RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » L'installation d'un poêle à bois »

Conduit Inox Galva en contact avec laine de verre avec pare vapeur

#1 27-09-2019 12:57:36
pdf83
Nouveau membre
Inscription : 27-09-2019
Messages : 3

Conduit Inox Galva en contact avec laine de verre avec pare vapeur

Bonjour,

je possède une maison à étage construite en 2007 équipée d'un conduit de fumée avec un tubage Poujoulat Inox Galva de 280mm intérieur.
Ce conduit est en attente n'a jamais été utilisé jusqu'à present.

Je viens de récupérer un poêle a bois de chez mes parents (poêle Heta Scan Line 500 5kw) que je voulais raccorder à mon conduit.
ce poêle doit servir uniquement en confort et ne constituera pas le mode de chauffage principal.

Au moment de raccorder le poêle sur le conduit débouchant au plafond, je me suis rendu compte que le boisseau n'était qu'à la traversée de la dalle et qu'au-dessus, dans le coffrage de l'étage, le conduit isolé inox galva était a une distance très faibles (qques centimetres) de l'isolation du mur extérieur faite en panneau de laine de roche avec pare vapeur en papier marron.
Apres avoir parcouru le forum j'ai bien confirmation que cette installation ne respecte la distance de 8cm entre l'extérieur du conduit isolé et le matériau inflammable (pare vapeur de la laine de verre).

J'aurais besoin d'aide pour savoir comment puis-je modifier mon installation pour la rendre conforme.

la solution est-elle de passer par un tubage ou y-a-t-il d'autres alternatives ?

Pour le tubage :
- Est-ce qu'un tubage avec un conduit flexible (ou rigide) double peau est suffisant pour respecter la norme ?
- Dois-je ajouter une isolant entre le flexible et le conduit inxo-galva ?
- Dois-je utiliser obligatoirement un conduit isolé du type LISS ISO DP


Merci d'avance pour vos conseils et commentaires

Hors ligne

Poeles.net
Vous cherchez le poêle qu’il vous faut ?

Testez ce service gratuit qui vous suggérera des appareils adaptés en fonction de vos critères clés : https://www.poelesabois.com/outils/votre-projet.php
#2 16-10-2019 06:29:27
Boumboauto
Membre actif
Inscription : 10-08-2019
Messages : 36

Re : Conduit Inox Galva en contact avec laine de verre avec pare vapeur

Bonjour,

Ne s'agit-il pas d'un conduit double peau isolé ? le diamètre intérieur est il plus petit que l’extérieur (de l'ordre de 5 ou 6 cm) ?
Soit le constructeur a fait n'importe quoi pour augmenter ses marges à la construction, soit il s'agit peut être d'un tube isolé au quel cas les distances sont complètement différentes.

Hors ligne

#3 16-10-2019 17:41:06
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : Conduit Inox Galva en contact avec laine de verre avec pare vapeur

Boumboauto, tu es matinal wink

Hors ligne

#4 17-10-2019 08:39:54
pdf83
Nouveau membre
Inscription : 27-09-2019
Messages : 3

Re : Conduit Inox Galva en contact avec laine de verre avec pare vapeur

Bonjour,

Il s'agit bien d'un conduit isolé double peau en inox galva de poujoulat ref Ed 1000-280iI
Le diamètre intérieur est 280mm et le diamètre extérieur est 330mm.
De ce que j'ai lu sur le documentation poujoulat la distance de sécurité pour ce genre de conduit est 8cm.
Est-ce que je fais fausse route ?

Hors ligne

#5 17-10-2019 08:40:42
Gael
Expert
Inscription : 16-04-2019
Messages : 70
Site Web

Re : Conduit Inox Galva en contact avec laine de verre avec pare vapeur

Bonjour à tous, je ne suis pas sûr de pouvoir bien me représenter l'installation. On parle d'un boisseau ainsi que d'un conduit Inox-Galva, et aussi d'un coffrage. Peut-on en savoir un peu plus?

Dans tous les cas, la distance minimum aux matériaux combustibles ne pourra pas être inférieure à 5cm.

Bonne journée à tous!

Gael


Fabricant de poêles à bois & inserts http://www.charnwood.fr - Membre Flamme Verte

Hors ligne

#6 17-10-2019 09:04:47
pdf83
Nouveau membre
Inscription : 27-09-2019
Messages : 3

Re : Conduit Inox Galva en contact avec laine de verre avec pare vapeur

Re-bonjour,

En fait, et en supprimant les informations qui pourrait apporter de la confusion, il s’agit d’un conduit Inox Galva descendant des combles, à l’intérieur du bâtiment, mais le long du mur extérieur. Ce conduit traverse un étage et débouche au plafond du RDC.
Durant la traversée de l’étage, le conduit est habillé par un coffrage en brique plâtrière de 4cm. Coffrage qui doit faire a peu près 40x50cm de section. Le long du mur extérieur le conduit est quasiment en contact avec la laine de verre revêtue de pare-vapeur kraft (distance < 5 cm).

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :