RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » L'installation d'un poêle à bois »

Soucis depuis installation Jotul 602

#1 02-03-2020 12:38:30
Lucette
Nouveau membre
Inscription : 02-03-2020
Messages : 4

Soucis depuis installation Jotul 602

Bonjour,
Je me permets d'écrire un message sur votre forum car je suis un peu perdue depuis l'installation d'un jotul 602 eco neuf, par un installateur agrée mais qui ne sait pas nous expliquer le pourquoi du comment. C'est notre premier poêle alors peut être que nous faisons mal les choses, mais voici tout ce qui ne fonctionne pas correctement:
- sur ce poêle, le tirage est activée par une manette devant (sous la porte), mais cette manette ouvre des trous sous le poêle pour mettre en route le tirage. Or lors du premier allumage, des cendres sont tombés au sol via ces trous,
- Par la suite et à chaque allumage maintenant ce sont des épais nuages de fumée qui sortent par ces trous, jusqu'à ce que le feu soit stabilisé.
- des coulures sortent par l'arrière (par la sortie arrière possible mais fermée car les tuyaux sortent par le haut du poêle), ce sont des coulures noires, très tachantes, qui sortent quasiment à chaque allumage également...
Nous mettons souvent beaucoup de temps à allumer le feu et je trouve qu'il reste beaucoup de charbon après un feu, quasi autant de charbon que de cendre, est- ce normal?
Nous utilisons du bois très sec de plusieurs années, majoritairement du hêtre et quelques resineux.
D'où pourrait provenir ce problème, si quelqu'un arrive à nous éclairer ca serait génial!!
Ce poêle est installé dans un chalet bois de 25m², il y a environ 4m de tuyaux avec deux coudes à 45 degrés, le chapeau extérieur dépasse le faitage de 20cms environ. Ce sont des tuyaux de 125 a la sortie du poêle et ensuite du 150 isolé.
Nous avons placé un thermomètre de poêle à hauteur des yeux et celui ci ne dépasse jamais les 100 degrés....

Merci pour votre aide.
Bonne journée.

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 04-03-2020 14:38:14
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 340
Site Web

Re : Soucis depuis installation Jotul 602

Bonjour Lucette

Je ne connais pas cet appareil et il m'est donc delicat de repondre.

Au moment de l'allumage essayez peut etre de maintenir la porte legerement ouverte pour stimuler le depart du feu (l idee etant qu'il s'allume plus rapidement et que cela evite les fumées)

Le fait qu'un liquide noir degouline n'est pas normal. Il y a condensation de l'eau dans les tuyaux. Le conduit a t'il ete isolé ? Souci de tirage ? CE serait bien d'avoir l'avis de MODINOX a ce sujet.

Dans l'absolu si votre installateur ne sait pas, il doit se renseigner et l'equipe de Jotul est la pour cela. Donc s'il ne sait pas ce n'est pas un drame mais il doit se bouger pour se renseigner.
D'ailleurs Jotul l'ecrit sur son site internet : ". Nos revendeurs sont également votre contact privilégié pour vos demandes de service après-vente."

Hors ligne

#3 04-03-2020 16:04:28
Lucette
Nouveau membre
Inscription : 02-03-2020
Messages : 4

Re : Soucis depuis installation Jotul 602

Bonjour, merci de votre réponse.
Nous laissons toujours la porte ouverte lors de l'allumage et ça peut durer longtemps d'ailleurs.... Parfois la porte est ouverte pendant 10-15min sinon le feu s'éteint....
Pour ce qui est des tuyaux nous avons un mètre de tuyau simple en 125 et ensuite c'est du 150 isolé poujoulat jusqu'à la sortie, même la sortie dehors est du therminox poujoulat isolé....
Je fais appel à vos conseils et avis parce que jotul ne répond pas à mon email.... Le revendeur du poêle les a contacté mais ils n'ont pas d'explication ..  le fumiste installateur ne sait pas quoi nous dire, il ne s'en souci pas et ne cherche pas de solution..... Il m'a dit d'augmenter encore la hauteur de tuyau mais sans garantie.    C'est sa seule proposition.....
Personne d'entre vous n'a rencontré ce genre de problèmes ?

Merci par avance pour votre aide.

Hors ligne

#4 06-03-2020 12:06:20
Modinox
Expert
Inscription : 31-01-2020
Messages : 20
Site Web

Re : Soucis depuis installation Jotul 602

Bonjour.
Il se peut effectivement que le conduit ne dépasse assez la faîtage ( selon l'arrêté d'octobre 1969 il doit dépasser d'au moins 40 cm ) et qu'il n'y ait pas assez de tirage à l'allumage. Vérifier également qu'il n'y a pas d'obstacles au alentours qui pourraient créer une surpression.
Il ne faut pas que la pièce soit en dépression cad pas de hotte de cuisine ou autre extracteur en fonctionnement car apparemment l'air comburant est pris de la pièce.
S'il y a du bistre c'est que la température des fumées est basse. cela peut provenir du conduit de raccordement qui est trop long ( non isolé ) associé à un conduit isolé trop court qui ne remplit pas sa fonction d'isolant.
Penser également à ne pas faire fonctionner l'appareil en allure réduite qui engendre un mauvais fonctionnement de l'appareil qui génère une mauvaise combustion et du bistre.
Gilbert ( Modinox )


Modinox : distributeur et fabricant français de conduit de cheminée
https://www.modinox.com/

Hors ligne

#5 06-03-2020 15:22:51
Lucette
Nouveau membre
Inscription : 02-03-2020
Messages : 4

Re : Soucis depuis installation Jotul 602

Bonjour merci pour votre réponse, je vais mesurer de combien dépasse le tuyau à l'extérieur. Concernant les obstacles il y a un grand noyer mais sans feuille, à environ 10m de la sortie de tuyau, et nous avons aussi deux granges autour de la maison, mais je ne pense pas que ça pose problème, si? En ville les gens ont bien des poêles à bois qui fonctionnent. Nous n'avons aucune VMC ou hotte.
Concernant le bistre, nous avons posé un thermomètre sur le tuyau et il indique effectivement que la température ne dépasse jamais 100degres, mais c'est peut être aussi dû à la taille du poêle (c'est un mini poêle de 4,9kw), sont ils aussi sensé atteindre les 200degres?
Pour les tuyaux nous avons exactement le poêle, branché à un tuyau simple de 1m en 125 puis directement branché sur une augmentation 125 simple-150isolé. Puis un coude de 45, un tuyau isolé poujoulat 45cms puis un autre coude 45 et enfin 1m de tuyau isolé poujoulat, pour enfin terminer sur du therminox sur 1m puis le chapeau.je voudrai vous montrer des photos pour que ça soit plus clair peut être, mais je ne sais pas comment les joindre sur ce site?
Pour le fonctionnement du poêle nous essayons de lui mettre pas mal de bois, mais le contenant est petit et nous allumons toujours la porte ouverte pendant pas mal de temps. Comment faire un bon allumage s'il vous plaît? Peut-être que nous ne faisons pas bien. Les fumées sortent par le dessous du poêle quand la porte du poêle est ouverte, au debut de lallumage.

Merci beaucoup pour votre aide, je voudrai vraiment comprendre ce qui se passe avec ce poêle....
Merci, bonne journée !

Hors ligne

#6 11-03-2020 00:17:59
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 340
Site Web

Re : Soucis depuis installation Jotul 602

Lucette
Pour l'allumage voyez cette technique d'allumage par le bois
https://blog.bois-de-chauffage.net/2008 … umage.html
Tres efficace !

Hors ligne

#7 22-04-2020 09:53:25
SONGRAND
Membre actif
Inscription : 21-04-2020
Messages : 6

Re : Soucis depuis installation Jotul 602

Bonjour

Si votre souci n'est pas résolu, le conduit de fumées est bien trop court, à mon sens, pour assurer le tirage nécessaire.
3,5m de conduit, dont 1 m en 125, sont insuffisants, à mon sens, pour assurer le tirage de la cheminée pour un poêle de 5 kw.
( Demander à votre installateur qu'il fasse faire le calcul par son fournisseur de tuyaux, la surprise est garantie ! )
Si le thermomètre de fumées indique une centaine de degrés, c'est largement insuffisant comme température de fumée en régime établi
De plus, la documentation du poêle mentionne 16/18 Pa de " tirage de fonctionnement" ce qui apparait anormalement élevé, en tous cas bien plus que ce qui es requis pour la majorité des poêles, à savoir 12 Pa.
L'allongement du conduit semble inévitable, et, pour rappel, l'entrée d'air indirecte dans la pièce est obligatoire et non négociable en cas de poêle non directement raccordé à l'extérieur.
Bon courage

Hors ligne

#8 22-04-2020 11:31:08
Lucette
Nouveau membre
Inscription : 02-03-2020
Messages : 4

Re : Soucis depuis installation Jotul 602

Bonjour. Merci pour votre réponse. Depuis les précédents messages rien n'a été changé au niveau de l'installation. Mais nous avons fini par apprendre comment allumer le feu avec la méthode du top down. Et depuis plus du tout de coulures, plus vraiment de fumées en dessous et le poêle crame mieux le bois. J'avoue que c'est très efficace ces allumes feu enrobés de cire. Menfin on est pas autonomes avec ça. Faudra trouver d'autres solutions. Mais merci pour l'info je ne savais pas que le fournisseur pouvait établir la hauteur nécessaire de tuyau. Je lui demanderai. Bonne journée !

Hors ligne

#9 09-01-2024 21:21:34
Patrick2
Nouveau membre
Inscription : 09-01-2024
Messages : 1

Re : Soucis depuis installation Jotul 602

Depuis l'installation de notre poêle Jotul 602 il y a 4 ans, le tirage est très mauvais. L'installation a été faite par le revendeur Jotul. Ce qu'il a essayé de faire suite à nos plaintes n'a servi à rien, et il a reconnu lui même que ce modèle ne tire pas bien. Impossible de contacter qui que ce soit sur le site Jotul. Bref, c'est clairement montrer qu'ils n'ont rien à faire de leurs clients.
De guerre lasse j'ai récemment trouvé une amélioration toute simple mais qui marche pas mal: sachant que manifestement le problème vient du manque d'arrivée d'air devant le foyer, j'ai enlevé tout le joint qui est autour de la porte. Et ça marche assez bien. Plus besoin de souffler sur le feu pendant des heures!!!
Si jamais quelqu'un de Jotul lit ce commentaire, qu'il n'hésite pas à nous dire si cette solution est la bonne, ou qu'il nous dise s'il connait quelque chose de mieux!

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :