RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » L'entretien d'un poêle à bois »

Problème allumage et chauffe poêle MAX BLANK

#1 20-01-2017 10:30:43
Celseb74
Membre actif
Inscription : 26-12-2016
Messages : 10

Problème allumage et chauffe poêle MAX BLANK

Bonjour

Début décembre, nous avons fait l'acquisition d'un poêle à bois MAX BLANK modèle FRANKFURT et nous rencontrons deux problèmes :

Le premier problème est un problème d'allumage : nous procédons en top down car le poêle est conçu pour ça mais une fois le petit bois brûlé, le bois se consume mais pas ou peu de flammes ensuite.

Mon conjoint est allé voir depuis le jardin et selon lui, la cheminée ne dépasserait pas du faitage.... Le magasin a été appelé un technicien doit passer mardi soir.

Deuxième problème, une fois le poêle allumé, la pièce a du mal à se chauffer. 
Nous chauffons exclusivement au bois donc lorsque nous rentrons le soir les 40M² (séjour / salon / cuisine) sont à 14/15 degrés.
Nous mettons (difficilement) le poêle en route mais au bout de 3 heures il fait tout juste 20 degrés à 2 mètres 50 du poêle....

Est-ce normal ?

Est-ce que la mauvaise hauteur de la cheminée à une incidence sur la restitution de la chaleur par le poêle ?
La pièce est trop froide et du coup plus difficile à faire monter en température ?

J'avoue que je suis un peu déçue du rendement calorifique d'un poêle dont les données constructeur annoncent 10 Kw...

Je précise que le bois est sec (humidité testée <20%) et les bûches refendues...

Merci de la réponse que vous pourrez m'apporter...

Dernière modification par Celseb74 (07-02-2019 20:48:22)

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 23-01-2017 19:30:43
vinc42
Membre actif
Inscription : 22-05-2012
Messages : 319

Re : Problème allumage et chauffe poêle MAX BLANK

Bonsoir,

Pour l'allumage, n'hésitez pas à laisser la porte entrouverte de deux centimètres (par exemple à l'aide d'un bâton) pendant les dix premières minutes avec tirette complètement à gauche.
Quand les pierres commencent à se nettoyer mettre la manette au milieu puis quand les pierres sont complètement nettoyés mettre la manette au 3/4 droite.

Pour le problème de chauffe, assurer vous de bien charger le poêle en bois à l'aide de deux ou trois morceaux d'environ 8 cm de diamètre à chaque fois, laisser flamber puis quand il reste plus que des braises avec des flammes renouveler l'opération.

Attention si vous sentez une odeur de chaud anormal c'est que vous avez trop chargé ou bien l'arrivée d'air est trop ouverte.

Le top serait d'avoir un thermomètre magnétique.

Regardez mes posts, j'avais posté pas mal de chose sur l'allumage avec des photos.


Heureux utilisateur d'un poêle à bois Max Blank modèle Stratos S
"Plus t'as de bois moins humide, plus t' as moins de problème et plus t'as chaud"

Hors ligne

#3 24-01-2017 15:40:41
Celseb74
Membre actif
Inscription : 26-12-2016
Messages : 10

Re : Problème allumage et chauffe poêle MAX BLANK

Nous avons déjà fait tout ce que vous préconisez.... entre-ouvrir la porte, charger le poêle etc...

Malheureusement, c'est une vraie corvée pour l'allumer : les flammes durent le temps du petit bois et ensuite plus rien...

Nous avons fait une seule belle flambée depuis qu'il a été installé (montage top down, allumage nickel et bonne montée en température de la pièce)...Depuis, plus rien... Le bois noircit, charbonne, fume mais pas de flamme digne de ce nom....

Pour nous c'est un problème d'arrivée d'air : lorsque le bois fume on voit la fumée qui tourbillonne dans le foyer (elle monte puis redescend le long de la vitre) donc c'est que de l'air rentre par la cheminée...

Autre indice : lorsqu'on ouvre la porte, toute les cendres volent dans le salon : c'est donc que ça refoule...

J'attends le technicien qui doit passer ce soir....

Hors ligne

#4 25-01-2017 17:52:52
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : Problème allumage et chauffe poêle MAX BLANK

Et pour reprendre la signature de Vinc42 utilisez vous bien du bois sec ?
Connaissez vous le taux d'humidite  ?

Je cite allobois.com
"- L’idéal est de disposer d’un testeur d’humidité. Coûtant entre 15 et 150 €
- En l’absence de testeur d’humidité, cognez deux bûches entre elles. Si le son est sec, le bois est sec.
Si le son est « sourd », ce n’est pas bon signe et il est vraisemblable que le taux d’humidité contenu dans le bois de chauffage soit important."

Il y a t'il une arrivee d'air (externe ou ouverture dans la maison) ?

Concernant les normes pour la sortie de toiture lire notre article :
https://www.poelesabois.com/installer-u … e-toit.php

Et que dit le professionnel ?

Hors ligne

Facilitez le démarrage de votre feu grâce aux allume-feux 100% naturel disponibles dans la boutique de Allobois.com
#5 25-01-2017 18:14:15
Celseb74
Membre actif
Inscription : 26-12-2016
Messages : 10

Re : Problème allumage et chauffe poêle MAX BLANK

Alors oui le bois est sec, testé à l'humidimetre entre 15 et 17%.

Oui le poêle a une entrée d'air dans le mur vers l'extérieur.

Aujourd'hui le technicien est passé, en effet la cheminée était sous le faîtage, elle a donc été rallongée.

Le technicien a essayé d'allumer un feu et même problème, le bois rougit mais ne s'enflamme pas...  même en enlevant le déflecteur, pas mieux...

Selon lui le poêle a un défaut... il doit en parler au patron pour qu'il se déplace lui même... il n'a jamais vu ca.

Hors ligne

#6 26-01-2017 18:47:16
Celseb74
Membre actif
Inscription : 26-12-2016
Messages : 10

Re : Problème allumage et chauffe poêle MAX BLANK

Le patron est passé. Il a lui même fait un allumage. Au début même problème : même le petit bois ne prenait pas.

Après plusieurs manipulations, il a enlevé la grille de la prise d'air extérieure... et la oh miracle !!! La flamme à doublé de volume !

En fait les ailettes de la prise d'air extérieure sont trop serrées. Il n'y a pas assez d'air qui rentre dans le poêle...

La différence est flagrante : et maintenant le poêle chauffe ! HOURA

Bon à voir si ça va jouer sur l'allumage ou pas...
il faut qu'on reteste. Mais une fois parti, la flambée est 2 fois plus importante en tout cas...

Dernière modification par Celseb74 (27-01-2017 09:36:01)

Hors ligne

#7 07-02-2019 21:13:21
Celseb74
Membre actif
Inscription : 26-12-2016
Messages : 10

Re : Problème allumage et chauffe poêle MAX BLANK

Bonjour

Je remonte le sujet car après 2 ans d'utilisation, notre poêle ne répond pas à nos attentes. En effet, l'allumage est toujours hyper laborieux.

En allumage top down, le petit bois brûle mais dès que la flamme atteint le bois, il faiblit, souvent s'éteint… Pourtant, nous avons investi dans le bois Crépito à 3% d'humidité…

Quand nous avons la chance d'avoir une flamme, celle-ci reste toute petite et nous mettons presque 2 heures pour gagner 1 degré dans la pièce…

Une fois parti, il chauffe comme il faut mais l'allumage est une vrai corvée. Nous ne chauffons qu'au bois et lorsqu'il fait 15 degrés dans la maison, attendre 1h30 que qu'il commence à chauffer, c'est une vraie galère..

Nous avons pensé a changer le poêle, en pensant que celui-ci avait un défaut ou bien qu'il ne correspond pas à nos besoins…

Nous avons une vidéo de 40 minute à disposition..

Si quelqu'un a une solution… Je suis préneuse.

Merci de vos retour

Hors ligne

#8 08-02-2019 16:28:14
vinc42
Membre actif
Inscription : 22-05-2012
Messages : 319

Re : Problème allumage et chauffe poêle MAX BLANK

Bonjour,

Donnez nous le liens vers utube de votre vidéo.
Je suis entrain d'allumer mon poêle et mis le téléphone pour faire une vidéo.

Je mettrai le lien ici

A +


Heureux utilisateur d'un poêle à bois Max Blank modèle Stratos S
"Plus t'as de bois moins humide, plus t' as moins de problème et plus t'as chaud"

Hors ligne

#9 08-02-2019 16:53:20
Celseb74
Membre actif
Inscription : 26-12-2016
Messages : 10

Re : Problème allumage et chauffe poêle MAX BLANK

J’essaye de la poster sur YouTube
Sinon je peux l’envoyer par WhatsApp c’est plus rapide....

Hors ligne

#10 08-02-2019 17:54:38
vinc42
Membre actif
Inscription : 22-05-2012
Messages : 319

Re : Problème allumage et chauffe poêle MAX BLANK

L'importation sur utube est longue...
La vidéo fait 26 min et 3,7 Go avant traitement
Après traitement (enlevé le son + mis une musique + compressé au max) elle fait quand même 350 Mo

Et vous avez 40 min? ce doit être encore plus gros  big_smile

Je doute que ce soit plus rapide sur whats app, j'ai déjà fait le test avec des vidéo de 100 Mo...faut attendre des lustres.

Aller je mets le liens dès que la vidéo est importée sur utube, actuellement à 2% d'importation...

Ce sera peut être que demain du coup  roll

Bonne soirée,

vinc42


Heureux utilisateur d'un poêle à bois Max Blank modèle Stratos S
"Plus t'as de bois moins humide, plus t' as moins de problème et plus t'as chaud"

Hors ligne

#11 08-02-2019 17:59:43
Celseb74
Membre actif
Inscription : 26-12-2016
Messages : 10

Re : Problème allumage et chauffe poêle MAX BLANK

Sur les 40 min enregistres, je n’arrive à charger que les 11 premières minutes...  mad

Hors ligne

Facilitez le démarrage de votre feu grâce aux allume-feux 100% naturel disponibles dans la boutique de Allobois.com
#12 08-02-2019 18:20:14
vinc42
Membre actif
Inscription : 22-05-2012
Messages : 319

Re : Problème allumage et chauffe poêle MAX BLANK

Re,

Ah mince...

Perso l'importation est à 10%, j'espère que ça va prendre les 26 min de vidéo...
Mais 8 % en 25 mins, ça va mettre 4 heures  roll


Heureux utilisateur d'un poêle à bois Max Blank modèle Stratos S
"Plus t'as de bois moins humide, plus t' as moins de problème et plus t'as chaud"

Hors ligne

#13 08-02-2019 18:58:43
vinc42
Membre actif
Inscription : 22-05-2012
Messages : 319

Re : Problème allumage et chauffe poêle MAX BLANK

55% 1h02 restant
ça fera environ 2 h les 350 Mo


Heureux utilisateur d'un poêle à bois Max Blank modèle Stratos S
"Plus t'as de bois moins humide, plus t' as moins de problème et plus t'as chaud"

Hors ligne

#14 08-02-2019 19:59:17
vinc42
Membre actif
Inscription : 22-05-2012
Messages : 319

Re : Problème allumage et chauffe poêle MAX BLANK

Voici la vidéo:

Allumage d'un poêle Max Blank

Dans votre cas, au bout de deux ans d'utilisation et qui plus est avec du bois sec (3% à vos dires) il y a peut être un petit problème quelque part...

Ce qui est bizarre c'est que vous dites que pas de souci une fois le poêle partie.

Pour que le poêle, du moins le miens, commence à bien chauffer, il faut attendre 1h-1h30 le temps que toutes les pierres soient bien en température (le poêle pèse environ un peu moins de 400 kilos), ce n'est pas loin du temps que vous annoncez.

J'ai une tirette qui permet de faire de la convection pour chauffer plus rapidement mais perso je ne m'en sers pas.

Pour l'allumage, essayer de faire comme moi, 6 morceaux de sapins section 2X1cm et env 20cm de long (ils se vendent dans le commerce, perso je les fais moi mème) avec 5 morceaux de bois pas trop gros (bûches que vous pouvez refendre) et la moitié d'un allume feu, c'est radicale.
Porte entrouverte les 5-10 premières minutes, au bout de 30-40 min max le foyer doit être à son régime nominal -> dans la vidéo on voit qu'il aura fallu seulement 25 min (...bon l'intérieur du poêle était encore chaud de la flambée du matin), le matin à froid c'est plus 30-35 min

Mon bois se situe entre 10 et 15 % d'humidité.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas

En espérant tout de même que vous pussiez poster votre vidéo histoire de se rendre compte.

Dernière modification par vinc42 (08-02-2019 20:08:26)


Heureux utilisateur d'un poêle à bois Max Blank modèle Stratos S
"Plus t'as de bois moins humide, plus t' as moins de problème et plus t'as chaud"

Hors ligne

#15 08-02-2019 21:12:44
Celseb74
Membre actif
Inscription : 26-12-2016
Messages : 10

Re : Problème allumage et chauffe poêle MAX BLANK

Votre vidéo ne fonctionne pas... ops

Pour répondre à votre message précédent, notre poêle ne possède que 40kg de pierres, et pèse moitié moins lourd que le vôtre...
Il ne devrait pas avoir le même temps de chauffe que le votre...

Ensuite, nous préférons ne pas brûler de résineux, même si ce n’est qu’a l’allumage car cela encrasse le conduit.

Je m’occupe de mettre la vidéo demain.

Cordialement

Hors ligne

#16 08-02-2019 21:25:30
vinc42
Membre actif
Inscription : 22-05-2012
Messages : 319

Re : Problème allumage et chauffe poêle MAX BLANK

La vidéo je l'espère va fonctionner, il a fallu que je valide le compte et il a fallu après que je re upload.. roll
La progression est à 90% et il reste 8 min wink
Brûler quelques bâtons de résineux au démarrage n'encrassera pas plus que ça votre conduit.
Qui plus est il n'est pas déconseillé d'en brûler sur ce type de poêle si ce dernier tourne à régime nominal bien sûr.
Perso je brûle quasi que du chêne hormis un peu de sapin au démarrage et je récupère lors du ramonage environ 5-6 litre de suie pour environ 7 stères de brûlé durant la saison.


Heureux utilisateur d'un poêle à bois Max Blank modèle Stratos S
"Plus t'as de bois moins humide, plus t' as moins de problème et plus t'as chaud"

Hors ligne

#17 08-02-2019 21:32:56
Celseb74
Membre actif
Inscription : 26-12-2016
Messages : 10

Re : Problème allumage et chauffe poêle MAX BLANK

Voici la vidéo des 10 premières minutes d’allumage

https://youtu.be/UvS1P7_pfyM

Hors ligne

#18 08-02-2019 22:02:20
vinc42
Membre actif
Inscription : 22-05-2012
Messages : 319

Re : Problème allumage et chauffe poêle MAX BLANK

Votre vidéo n'est apparemment pas disponible...comme moi la première fois  cry

Bon la mienne fonctionne:
Allumage d'un poêle Max Blank

Désolé pour la qualité, ça a été un peu improvisé  tongue

Mais ça donne une idée de la façon de procéder et le temps de chauffe

Dernière modification par vinc42 (08-02-2019 22:03:05)


Heureux utilisateur d'un poêle à bois Max Blank modèle Stratos S
"Plus t'as de bois moins humide, plus t' as moins de problème et plus t'as chaud"

Hors ligne

#19 12-02-2019 16:36:13
Celseb74
Membre actif
Inscription : 26-12-2016
Messages : 10

Re : Problème allumage et chauffe poêle MAX BLANK

Bonjour

Je n'arrive pas à télécharger la vidéo sur YouTube, trop lourde, trop longue...bref j'ai laissé tombé.

Par contre il semblerait que nous ayons trouvé une solution : nous avons laissé tombé l'allumage par le haut. Avec le bois Crépito qui est hyper sec, nous allumons par le bas avec des buches verticales refendues finement, lorsqu'il y a un lit de braises, nous mettons une bûche à l'horizontal dans le foyer et ensuite ca chauffe comme il faut.

Conclusion, le foyer étant très haut (80cm de vitre) mais étroit, je pense que le poêle n'est pas conçu pour un allumage par le haut. Par le bas, c'est 100 fois plus efficace et la flamme chauffe tout de suite.

De plus, le bois qui nous a été vendu l'année dernière n'était pas sec (bûches testées à 20% aujourd'hui sad ). L'année prochaine, nous achèterons du Crépito, plus cher mais beaucoup plus efficace.

Merci en tout cas à ceux qui ont contribué à ce post en m'aidant à trouver des solutions.

Cordialement

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :