RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » L'entretien d'un poêle à bois »

HWAM 3640 craquant à tout va depuis 1 semaine

#1 02-01-2020 05:55:23
tsinopi
Nouveau membre
Inscription : 29-12-2019
Messages : 4

HWAM 3640 craquant à tout va depuis 1 semaine

Bonjour,

J'ai fait fait installé un poêle HWAM 3640 avec arrivée secondaire d'air à la fin du mois d'octobre.

Les deux premiers mois d'utilisation se sont très bien passés: quel plaisir de mettre en marche le poële par rapport à notre vieille cheminée à insert !

Le poële était au départ très silencieux, avec seulement quelques craquements de dilatation lors de la montée et de la descente en température.

Il y a deux semaines environ, le comportement a changé: le poële "tinte" métalliquement maintenant tous les 15 - 20 s quand il n'est pas encore chaud, ce qui est très désagréable. Cela s'accompagne généralement d'autres bruits de craquements plus diffus et moins réguliers.

J'ai également l'impression que la régulation de l'arrivée d'air se fait moins bien (système ressort bilame de HWAM), car je dois désencrasser plus régulièrement la vitre.

Un autre phénomène non présent au début de l'installation du poële (mais qui n'a peut être rien à voir) est la présence d'électricité statique lorsque l'on touche la porte ou la tirette de réglage d'arrivée d'air.

Le poële est utilisé suivant les bonnes pratiques: bois dur et sec, fonctionnement pour maximiser le rendement du poële, nettoyage régulier...

Je ne sais trop quoi penser: les craquements sont normaux du fait des variations de température, mais passer d'un fonctionnement quasi silencieux à un craquement tous les 15 - 20 secondes m'inquiète: d'autant qu'on m'avait vanté la qualité des HWAM...

Que puis-je faire pour mieux cerner le problème et éventuellement le corriger (le poële étant sous garantie).

Merci d'avance de votre réponse.

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 09-01-2020 00:51:26
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : HWAM 3640 craquant à tout va depuis 1 semaine

A la question que faire

1/ Avant toute chose appelez votre installateur et faites le point

2/ C'est quand meme etonnant  que la situation s'agrave.
d'apres ce que vous ecrivez il s'agit de bruit de dilatation  et non d'une piece metallique qui serait mouvante a l'interieur du poele

Plusieurs options  a evaluer :
- les montées en temperature sont elles trop brusques  ?
Pour le savoir Mettez moins de bois pour l'ancer l'appareil. Evitez les buches densifiées qui sont tres performantes
- il pourrait etre interessant de mesurer la temperature de l'appareil et la temperature de sortie des fumées avec un petit thermometre pour savoir si vous etes dans les normes (entre 100 et 240°  a confirmer par la notice de l'appareil)
- probleme de sur tirage ?

Ce sujet avait ete abordé ici
https://www.poelesabois.com/forum/L-ins … d-aide.php

tenez nous informés

Hors ligne

#3 09-01-2020 05:37:59
tsinopi
Nouveau membre
Inscription : 29-12-2019
Messages : 4

Re : HWAM 3640 craquant à tout va depuis 1 semaine

Merci de votre retour.

J'ai finalement entre temps pris contact avec mon installateur, qui doit contacter lui-même le SAV HWAM.
Bien qu'ayant installé de nombreux poëles similaires, il n'a jamais eu écho de ce type de problème.

Après discussion, il semblerait bien que le problème vienne non pas de problème de dilatation, mais plutôt d'un jeu entre pièces métallique. Le bruit venant du dessus du poële, le ressort bilame pourrait être en cause.

Concernant la fréquence du bruit, elle est corrélée à 100 % avec la montée en température : n'utilisant que des bûches de 25 cm, si je commence une petite flambée les tintements vont être espacés (15 - 20 s ?), si par contre je charge un peu plus cette fréquence augmente.

Je vous tiendrais au courant du retour de mon installateur, qui m'a malgré tout conseillé de continuer à utiliser le poële.

Hors ligne

#4 10-01-2020 17:43:03
kevinl76
Membre actif
Inscription : 26-12-2018
Messages : 33

Re : HWAM 3640 craquant à tout va depuis 1 semaine

bonjour
vous pouvez allumer le poêle en top down pour une monte en température progressive du poêle et voir au niveau de la dilatation ce que sa donne
cordialement

Hors ligne

#5 11-01-2020 10:15:18
tsinopi
Nouveau membre
Inscription : 29-12-2019
Messages : 4

Re : HWAM 3640 craquant à tout va depuis 1 semaine

Bonjour,

J'allume déjà mon poêle en pseudo top down (la pyramide n'est pas parfaite). Cela ralentit juste la fréquence des craquements, sans éliminer le problème.

Bon weekend.

Hors ligne

#6 19-04-2020 19:02:40
tsinopi
Nouveau membre
Inscription : 29-12-2019
Messages : 4

Re : HWAM 3640 craquant à tout va depuis 1 semaine

Bonjour,

Après 2 mois d'allers retours entre l'installateur du poële et le grossiste, l'installateur est venu inspecter le poële:

- Une pièce n'avait pas été démonté comme prévue lors de l'installation,
- Le tuyau d'évacuation n'était pas parfaitement dans l'axe (décalé de 1 - 2 mm, au contact du tuyau de sortie du poële).

Après cette intervention, le poële craque toujours lorsqu'il chauffe vraiment ou lorsqu'il monte en température, mais il est redevenu silencieux 90 % du temps, ce qui est bien agréable !

Tsinopi

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :