RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » L'installation d'un poêle à bois »

installation poêle à bois prise d'air

#1 16-03-2020 23:35:05
tomaz38
Nouveau membre
Inscription : 16-03-2020
Messages : 2

installation poêle à bois prise d'air

Bonjour,

J'ai besoin de conseils car je suis complètement dans le flou concernant la prise d'air pour l'installation d'un poêle à bois.

Je viens d'acheter une maison datant des années 80 avec une cheminée-insert fermé comme chauffage d'appoint en parallèle du gaz de ville.

La cheminée est démolie, je souhaite la remplacer par un poêle à bois (pas de granulés hein).

Le conduit est ok, il n'y a qu'à tuber.

La cheminée est adossée à un mur mitoyen empêchant toute prise d'air par ce mur.

J'ai fais venir deux installateurs. Ils m'ont tous deux expliqué que la maison n'est pas étanche, insert qui fonctionnait très bien avec prise d'air dans la pièce, etc.


La solution de facilité :
Ils proposent donc une prise d'air indirecte, un trou dans un mur, avec un système manuel pour laisser entrer l'air extérieur dans la pièce lors de l'utilisation du poêle et promettent que le poêle fonctionnera très bien même si je n'ouvre pas l'arrivée d'air. L'idée me plait pas trop, et ils sont obligés de faire cette prise d'air, c'est le minimum réglementaire.


La solution difficile mais plus satisfaisante :

Je refais en parallèle le carrelage de la pièce et que je peux donc me permettre de faire une tranchée dans la chape jusqu’à un mur donnant sur l'extérieur afin de canaliser une prise d'air directe et d'avoir une installation étanche. Ça me plait fortement pour le rendement du poêle et la qualité de l'air dans la pièce. Sauf que c'est à moi de gérer cette partie des travaux, pas rentable du tout pour les installateurs.

Déjà sur ces deux choix, est ce que je suis dans le bon raisonnement ?

Si oui je n'ai jamais fais ce genre de travaux même si je bricole pas trop mal, y a t'il des points particuliers dans la conception ?

Je devrais poser des gaines de 60x200mm (type minigaine Aldes)

Faut il l'isoler ? La protéger d'une manière ou d'une autre avant de la couler dans le mortier ?

En sortie elle va donc arriver sous le niveau du sol, je vais devoir creuser un regard afin d'éviter toute inondation. Je mettrais donc une grille par dessus mais j'ai du mal à me dire que cette arrivée d'air au fond d'un trou sera suffisante pour le poêle.
Bref aidez moi je ne sais pas vers quel professionnel me tourner.
Merci d'avance!

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 17-03-2020 16:36:41
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : installation poêle à bois prise d'air

L'arrivee d'air est obligatoire donc les pro ont bon.

Je vous invite d'ailleurs a lire notre article a ce sujet si ce n'est pas deja fait
https://www.poelesabois.com/installer-u … e-dair.php
Il vous donnera des infos sur le diametre de la gaine.

C'est clair qu'une amenée d'air directe sera plus confortable et plus efficace.

Isoler un conduit d'air comburant ?
Pas certain que cela soit utile sauf si vous craignez que cela cause une perte energetique importante pour votre habitation ce dont je doute

Hors ligne

#3 17-03-2020 18:37:17
Gael
Expert
Inscription : 16-04-2019
Messages : 70
Site Web

Re : installation poêle à bois prise d'air

Bonjour,

Cyril a raison, il faut impérativement une arrivée d'air. C'est très bien que les pros vous l'aient imposée car certains, sous la pression du client qui ne veut pas de cette grille visible dans le salon, ne la mettent pas et le client se plaint après que le poêle ne fonctionne pas!

Le plus simple, c'est bien la grille et l'arrivée d'air non canalisée. Attention, il faut que cette grille soit positionnée face aux vents dominants afin qu'il n'y ait pas de dépression locale qui se crée qui empêche l'air de rentrer dans la pièce et d'alimenter le poêle. Inconvénient de cette méthode, il se peut que suivant où est la grille par rapport au poêle il y ait des déplacements d'air dans la pièce. L'idéal c'est qu'elle ne soit pas trop loin de l'appareil.

La solution la plus élégante, c'est la canalisation, mais attention, mal appliquée elle peut s'avérer être une très mauvaise solution. Il faut faire attention à ne pas faire la canalisation trop longue, et la plus droite possible pour éviter les pertes de charge. Il faut ensuite voir auprès du fabriquant la section d'amenée d'air demandée et la respecter. Pas besoin d'isoler l'amenée d'air ça n'apportera rien.

Très belle soirée à vous tous.


Fabricant de poêles à bois & inserts http://www.charnwood.fr - Membre Flamme Verte

Hors ligne

#4 18-03-2020 20:12:50
tomaz38
Nouveau membre
Inscription : 16-03-2020
Messages : 2

Re : installation poêle à bois prise d'air

Merci à tous les deux pour vos réponses, avec ces nouveaux éléments je crois que je vais choisir l'arrivée d'air indirecte... La canalisation me semble trop compliquée à réaliser par mes propres moyens. Merci encore, bonne soirée.

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :