RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » L'installation d'un poêle à bois »

Fixation Tubage D180mm dans un boisseau maconné 200x200 existant.

#1 02-01-2020 19:06:21
LOMA31
Nouveau membre
Inscription : 02-01-2020
Messages : 1

Fixation Tubage D180mm dans un boisseau maconné 200x200 existant.

Bonjour.
Habitant dans une vieille maison, j'ai fait l’acquisition d'un poël à bois d'occasion. celui ci à une sortie de 180mm.
La maison possède un boisseau façonné qui sort du toit sur une cheminée. la section intérieur est de 200x200.
Après lecture d'une documentation d'un fabriquant de matériel, il convient de tuber le conduit existant en rigide de me^me diametre. (conduit rectiligne).

Je me pose la question: Comment fixer ce tubage ? par le haut ? et / ou le bas ?
ce support me parait idéal. mais esthétiquement n'est pas très adapté, pour un poël
( lien non autorisé, mais c'est un suport bas pour les inserts ref:Support mural Sm 180 tz POUJOULAT D.180 mm 38 x 33,5 )

il existe bien des "plaque de finitions plafonds" mais est ce une plaque de support ou de finition pour l' esthétique.

de plus ce qui m’inquiétè, c'est que l'interieur du conduit sort à la vertical du mur du salon ! je n'ai donc pas distance  de sécurité entre mon mur et le conduit ! sad

merci pour votre aide.
Olivier

Hors ligne

Poeles.net
Vous cherchez le poêle qu’il vous faut ?

Testez ce service gratuit qui vous suggérera des appareils adaptés en fonction de vos critères clés : https://www.poelesabois.com/outils/votre-projet.php
#2 14-02-2020 14:37:12
Modinox
Expert
Inscription : 31-01-2020
Messages : 20
Site Web

Re : Fixation Tubage D180mm dans un boisseau maconné 200x200 existant.

Bonjour.
Le conduit maçonné peut également être tubé avec gaine flexible qui est plus facile à insérer. Le diamètre de la gaine doit être au moins égal au diamètre de la buse du générateur et il doit y avoir une ventilation haute du conduit maçonné de 5 cm² et ventilation basse de 20 cm² pour être conforme DTU 24.1. La gaine doit être fixée en partie haute au boisseau à l'aide d'un collier gaine ( ou autre système ) et la finition est en général une plaque de couronnement, une collerette d'étanchéité et un chapeau pare pluie s'il n'y a pas de chapeau en béton.
Au niveau du plafond la gaine est insérée en général dans une pièce de liaison qui se raccorde à une plaque ventilée. Le conduit de raccordement étant raccordé directement à la pièce de liaison.
Si le conduit sort au niveau mur il faut mettre un té de piquage fumée avec un tampon pour récupérer les suies ou continuer avec une gaine jusqu'au sous-sol et mettre une trappe de visite.
Pour d'informations sont disponibles sur le site MODINOX.com
Cordialement.
Gilbert


Modinox : distributeur et fabricant français de conduit de cheminée
https://www.modinox.com/

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :