RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » L'installation d'un poêle à bois »

Tubage cuisiniere 13.5Kw

#1 03-10-2022 15:10:57
valbzh22
Nouveau membre
Inscription : 03-10-2022
Messages : 4

Tubage cuisiniere 13.5Kw

Bonjour,

J'installe une cuisinière bois + bouilleur de 13,5Kw je me retrouve face à une question dont je ne trouve pas réponse précise... J'espère que vous pourrez m'éclairer.

La buse de sortie de la cuisinière est de diamètre 130mm, selon les informations que j'ai pu trouver, je cite : "il est préférable de respecter un diamètre de 150 mm pour le tubage des poêles à bois".
Ne trouvant pas d'informations spécifique au cuisinière, il me semble que le poêle à bois est l'appareil qui se prête le plus à la similitude : combustible solide + foyer fermé.

Après consultation des abaques avec la configuration typologie 2 :
Cuisinière 13,5Kw
tube diam 130 simple paroi ; sortie de la cuisinière par le dessus, 1m vertical coude à 90° non vif puis
50 cm à l'horizontal pour traversé le mur et arrivé dans le boisseau puis
coude à 90° non vif pour se raccorder au tubage
Tube 4m à la vertical arrivé au toit.

Avec cette configuration, je me réfère au tableau 44 p.37 des abaques. Selon ce dernier, il faudrait 6m de hauteur et un tubage de 170mm minimum.
Cependant sur la notice constructeur de la cuisinière il est recommandé de se raccorder à un tube de 220mm.


Selon vous quelle diamètre et hauteur de tubage dois-je utilisé ?
-Diam 150mm ; 5m de hauteur (selon information "raccordement poêle à un diamètre 150" mais défaut de tirage selon tableau abaque)
-Diam 170 à 250mm ; 6m de hauteur (recommandation abaque)
-Diam 220 ; 6m de hauteur (recommandation abaque + constructeur)

J'aurais aimé mettre des images (abaque et notice constructeur) mais les fichiers sont trop volumineux et je n'ai pas l'autorisation pour déposer des liens, désolé.

Merci d'avance,
Valentin

Dernière modification par valbzh22 (08-10-2022 16:24:03)

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 05-10-2022 15:52:25
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : Tubage cuisiniere 13.5Kw

bon vous parlez d'une cuisiniere
Puis vous parlez d'un poele a bois avec une sortie en 130
(vous confondez sans doute la notice de l'appareil avec les normes d'installation type dtu 24.1)
puis vous parlez d'une cheminee foyer avec une sortie 150

Bon alors de quel appareil on parle au final je suis un peu perdu  ? glasses

Puis vous parlez d'un appareil avec un conduit de 220
donc il ne peut pas s'agir du poele ni de la cheminée.
On reparle de la cuisiniere ?

Sinon  un poele  c generalement un diametre de buse avec des conduits de  150
(parfois 130 pour les petits appareils, parfois  180 pour les appareils en forme de cheminée/insert)

Si une buse fait 130 le fabricant va generalement recommander des conduits en 130
mais passer de 130 a 220 la je n y crois pas.

puis vous reparlez de la cuisiniere en  130 ...dont le constructeur demanderait un conduit en 220.
Dsl mais tout cela n'a aucun sens. Soit vous avez mal lu ou mal compris ou bien le fabricant n'est pas fiable.

Valentin
je vous invite aussi a lire ces articles sur l'installation d'un poele a boishttps://www.poelesabois.com/poele-a-bois/installer-un-poele.php

La description de votre installation me fait peur :
changements de directions (plusieurs) + changement de diametre =  pertes de charge = risque d'installation non fonctionnelle

Il y a des pros qui font ce metier, ce n'est pas un hasard wink

Hors ligne

#3 08-10-2022 16:12:17
valbzh22
Nouveau membre
Inscription : 03-10-2022
Messages : 4

Re : Tubage cuisiniere 13.5Kw

Bonjour Cyril,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

En effet la description n'était pas précise je m'en excuse, je l'ai modifié en espérant être plus clair, je vous invite à relire mon premier post.

Je me permet de vous citer : "Si une buse fait 130 le fabricant va generalement recommander des conduits en 130
mais passer de 130 a 220 la je n y crois pas."

Selon vous si le constructeur a choisi une buse de diamètre 130mm pour la sortie de la cuisinière, alors le conduit de raccordement et le conduit de fumée doit être de 130mm ?

Qu'en est-il du dimensionnement, je cite :
"Le dimensionnement est le fruit de l'analyse :
- des propriétés de l’appareil (tw, sortie dessus/arriere...)
- et des options offertes par le batiment (possibilité de mettre le conduit en intérieur/extérieur, hauteur de l'installation, devoiement..)."

Bonne soirée

Hors ligne

#4 11-10-2022 22:25:19
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : Tubage cuisiniere 13.5Kw

La hauteur du tubage n'est pas une donnée qu'on choisit
elle s'impose a vous.

Le tubage doit arriver jusqu'a la sortie des fumées qui doit se faire a 40 cm au dessus du faitage du toit (zone 1)
https://www.poelesabois.com/poele-a-boi … e-toit.php

Ce sur quoi vous allez pouvoir faire un choix c'est notamment :

- diametre du conduit de raccordement (indiqué sur la notice de l'appareil)
- eventuellement diametre du conduit de fumée
- isolation du tubage ou  isolation du boisseau

Je vous conseille d'utliser l'appli gratuite COnduit Reno dont on parle dans notre article dédié au dimensionnement des conduits
(c'est un outil de pré-dimensionnement, cela ne fait / dit pas tout, mais c'est une bonne base de départ, sans doute plus pratique que les abaques)

Hors ligne

#5 12-10-2022 13:31:28
valbzh22
Nouveau membre
Inscription : 03-10-2022
Messages : 4

Re : Tubage cuisiniere 13.5Kw

Bonjour,

Merci pour la réponse, effectivement j'avais testé conduit pro qui me valide la configuration avec un diamètre de 130 sur l'intégralité de la fumisterie ou 130 puis 150 également.

Cependant si je propose 130 puis 300 l'appli ne voit aucun risque et le dimensionnement est conforme...
Avec une si grande plage de fonctionnement sans risque ça me paraît curieux... Est-ce que je peux faire confiance à une application qui dit "oui" ou "non" sans nuancer ?

Merci,

Hors ligne

#6 12-10-2022 13:33:11
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : Tubage cuisiniere 13.5Kw

bon j'ai changé l'adresse de cette discussion

sinon j'ai demande a un installateur professionnel
> Est ce que c'est possible/credible qu'un fabricant d'une chaudiere bois de 13.5KW avec une buse de 130 conseille un > conduit de 220 stp ?

il repond :

Oui effectivement cela peut-être possible. Même si sa me parait gros quand même. Faut voir si la chaudière fonctionne avec un extracteur ou au tirage naturel

Hors ligne

#7 12-10-2022 13:38:10
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : Tubage cuisiniere 13.5Kw

moi en 130 et  150 j'ai teste avec les infos en non isolé et ce ne passe pas

Ecoute je ne suis pas la pour dire oui ou non, ce n'est pas mon job et mes responsabilités
Et Conduit Reno n'est pas la non plus pour dire oui ou non, c'est une indication, ca degrossit , ca evite de faire des betises evidentes

mais ton cas est complexe voire vraiment bizarre comme je l'ai ecrit -gros changement de diametre + cusiniere +  changements de direction a  90°)

=> seuls les outils C2AP et Install Bois pourraient te repondre clairement ou un professionnel
mais la les pro ils sont tres occupes et remuneres. A voir si l un d'entre eux passe par ici ???

Hors ligne

#8 12-10-2022 14:04:03
valbzh22
Nouveau membre
Inscription : 03-10-2022
Messages : 4

Re : Tubage cuisiniere 13.5Kw

Merci de prendre le temps de me répondre,

Tu as mis chaudière individuelle comme générateur ? Dans ce cas ça bloque, effectivement.

Certes il y a un bouilleur mais je pense que ça reste dans la catégorie poêle / insert car :

Je cite les abaques :

"En fonctionnement intermittent, les appareils sont testés à puissance nominale. Un tel fonctionnement nécessite un rechargement fréquent de l'appareil (toutes les heures environ) avec de petites quantité de bois. Les appareils équipés d'un échangeur hydraulique (permettant l'alimentation en eau chaude d'un réseau de chauffage) et raccordés à un ballon d'hydro-accumulation, les poêles de masse ou les appareils utilisés comme agrément sont dimensionnés en combustion interimttente."


"En fonctionnement continu, les appareils sont testés à puissances nominale et réduite. Un tel fonctionnement est choisi lorsque les contraites d'un fonctionnement intermittent ne peuvent être respectées ou qu'un fonctionnement à régime réduit est recherché, sans rechargement de l'appareil et pour une durée prolongée spécifiée dans la notice."

Je vais essayer de me rencarder sur install bois pour avoir d'autres informations.

Merci,

Dernière modification par valbzh22 (12-10-2022 14:04:59)

Hors ligne

#9 13-10-2022 10:58:22
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : Tubage cuisiniere 13.5Kw

Non j'ai mis poele a bois
Et ces outils sont reserves au pro sad

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :