcul de la charge :
Puissance = Rendement x Poids du chargement  x PCI
soit
Poids du chargement = Puissance/(Rendement x PCI)
Soit dans ce cas :
Poids du chargement = 9kW/(79%x4,10) ≈ 2,80 kg
Merci aux pros du site ou aux utilisateurs experts d'éclairer m'a petite lanterne avant l'arrivée de la bête et surtout de mon impatience grandissante.
Cdlt
David

Hors ligne

Poeles.net
Vous cherchez le poêle qu’il vous faut ?

Testez ce service gratuit qui vous suggérera des appareils adaptés en fonction de vos critères clés : https://www.poelesabois.com/outils/votre-projet.php
#2 17-06-2016 12:57:30
AXOP
Membre actif
Lieu : Lissieu
Inscription : 17-04-2015
Messages : 75
Site Web

Re : quantité chargement bois dans nos poêles

Bravo!
Enfin quelqu'un qui se pose la bonne question.

Pour être plus pragmatique vous partez sur 4KW/kg pour une buche de bois feuillu à 20% d'humidité (environ)

Mais vous avez raison de vous poser cette question.
Surcharge=détérioration du poêle (1er visibilité: la sole foyere)
Sous charge = baisse de température dans le conduit de fumée = condensation = bistrage => feu de cheminée

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :