Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Accueil » L'installation d'un poêle à bois »

Avis sur installation poêle bois

#1 05-11-2017 13:33:54

Phil5581
Nouveau membre

Avis sur installation poêle bois

Bonjour à tous,

Je souhaite installé un poêle bois Godin Talisman (Buse de 150mm) dans ma maison de plein pied

J'ai un conduit existant ciment 20x20 dans les combles, l'extrémité se trouve au raz du niveau du faîtage

Mon conduit maçonné est situé au raz du mur (uniquement parpaing) l'axe de celui ci est à 19cm du mur

1° solution de raccordement (de bas en haut):
- Raccordement sortie arrière avec un té, conduit émaillé ø150 (L1.40m), raccord acier émaillé / tubage, Tubage ø150 ou 180 (L2.60m)
Une plaque de finition ventilé (20cm²) en plafond et une plaque d'étanchéité ventilé (5cm²) et haut de mon conduit de cheminée

Avec cette solution mon conduit est très proche du mur 3/4cm (Mur incombustible cependant)

2° solution de raccordement (de bas en haut):
- Raccordement sur le dessus du poêle avec un raccord antibistre, conduit émaillé ø150 (L1m) 2 coudes 45° pour dévoiement, raccord acier émaillé / tubage, Tubage ø150 ou 180 (L2.60m)
Une plaque de finition ventilé (20cm²) en plafond et une plaque d'étanchéité ventilé (5cm²) et haut de mon conduit de cheminée

Avec cette solution mon conduit est bien écarté du mur arrière mais le fait de poser les 2 coudes peuvent réduire le tirage, j'ai 4.2m de conduit au total (raccordement + cheminée)

Un tubage de 180 aura t'il une influence positive ou négative sur mon tirage

Puis je rajouter une longueur de 50cm de conduit inox au dessus de ma plaque d'étanchéité pour rehausser la sortie de cheminée et être ainsi à +40 cm du faîtage ?

Pourrais je avoir vos avis sur tout cela car les normes sont tellement alambiquées et les avis sur internet tellement divergents que c'est compliqué d'en déduire le vrai du faux

Merci d'avance

Pied de page des forums

4 devis gratuits pour votre poelecalculez la puissance ideale

Partenaires

Logo De De Manincor
Logo De Poujoulat
Logo De Spartherm
Logo De Poêle Termatech
Logo De Charnwood
Logo De MorettiDesign
Logo De Poêle MCZ
Logo De Poêle Skantherm