RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » L'installation d'un poêle à bois »

nouveau poele, quel diamétre ??

#1 27-06-2020 21:35:34
Philippe
Membre actif
Inscription : 27-06-2020
Messages : 8

nouveau poele, quel diamétre ??

Bonjour,

J'avais un poêle Hase de 9Kw qui m'a lâché (fissuration de la plaque frontale) après 14 ans. sortie en diam 180
Je veux profiter de cela pour le changer et prendre un plus petit, à 6KW, sortie en diam 150..
J'ai un conduit poujoulat de 230/280 mis en place pour le poêle Hase. Hauteur de conduit de l'ordre de 6,5m
De plus l'arrivée ne se fait pas par le dessus du poêle mais de l'autre coté du mur ou il est adossé, ce qui implique un passage soit à 45° (mais pas simple à habiller coté salon), soit à passer à l'horizontal avec des coudes à 90°.
J'ai un installateur qui me dit que pour le nouveau poêle je peux rester en 230. Un autre me dit de retuber à l'intérieur du 230 avec du 150. En plus pas simple avec des coudes à 90°....
Donc pas simple de choisir.... yikes
De mon coté j'ai regardé le rapport RAGE (abaque 39 pour un type 2 dans mon cas), et je trouve également que le 230 n'est pas autorisé et qu'un 150 serait plus conforme. Mais bon je ne suis pas pro et l’interprétation des notes RAGE n'est pas simple.
Si quelqu'un peut m'aider à choisir la bonne option??

Merci d'avance
Philippe

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 01-09-2020 14:30:20
Gael
Expert
Inscription : 16-04-2019
Messages : 70
Site Web

Re : nouveau poele, quel diamétre ??

Bonjour,

Lorsqu'il y a le moindre doute sur la qualité du tirage dans une installation il faut réaliser un dimensionnement de conduit selon la norme EN13384-1. Tous les installateurs ne le font pas car ils se basent souvent sur leur expérience. Le problème est que dans certains cas il n'est pas facile de déterminer comme cela.

Ce que je peux dire c'est qu'en principe on peut passer se raccorder sur un conduit de diamètre supérieur, par contre effectivement si le diamètre est trop important cela peut ralentir le passage des fumées. Ensuite il vaudrait mieux privilégier un coude à 45° qui perturbera moins le tirage qu'un coude à 90° qui lui est très brutal.

Pour le dimensionnement, le problème des abaques est qu'ils couvrent trop de cas à la fois. A chaque fois que j'ai voulu les utiliser c'était toujours un peu trop grossier. Il y a aujourd'hui des logiciels très bien faits qui permettent sur ordi ou sur tablette/téléphone de faire le dimensionnement. Je pense notamment à Instal'Bois qui commence à être connu.

S'il n'est pas possible de faire un dimensionnement alors je partirai pour tuber le diamètre 230 avec un tubage en 150, et surtout un coude à 45°.

Excellente fin de journée à tous.


Fabricant de poêles à bois & inserts http://www.charnwood.fr - Membre Flamme Verte

Hors ligne

#3 11-09-2020 06:34:08
Philippe
Membre actif
Inscription : 27-06-2020
Messages : 8

Re : nouveau poele, quel diamétre ??

Bonjour,
Merci de votre retour bien que tardif.
Le tubage intérieure à été réfléchi mais n'est pas possible car il faut remettre un tampon dans le tampon pour ramoner le diam 150.

Au final j'ai démantelé le poujoulat en 230 et on refait un tubage therminox diam 150 en passant en vertical ainsi il n'y aura plus de problème.
suite au démantèlement du poujoulat diam 230, bien m'en a pris de le supprimer car j'ai constaté que le galva était complétement corrodé aux jonctions des tubes au point ou il n'y avait plus de jonction entre l'inox intérieur et le galva extérieur. Visiblement le diamètre trop important a généré des problème de condensation.
Au bout de 14 ans j'ai donc du mettre plus de 2000€ d'investissement à la poubelle...
Mieux vaut privilégier l'inox-inox même en intérieur pour la longévité et surtout bien dimensionné son tubage. dommage que les pro qui ont réalisés cette opération aient été si mauvais....
Bonne journée.

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :