RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » L'installation d'un poêle à bois »

Arrivée d'air frais par le haut

#1 10-09-2012 14:41:35
patcupar
Nouveau membre
Inscription : 10-09-2012
Messages : 3

Arrivée d'air frais par le haut

Bonjour,

je souhaite vers l'acquisition d'un poêle à bois en complément de mon chauffage par le sol (gaz).
L'emplacement initial de la sortie de cheminée et des arrivée d'air frais ne conviennent plus à l'emplacement que je souhaite pour mon futur bois.
En effet, j'ai décidé d'isoler un petit mur (90cm de large) à l'aide de fermacell et de déplacer le boisseau de cheminée sur le toit.

Jusque là aucun problème, je suis en train de me renseigner sur les différents poêles et modèles et j'en ai profité pour poser des questions techniques à des vendeurs (Leroy). Apparemment les normes les obligent à poser des poêles à bois uniquement avec des arrivée d'air frais.

Mes questions :
- Une arrivée d'air frais peut-elle se faire par le haut ?
Derrière le petit mur j'ai accès, ca donne dans l'angle d'un bureau.
je pensais descendre un tube pvc des combles ou tuiles (type sortie de hotte) et faire un caisson en placo dans l'angle de le bureau et faire arrivée le tube pvc à travers la cloison qui supportera le poêle

- L'air descend-t-il en vertical alors que les arrivées classique d'air frais son en horizontal ?

Si je devais percer le carrelage pour retrouver les anciennes arrivées d'air

- La distance (1m / 1m50 en diagonale) sera-t-elle suffisante pour fournir de l'air frais au poêle ?

- Existe-t-il des grilles d’obturation pour ne pas perdre de calories lors de la non utilisation du poêle ? (Avez-vous des liens ?)

- L'effet courant d'air produit sera-t-il vraiment gênant ?




Voici un petit plan pour expliquer ma situation
(corriger l'url enlever les ! >  j'ai pas le droits de poster de lien)

h!t!t!p-://w!w!w!.poelesabois.com/forum/img/1893/1347287859_poele_futur.jpg

Merci d'avance de vos éclaircissements,

Pat

Hors ligne

Poeles.net
Vous cherchez le poêle qu’il vous faut ?

Testez ce service gratuit qui vous suggérera des appareils adaptés en fonction de vos critères clés : https://www.poelesabois.com/outils/votre-projet.php
#2 11-09-2012 12:14:33
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Arrivée d'air frais par le haut

J'ai réalisé des installations similaires à ce que tu souhaites faire et cela est concluant.L'air est aspire par le poêle donc aucun problème. En revanche, ton arrivée d'air ne peut être réglable. Effet courant d'air faible.

Hors ligne

#3 13-09-2012 13:50:44
patcupar
Nouveau membre
Inscription : 10-09-2012
Messages : 3

Re : Arrivée d'air frais par le haut

Merci de ta réponse cris  wink

Dans le cas d'un poêle qui n'a pas d'arrivée d'air frais "directe" penses-tu qu'un tuyau diamètre 100 arrivant a proximité et descendant des combles suffirait ?
L'effet d'aspiration ne doit pas être aussi efficace qu'un système "étanche" directement relié au poêle ??

Hors ligne

#4 13-09-2012 18:16:58
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Arrivée d'air frais par le haut

En cas de non raccordement direct sur le poêle, il ne faut pas réaliser le gaine par le haut mais plutôt placer sur le mur le plus proche du poêle et donnant sur l'extérieur une double grille ( fixe extérieur et réglable intérieur) afin d'augmenter le volume d'air disponible dans la pièce lors de la mise en route.

Voir aussi  cet article.

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :