RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
#1 09-12-2020 16:00:41
Florent44350
Nouveau membre
Inscription : 08-12-2020
Messages : 2

Conduit arrivée air frais

Bonjour,

Je viens vers vous car après de longues recherches je n'ai pas trouvé de réponses à mes questions.
Je souhaite installer un insert à granulés MCZ Vivo 90 dans une ancienne cheminée.

L'arrivée d'air frais du poele devra se situer à environ 3,5m du sol côté extérieur car je compte faire une extension de plain pied plus tard.
Le conduit doit être classé M0 car situé dans l'âtre à environ 20/30cm du conduit de fumée double paroi isolé.
Il fera 2,5m en vertical + 1 coude à 90° + 0,5m en horizontal (traversée mur), je compte le réaliser en ø160 avec une réduction avant raccordement sur la prise d'air de l'insert ø50.

Je ne sais pas quel matériau choisir pour ce conduit, acier galva, alu ou inox pour éviter tous risque de corrosion sans faire de surqualité (surcoût) ?
Vaut-il mieux utiliser une gaine rigide (à paroi intérieur lisse) pour éviter les turbulences que peuvent créer les nervures d'une gaine flexible ?
Faut-il qu'il soit isolé pour éviter tous risque de condensation ?

Merci pour votre aide.

Florent

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 23-12-2020 11:09:15
Gael
Expert
Inscription : 16-04-2019
Messages : 70
Site Web

Re : Conduit arrivée air frais

Bonjour,

Même s'il y a beaucoup d'éléments donnés, ce n'est pas forcément évident de répondre car il me manque des éléments importants.

Notamment:
- Quel diamètre de conduit demande le constructeur? Car vous parlez d'une réduction.
- Vous parlez d'un conduit de 2.50m en vertical, puis un coude à 90° sur 50cm, mais ensuite, quelle est la longueur de conduit, passé le coude?
- L'entrée d'air est prévue à 3.50m, mais l'air sera-t-il canalisé ou libre? Car si l'air est canalisé sur 3.50m, avec des coudes en plus par exemple, il risque d'y avoir des pertes de charge dans l'amenée d'air.


Excellente journée à vous!


Fabricant de poêles à bois & inserts http://www.charnwood.fr - Membre Flamme Verte

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :