Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Accueil » L'installation d'un poêle à bois »

Possibilité de courber légèrement un tube inox rigide

#1 11-05-2017 18:08:29

Laurent2
Nouveau membre

Possibilité de courber légèrement un tube inox rigide

Je souhaite refaire une cheminée très ancienne de #13m de haut avec une gaine de 2,40m x 0,40m. environs en y passant plusieurs conduits de fumée et plusieurs conduits de ventilation. Le coté droit de la gaine est  vertical sur les 6 derniers mètres mais en escalier sur les 7 premiers mètres avec 2 retraits de #20 et #13 cm. Je souhaite passer 2 tubes inox rigides simple paroi pas trop loin du coté droit pour un insert et pour une éventuelle chaudière gaz dans l'avenir. Si je pose 2 tubes inox parfaitement rectilignes au plus près du coté droit de la gaine et en respectant les distances au feu, ils seront inclinés de #3,4° et le plus a droite des 2 débouchera à 0,70m du coté droit du couronnement au lieu de #0,20m comme on s'attendrait. Cà m’embête parce-que j'envisage de mettre également dans cette gaine 3 conduits de ventilation (ventilation naturelle de l'insert du RDC plus pré-équipement pour une VMC double flux) plus 2 autres conduits de fumées desservant les étages et que j'ai besoin de toute la largeur du couronnement pour faire déboucher tout çà. Plus, c'est pas terrible au niveau esthétique.
J'ai vu qu'on trouvait des coudes règlables chez certains fabriquants et qu'en mettant un coude comme çà à mi hauteur, je peux avoir les 7 premiers mêtres de ces 2 conduit inclinés à #3,4° et les 6 derniers mêtres strictement verticaux ce qui peut résoudre mes problèmes. Le défaut de cette solution, c'est que j'ai l'intention de chemiser au béton réfractaire isolant les anciens conduits qui sont en petites briques pendant leur démolition/reconstruction et que si je met un coude comme çà au milieux d'un tube de 12m. le long, çà serait une galère si je dois, ou le jour où je devrais, le remplacer.

--> Donc ma question est : est-il possible de courber légèrement un tube inox rigide de conduit de fumée de #12m de long de telle sorte que le haut soit strictement vertical et le bas incliné de 3,4° par rapport à la verticale, et si oui, sur combien d'éléments de tube d'1 m. ou moins, cette courbure doit/peut être répartie (de manière a concevoir la maçonnerie appropriée à ce tube...) ?. Je comprends que la même manip ne poserait pas de problème avec des tuyaux de poêle + ou - standard "de base", et qu'avec des tubes de cheminée elle dépend probablement du fournisseur et du diamètre du tube. J'ai contacté un fournisseur pour lui poser la question. Je me suis fait + ou - insulter au motif que leurs tubes représentaient la qualité allemande et que pour des allemands, des tubes droits étaient forcément toujours droits par principe et jamais courbes, et que donc, il était inconcevable qu'ils puissent communiquer des chiffres à propos d'une éventuelle capacité de ces tubes à tolérer un peu de courbure, puisque ce serait aller contre les principe d'ordre et de discipline auxquels ils adhèrent....   yikes

#2 17-05-2017 16:00:31

Cyril
Administrateur
Site Web

Re : Possibilité de courber légèrement un tube inox rigide

Ouch trop long et dur a lire votre message
Je vous envois un Message Privé

Pied de page des forums

4 devis gratuits pour votre poelecalculez la puissance ideale

Partenaires

Logo De Turbo Fonte
Logo De Poujoulat