RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » L'installation d'un poêle à bois »

tubage d'un conduit existant sur boisseau en briques

#1 18-01-2021 18:08:16
Arka
Membre actif
Inscription : 18-01-2021
Messages : 5

tubage d'un conduit existant sur boisseau en briques

Bonjour à tous !

Nous venons d'acheter une maison ancienne qui comprend une partie un peu plus récente avec un conduit d'évacuation de fumées. Nous souhaitons y raccorder une cuisinière à bois ou un poêle mais nous nous posons des questions sur le boisseau existant.

En gros, le boisseau en brique se reprend sur un chevêtre en bois et nous avons une appréhension là-dessus.
Nous nous sommes déja un peu renseigné et on nous a conseillé de tuber le conduit avec un tube flexible isolé 150/210. Mais, j'aimerais savoir si ça règle le problème ou non...

Quelques photos seront plus parlantes mais apparemment je ne peux pas poster de liens. Peut-on me débloquer cette possibilité ? Merci d'avance !

Dernière modification par Arka (18-01-2021 18:08:52)

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 19-01-2021 21:10:38
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 340
Site Web

Re : tubage d'un conduit existant sur boisseau en briques

C'est Ok vous pouvez rajouter des images

SI vous mettez un conduit il faudra respecter une distance de securite avec le boisseau et donc le bois
Cette distance depend du conduit choisi (8 cm pour un conduit double peau , 16 cm en general)

Hors ligne

#3 20-01-2021 08:47:28
Arka
Membre actif
Inscription : 18-01-2021
Messages : 5

Re : tubage d'un conduit existant sur boisseau en briques

Cyril a écrit :

C'est Ok vous pouvez rajouter des images

SI vous mettez un conduit il faudra respecter une distance de securite avec le boisseau et donc le bois
Cette distance depend du conduit choisi (8 cm pour un conduit double peau , 16 cm en general)

Ok merci pour les images.

En faisant mes recherches, j'avais bien compris qu'il y avait une histoire de distance du tube au boisseau. Mais, ce que j'ai eu du mal à confirmer c'est d'où à où est pris cette distance. De l'extérieur du tube à l'intérieur du boisseau ? Ou à l'extérieur du boisseau ?

Je vais mettre des images pour essayer d'être plus clair :
Voici mon boisseau

210103074928376367.jpg

210118124306451913.jpg

210118124414393039.png

Donc, si je tube, je vais avoir quelque chose comme ça (avec en bleu le tube, en rouge le boisseau et orange le chevêtre en bois) :

21010710450863197.png

Cela vous semble-t'il correct comme construction ?

Voici la sortie en toiture (qui est moins large que le boisseau) :

210103075341454476.jpg

Et l'entrée dans la pièce du bas :

210118125425926805.jpg

Hors ligne

#4 27-01-2021 15:03:21
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 340
Site Web

Re : tubage d'un conduit existant sur boisseau en briques

Il faut que je replonge dans le DTU
et j'aimerais qu'un pro reponde

Attention la brique ou la pierre, si elle n'est pas inflammable peut transmettre la chaleur au bois (plancher) et le mettre en combustion.
il faut donc aussi qu'un filet d'air passe entre ce materiau et le conduit

Hors ligne

#5 27-01-2021 15:50:56
Modinox
Expert
Inscription : 31-01-2020
Messages : 20
Site Web

Re : tubage d'un conduit existant sur boisseau en briques

Bonjour,

Vos craintes sont fondées et malheureusement justifiées je dirais, car vous parlez d'un tubage en flexible isolé afin de "remettre au norme le conduit" qui est la bonne solution, cependant le contact entre le boisseau et le chevêtre rend cela impossible à moins de créer un jour entre le boisseau et le bois.
Voici une image expliquant comment installer notre conduit flexible isolé dans le cas de la rénovation d'un conduit afin de vous éclairer:
https://www.poelesabois.com/forum/img/8 … lyperf.jpg

Cordialement.


Modinox : distributeur et fabricant français de conduit de cheminée
https://www.modinox.com/

Hors ligne

#6 28-01-2021 08:46:18
Arka
Membre actif
Inscription : 18-01-2021
Messages : 5

Re : tubage d'un conduit existant sur boisseau en briques

Cyril a écrit :

Si tu utilises un conduit isole
la distance de securite est de minimum 8cm entre l'exterieur du conduit et tout materiau inflammable
(le bois dans ce cas)

Attention la brique ou la pierre, si elle n'est pas inflammable peut transmettre la chaleur au bois (plancher) et le mettre en combustion.
il faut donc aussi qu'un filet d'air passe entre ce materiau et le conduit

Si tu utilises un conduit  non isole, il me semble qu'il faut une distance de 16 cm entre
l'interieur du conduit et l'exterieur de la pierre/brique  mais j'aimerais qu'un pro confirme cela

Quand tu parles de distance à l'extérieur du conduit, ici tu parlerais de l'extérieur du tube isolé donc ?

Concernant le fait de transmettre la chaleur à travers la brique, c'est justement l'origine de mon post ici. J'ai un gros doute sur la sécurité de ce qui est existant, c'est à dire du bois qui touche la brique.

Concernant le filet d'air, j'ai déjà lu ça et justement je me posais la question en quoi cela consiste. Comment obtenir ce filet d'air ? Suffit-il simplement de laisser de l'air entre le tube isolé et le conduit en brique ? Ou faut-il qu'il y ait carrément une ouverture d'air en haut et en bas du conduit existant ?

Modinox a écrit :

Bonjour,

Vos craintes sont fondées et malheureusement justifiées je dirais, car vous parlez d'un tubage en flexible isolé afin de "remettre au norme le conduit" qui est la bonne solution, cependant le contact entre le boisseau et le chevêtre rend cela impossible à moins de créer un jour entre le boisseau et le bois.
Voici une image expliquant comment installer notre conduit flexible isolé dans le cas de la rénovation d'un conduit afin de vous éclairer:


Cordialement.

Ok, donc, d'après ce que vous dites, soit je dois modifier le chevêtre, ce qui demanderait vraiment beaucoup de manutention étant donné que deux des poutres sont une partie essentielle du toit, soit il faut que je démolisse le boisseau...

Alors après, on avait prévu d'enlever le plafond à cet endroit, et donc possiblement d'enlever le boisseau... Donc à réfléchir si on s'engage pas à l'enlever tout de suite...

Est-ce que vous auriez une référence officielle (à part le croquis du lien) concernant le fait que le boisseau ne doit pas toucher le bois ? J'aimerais être sûr étant donné que c'est la première fois que quelqu'un réagit vraiment par rapport à ça.

Hors ligne

#7 28-01-2021 09:29:35
dedersb
Ramoneur
Lieu : Nord des landes
Inscription : 04-10-2020
Messages : 12

Re : tubage d'un conduit existant sur boisseau en briques

Salut,
Suivre le dtu 24.1
On peut le trouver en pdf sur google

Hors ligne

#8 28-01-2021 12:41:11
Modinox
Expert
Inscription : 31-01-2020
Messages : 20
Site Web

Re : tubage d'un conduit existant sur boisseau en briques

Dans le cadre d'un flexible isolé, celui-ci ne dépend pas du DTU car ce n'est pas du traditionnel mais d'un DTA.
Voici le lien du DTA:
http://www.cstb.fr/pdf/atec/GS14-O/AO2202290_V1.pdf
Regarder le point: 1.2.3.4

Cordialement


Modinox : distributeur et fabricant français de conduit de cheminée
https://www.modinox.com/

Hors ligne

#9 28-01-2021 22:20:12
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 340
Site Web

Re : tubage d'un conduit existant sur boisseau en briques

merci @MOdinox et @dedersb

J'ai mis a jour mon dernier post

Effectivement je lis que le conduit maconné doit permettre une aération de l'espace annulaire (par des grilles en bas et en haut)

J'avais lu que le conduit et le matériau inflammable et le conduit maconné ne doivent pas étre en contact, la distance n'etait pas precisée (elle ne semble pas l'etre non plus dans le DTA de Modinox)

Hors ligne

#10 29-01-2021 10:28:44
Arka
Membre actif
Inscription : 18-01-2021
Messages : 5

Re : tubage d'un conduit existant sur boisseau en briques

Modinox a écrit :

Dans le cadre d'un flexible isolé, celui-ci ne dépend pas du DTU car ce n'est pas du traditionnel mais d'un DTA.
Voici le lien du DTA:
http://www.cstb.fr/pdf/atec/GS14-O/AO2202290_V1.pdf
Regarder le point: 1.2.3.4

Cordialement

Ok merci bien !
Pour une fois j'ai quelque chose de précis pour m'orienter.

Du coup, il semble que le plus simple pour nous, étant donné que nous voulions retirer plus tard le plafond et du coup le boisseau, c'est de détruire le boisseau tout de suite.
Ensuite, nous pourrions utiliser un conduit rigide plutôt que souple pour raccorder la cuisinière à bois à la sortie de fumée du toit. Qu'en pensez-vous ?

Cela me conduit à plusieurs nouvelles questions :

1/ Quel conduit utiliser ? Est-ce qu'un conduit rigide non isolé conviendrait ? Cela permettrait de chauffer un peu les combles au passage du tube rigide...

2/Comment gérer le passage du tube à travers le plafond ? Il faut sans doute l'isoler autour ?

3/Si nous détruisons le boisseau, il n'y a pas de risque que tout nous tombe sur la figure ? Le boisseau n'est pas porteur de ce qu'il y a au dessus ?

Hors ligne

#11 29-01-2021 18:27:19
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 340
Site Web

Re : tubage d'un conduit existant sur boisseau en briques

1/ Il faudra un conduit de fumee rigide isolé (sinon risque de condensation)
Et si la temperature a l'exterieur de ce conduit depasse 80° , il faudra envisager un coffrage

2/ Vois un pro ou  lis le dtu 24.1 qui precise les conditions de traversee de plancher
Le DTU précique que "la conception de la traversée de plafonds légers, faux-plafonds ou planchers en matériaux combustibles doit prendre en compte :
• la stabilité du conduit ;
• les distances de sécurité de tout élément combustible ;
• les apports thermiques dans le faux-plafond ;
• la libre dilatation du conduit ;
• l'absence des pièges à calories et ponts thermiques."

Que les matériaux soient combustibles ou non, je crois qu'une plaque d'écart au feu ou plaque coupe feu doit
être posée.

3/ il faudrait etre sur place pour repondre a cette question

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :