RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » L'installation d'un poêle à bois »

raccordement buse poele franco belge

#1 27-08-2015 16:02:18
brunodujura
Nouveau membre
Inscription : 27-08-2015
Messages : 3

raccordement buse poele franco belge

Bonjour,

J'ai réussi à me procurer la notice d'un poele Franco Belge de type Savoie que je veux acquérir.

Tout comme le modèle Limousin la buse fait en extérieur 139mm et en intérieur 125mm.

Il est écrit dans la notice "la buse d'évacuation permet l'utilisation de tuyaux de diam 125mm ou de diam 139mm selon que le raccordement s'effectue à l'intérieur ou à l'extérieur de la buse".

Sachant que je vais sortir à l'arrière je voudrais relier un coude émaillé 125mm qui sera raccordé en partie femelle à un autre tuyau émaillé vertical de 125mm qui rattrape la cheminée au niveau du plafond.

Si vraiment l'intérieur buse fait 125mm il faudrait que la partie mâle de mon coude fasse légèrement moins pour s'emboîter.

Pensez-vous que c'est le cas ou bien l'intérieur buse sera t-il légèrement plus grand qu'annoncé sur la notice ?

Merci de vos conseils.

Bruno

Hors ligne

Poeles.net
Vous cherchez le poêle qu’il vous faut ?

Testez ce service gratuit qui vous suggérera des appareils adaptés en fonction de vos critères clés : https://www.poelesabois.com/outils/votre-projet.php
#2 27-08-2015 19:43:45
AXOP
Membre actif
Lieu : Lissieu
Inscription : 17-04-2015
Messages : 75
Site Web

Re : raccordement buse poele franco belge

Le DTU 24.1 dit :
La section du conduit de raccordement doit être égale ou supérieure à la section intérieure de la buse de l’appareil de combustion.
C'est pourquoi la notice te dit 125 ou 139 possible.

Le conduit de raccordement (coude ou élément droit) est emboîté à l’appareil :
— soit directement si les sections sont compatibles,
— soit par l’intermédiaire d’une pièce d’adaptation de la section de la buse et du conduit de raccordement.
moi je conseille fortement la pièce adaptation type manchon (appelé adaptateur de buse)

N'oublie pas de mettre un té tampon pour la sortie arrière.

Pour faire simple
tu prends un manchon d'adaptation 139-139 émaillée + té tampon  139 + éléments droit 139.
On met la partie mâle de chaque élément vers le bas, (favorisant l'écoulement des condensats)

Hors ligne

#3 27-08-2015 20:26:28
brunodujura
Nouveau membre
Inscription : 27-08-2015
Messages : 3

Re : raccordement buse poele franco belge

1440707496_p1000643.jpgBonjour et merci pour la réponse,

Par l'intermédiaire de quelqu'un qui vend un poele identique j'ai réussi à avoir la dimension intérieure qui serait 128mm
Je vais donc pouvoir y rentrer le coude en 125 sinon je passerai par un adaptateur 140F/130F.
Je suis obligé de rester en 125 car mes tuyaux émaillés rentrent au niveau du plafond dans la cheminée qui ne laisse passer que du 125 au niveau du toit car elle se réduit vers le haut. Bien sûr partie mâle vers le bas à cause des écoulements possibles de condensats.
En fait j'ai 4m de tuyau dans la cheminée et 2m dans la pièce.
Cela me permet en les déboitant et les descendant tous les mois de faire un ramonage très consciencieux.
Depuis que je fais en sorte d'avoir ma température de sortie de fumées à 250°C, je n'ai plus aucun problème de bistre.
J'avais avant un Jotul N118(voir photo), maintenant j'ai un petit Supra qui va très bien mais dont je trouve la qualité de fabrication un peu  faible, et je veux le remplacer par un Franco Belge ayant une opportunité d'avoir un neuf à prix achat.
Je n'ai pas voulu prendre le Limousin 10KW car si je veux avoir une température de fumées élevée je risque d'avoir trop chaud, j'ai donc chois le Savoie qui fait 8KW est qui est un des rares à avoir une sortie 125mm avec le Limousin.

Concernant le té tampon, sachant que je déboite très facilement le coude afin de surveiller qu'il est propre, est-ce bien nécessaire ?

Merci,

Bruno

Dernière modification par brunodujura (27-08-2015 20:42:31)

Hors ligne

#4 29-08-2015 08:00:43
AXOP
Membre actif
Lieu : Lissieu
Inscription : 17-04-2015
Messages : 75
Site Web

Re : raccordement buse poele franco belge

Je vous confirme que le té tampon est obligatoire pour une sortie arrière. (DTU 24.1+ arrêté 2009)
Vous risquez l'intoxication au monoxyde de carbone.

Le phénomène de bistre peut s'expliquer par différents paramètres.
Il faudrait réaliser une note de calcul.

Hors ligne

#5 14-09-2015 17:17:37
brunodujura
Nouveau membre
Inscription : 27-08-2015
Messages : 3

Re : raccordement buse poele franco belge

1442250964_p1010095.jpgBonjour,

J'ai acheté mon poêle et bonne surprise le té tampon que j'ai acheté rentre parfaitement et s'arrête sur un petit épaulement.
Je pense que la buse doit faire 128 intérieur.

Par contre je suis un peu plus près qu'avant d'une cloison réalisée par le précédent propriétaire en Siporex qui devient vite bouillante mais sans aucune odeur de brûlé bien que la face avant soit protégée par une plinthe. (25cm exactement)
Je pense que la peinture doit également être antifeu pour qu'il n'y ait aucune odeur.

Par sécurité j'aimerais néanmoins visser une plaque antifeu sur cette cloison.

Connaitriez-vous un type de matériau fin qui ferait l'affaire ?

NB: quand je fais du feu j'éloigne le panier à bois....

Merci d'avance.

Bruno

NB: je suis en train de réclamer pour la couleur différente du tampon de buse

Dernière modification par brunodujura (14-09-2015 17:18:52)

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :