RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
#1 05-10-2015 16:06:36
pierrot.26
Membre actif
Inscription : 13-09-2015
Messages : 23

bois trop sec ?

bonjour à tous,

Juste une petite question de la part d'un novice au chauffage à bois. Si pour certain c'est pas évident de se
procurer du bois sec ( à 20% d'humidité), pour moi c'est le contraire, j'ai un stock de bois ( chêne) qui a au moins, par déduction .......... 17 ans de séchage, il est sain sauf quelques bûches grignotées par des bestioles, je voudrai savoir si de brûler un tel bois a une incidence sur le chauffage, le poêle , le conduit, ou si c'est tant mieux.Quoi qu'il en soit, je ne me fait pas de lumbago en le portant, du balsa !!

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 05-10-2015 17:57:35
yop1025
Membre actif
Inscription : 19-03-2015
Messages : 34

Re : bois trop sec ?

Aucune incidence ! au contraire même, à part qu'il va se cramer un peu plus vite.

Hors ligne

#3 06-10-2015 16:44:55
pierrot.26
Membre actif
Inscription : 13-09-2015
Messages : 23

Re : bois trop sec ?

Ok tant mieux, j'en ai un bon stok, mais c'est vrais que la bûche que dure pas longtemps

Merci

Hors ligne

#4 06-10-2015 21:40:02
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 340
Site Web

Re : bois trop sec ?

Je dirais tout de meme que cela depend de la qualite du poele (materiaux) et la quantité de bois utilisée pour une chauffe.
Le risque, c'est la deformation du poele suite a une montee en temperature trop brutale ou trop haute.
Je recommanderais du coup de l'utiliser en melange avec du bois normal (20% sinon 25) et demarrage (qui va etre ultra facile) Vous aurez ainsi du bois sec plus longtemps...et un poele bien lisse wink

Hors ligne

Mesurez le taux d'humidité de vos bûches grâce au testeur d'humidité disponible dans la boutique de Allobois.com
#5 07-10-2015 12:59:00
nicogane
Membre actif
Inscription : 04-01-2013
Messages : 133

Re : bois trop sec ?

25% ca commence a etre trop humide je trouve
entre 18 et 22% c'est parfait

Hors ligne

#6 11-10-2015 10:55:47
pierrot.26
Membre actif
Inscription : 13-09-2015
Messages : 23

Re : bois trop sec ?

mon poêle est tout fonte, oui le mélanger serait une bonne solution, mais j'ai un joli petit stock, et je n'avais
pas prévu d'en faire renter pour cette année, et pour être honnête il ne me sert qu'en inter saisons et pour le
plaisir de faire une flambée, mais vu que c'est le premier hiver complet qu'il va passer(installé fin mars) et si
je me pique au jeu pourquoi pas ? C'est sur aussi que je ne le charge pas comme un bourrin, ça je m'en douté qu'il avait un pouvoir calorifique supérieur en étant super sec.
en tout cas merci pour vos réponses.

Hors ligne

#7 18-10-2015 18:23:26
AXOP
Membre actif
Lieu : Lissieu
Inscription : 17-04-2015
Messages : 75
Site Web

Re : bois trop sec ?

C'est extrêmement difficile d'avoir un bois inférieur à 20% (avec un stockage naturel).

Par exemple le pouvoir calorifique du pin est de 4,1KWh/Kg à 20% d’humidité alors qu’il est 3,5KWh/Kg à 30%. Et 2,9KWh/Kg à 40% d’humidité.
Il est de 4,6KWh/Kg à 15% d’humidité

Pour un feuillu type chêne le pouvoir calorifique au kg est un peu plus bas!

Hors ligne

#8 19-10-2015 17:42:19
pierrot.26
Membre actif
Inscription : 13-09-2015
Messages : 23

Re : bois trop sec ?

je ne sais pas du tout son taux d'humidité, je n'ai pas d'appareil pour le contrôler,
mais j'ai comparé chez un des mes clients qui venait de se faire livrer du bois soit
disant de 2 ans et à 20 %, une bûche de chêne équivante aux miennes et bien rien qu'au
poids y a pas photo, si les siennes sont bien à 20% les miennes sont largement au
dessous !  Bon l’avantage c'est que le panier est moins lourd, mais en contre partie,
et c'est le cas de le dire, les bûches ne fond pas long feu !!

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :