RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Le choix d'un poêle à bois »

Modèle chez Lotus

#1 30-01-2015 17:57:45
GrosJo
Membre actif
Inscription : 30-01-2015
Messages : 7

Modèle chez Lotus

Bonsoir à tous,

Tout d'abord, voici notre configuration :
Nous habitons en Ille et Vilaine, dans une maison d'environ 110m², avec sous-sol, rez-de-chaussée, et 2 demi-étages. La construction de cette maison date de 1994. Le futur poêle se situera au rez-de-chaussée, au dessus du sous-sol, dans une pièce de 45m². L'escalier est ouvert vers les 2 demi-étages, et la chaleur monte très bien aux étages!
Nous avons actuellement un foyer fermé de marque Philippe, type radiantes 920-3 (a priori qui date aussi de 1994). Ce foyer, pour bûches de 50cm, est donné pour une puissance nominale de 17.5 kW!! Selon la notice : "la puissance nominale de cet appareil lors des essais réglementaires a été mesuré avec un chargement de 20kg de bois de qualité, pendant environ 3 heures de fonctionnement (chargement fractionné). Le régime ralenti de 8 heures environ a été réalisé avec un chargement de 21kg de bois...." Bref un foyer, à priori puissant et consommant beaucoup de bois!!!  yikes
Nous souhaiterions changer, pour un appareil consommant beaucoup moins, mieux et avec un meilleur rendement! Dernier point, nous avons un abonnement EDF Tempo, donc il faut que cet investissement puisse chauffer intégralement la maison les jours blancs et rouges! wink
Présentation terminée!  big_smile

Maintenant les appareils :
Nous aimons beaucoup les appareils avec la pierre olaire apparente! De plus, nous souhaiterions un appareil qui possède un peu d'inertie pour un réveil pas trop glacial! A priori, avec cette pierre, nous devrions être heureux!
Notre coup de cœur est le Lotus Sola M, mais avec sa puissance nominale de 5kW comparé avec notre vieux foyer fermé, j'ai peur d'être déçu (bien que je me doute que le rendement n'est pas du tout comparable!).
Sinon le Lotus M-Jubilee, nous plait bien aussi (C'est le M1 mais avec un foyer moins proche du sol, donc puissance nominale de 6kW).

neutral  J'ai surtout besoin d'être rassuré sur ces propositions! Sont-elles adaptées à notre besoin de chauffage??

Nous avons vu aussi le Hase Lima en pierre olaire (214kg), qui nous plait aussi, mais la faible masse ne me rassure pas sur le côté inertiel.
Il nous a aussi été présenté les Contura 590T et 790T, mais le design nous plait un peu moins et le poids es également moins important!


Merci d'avoir pris le temps de lire ce pavé! Comme vous avez compris, nous sommes assez perdus! Tous vos avis éclairés pourront nous servir! wink
Merci d'avance!

Dernière modification par GrosJo (30-01-2015 17:59:45)

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 31-01-2015 08:31:40
solcani
Expert
Inscription : 02-12-2011
Messages : 257

Re : Modèle chez Lotus

Bonjour,

Merci pour l'intérêt que vous portez à la marque Lotus.

Est-ce que dans les 110 m2, vous comptez le sous-sol ? A priori non, mais il vaut mieux être sûr.

Si la maison fait cette surface hors sous-sol, le Sola M sera un peu juste. Notamment, les jours ou vous ne devrez chauffez qu'avec lui.
En effet, le jubilée M serait beaucoup plus en phase avec votre demande. Personnellement, j'aurais même tendance à vous orientez vers le M4 qui possède plus de masse de Pierre Ollaire et donc une restitution plus importante.

Cordialement

Nicolas

Hors ligne

#3 31-01-2015 10:16:27
GrosJo
Membre actif
Inscription : 30-01-2015
Messages : 7

Re : Modèle chez Lotus

Merci pour votre réponse!

Alors dans les 110m2, le sous-sol ne compte pas.

Au début, je pensais au M2 mais la commerciale nous l'a déconseillé pour notre configuration, en précisant, qu'il "développerait" trop quand les pierres serraient chaudes! Selon elle, le M1 serait limite trop, et en peu plus faible serait pas mal... Du coup, j'ai vraiment peur d'investir et d'être déçu par la chauffe!
19°C dans la maison, nous suffisent! Si on monte plus haut, on crachera pas dessus! Mais pas en dessous!!

Hors ligne

#4 31-01-2015 12:49:51
solcani
Expert
Inscription : 02-12-2011
Messages : 257

Re : Modèle chez Lotus

Certes, une fois les pierres chaudes, un M2 ou un M4 peuvent être un peu costauds mais on est pas obligé non plus de le faire tourner à fond. Si vous ne mettez qu'une bûches dans l'appareil en espaçant les rechargements, il ne développera pas une très grande puissance.

Hors ligne

#5 31-01-2015 21:32:44
GrosJo
Membre actif
Inscription : 30-01-2015
Messages : 7

Re : Modèle chez Lotus

Je profite de tes connaissances particulière en la marque Lotus!

Le Sola M est donné de 30 à 120m² sur la présentation. Ca risque d'être vraiment trop juste pour nos 110m²? 
Pour précision, notre maison est composée au rez-de-chaussée de 45m², avec la même surface juste au dessus. Les 20m² supplémentaires sont en décalés entre ces deux étages.

Merci de votre intérêt pour notre cas! wink

Hors ligne

#6 01-02-2015 08:16:49
solcani
Expert
Inscription : 02-12-2011
Messages : 257

Re : Modèle chez Lotus

Bonjour,

Tout dépend du niveau d'isolation. On peut supposer que le niveau d'isolation d'une maison de 1994 n'est pas si mauvais que ça mais ne peut être non plus, au top. Sauf si vous avez fait des travaux supplémentaires.

Pour exemple : 110 m2 avec des plafonds à 2.5m nous donne un volume de 275 m3. Si le niveau d'isolation est bon on peut compter 25 W/m3 soit 6 875 W soit 6.8 Kw.
Le Sola M a une puissance qui oscille entre 3 et 7 Kw maxi.

Il faudrait que l'appareil tourne toujours à son potentiel maximum pour vous chauffer. Dans l'absolu, c'est réalisable mais dans la réalité, c'est tout autre chose. Les températures extérieure, le taux d'humidité ambiant, votre présence au domicile, humidité du bois,...etc... sont autant de facteurs qui empêcheront cette utilisation au maximum.

De plus, il n'est jamais vraiment recommandé et ce, quel que soit l'appareil ou le produit concerné, de tourner au maximum. Une usure prématuré serait à envisager.

Tant que vous utiliserez cet appareil en chauffage d'appoint, vous serez satisfait de ses prestations. Par contre, dès que vous voudrez l'utiliser en chauffage principal, vous rencontrerez des difficultés à obtenir ce que vous souhaitez.

C'est pourquoi, j'ai plus tendance à vous orientez sur la série M qui a une marge de puissance plus importante. Lorsque vous voudrez faire plus, il saura le faire. Tout en restant maîtrisable. Il y aura un coup de main à prendre pour l'utilisation et éviter de monter trop la température mais ça vient assez vite.

Cordialement
Nicolas

Hors ligne

#7 10-02-2015 18:41:24
GrosJo
Membre actif
Inscription : 30-01-2015
Messages : 7

Re : Modèle chez Lotus

Bonjour Nicolas,

Au final, nous avons longuement discuté avec la vendeuse du magasin en expliquant votre point de vue. Selon la configuration de notre logement et du climat rennais, elle nous a déconseillé l'achat d'un poêle de la série M.
Nous avons donc signé pour un Sola M, tout pierre olaire! J'espère ne pas être déçu! Réponse l'année prochaine, après avoir vécu un hier entier avec cet appareil!

Maintenant je suis comme un gosse qui attend son cadeau avec impatience!  big_smile
L'installation est prévue pour le 4 mars! La commande a dû être passé hier, sauf erreur de ma part!

Il me reste à recouper toutes mes bûches de 50cm en deux et espérer que les mois de mars et avril soient encore un peu froids, pour profiter des flammes!

Merci quand même pour tes conseils!  wink

Hors ligne

#8 13-02-2015 18:35:59
solcani
Expert
Inscription : 02-12-2011
Messages : 257

Re : Modèle chez Lotus

De rien Grosjo. A votre service.  wink

Hors ligne

#9 09-03-2015 08:27:42
Gwen35
Membre actif
Inscription : 08-03-2015
Messages : 6

Re : Modèle chez Lotus

Bonjour GrosJo,

Je suis sur le même département que toi, c'est dans le magasin de La Mézière que tu as acheté ton Sola M ?
A combien l'installation globale est-elle revenue ?
Les délais de livraison ont-ils été respectés et as-tu pu faire tes premières flambées ?

Te remerciant par avance pour ton retour.

Hors ligne

#10 09-03-2015 17:05:49
GrosJo
Membre actif
Inscription : 30-01-2015
Messages : 7

Re : Modèle chez Lotus

Bonjour Gwen35.

Alors, oui nous avons acheté notre poêle au magasin de La Mézière.
L'installation de l'appareil s'est très bien déroulé et a bien été effectué le 4 mars! Nous avons un tout petit problème d'aplomb du tuyau d'évacuation des fumées, ils reviennent cette semaine pour s'en occuper!  Je suis donc pleinement satisfait du respect des délais !
L'installation globale nous a coûté 5600€, avec le démontage de notre ancinenne cheminée offert. Pour ce prix, nous avons eu le Sola M (heureusement!), le tubage et la pose.

Quant au choix du poêle, nous ne sommes pas déçu pour l'instant. Il chauffe bien notre séjour de 45m2, puis la chaleur se communiqué aux étages. Contrairement à notre ancien foyer fermé, la chaleur est beaucoup moins "agressive" et avec la pierre plaire, elle est beaucoup plus "linéaire".

Voilà si ça peut t'aider dans ton choix!

Hors ligne

#11 10-03-2015 23:20:14
Gwen35
Membre actif
Inscription : 08-03-2015
Messages : 6

Re : Modèle chez Lotus

Bonjour GrosJo,

Merci pour ton retour sur expérience, nous sommes retournés ce jour au magasin et avons obtenu un devis intéressant pour la pose du Sola M en pierre ollaire.
La réflexion va être courte et ton retour sur le sérieux de l'installation va nous décider définitivement alors.

Merci encore et bons feux !

Hors ligne

Mesurez le taux d'humidité de vos bûches grâce au testeur d'humidité disponible dans la boutique de Allobois.com
#12 13-03-2015 18:05:47
Gwen35
Membre actif
Inscription : 08-03-2015
Messages : 6

Re : Modèle chez Lotus

Bonjour,

Et voilà c'est fait, Sola M commandé, livraison le 24 Avril...
On se fera un avis l'hiver prochain !

Merci pour tes infos, elles nous ont permis de faire notre choix plus sereinement.

Cordialement.

Hors ligne

#13 13-03-2015 21:35:45
GrosJo
Membre actif
Inscription : 30-01-2015
Messages : 7

Re : Modèle chez Lotus

Bon choix!
Nous nous l'avons pris avec la porte noire et donc aussi le tuyau noir! Si j'ai le temps, je posterai des photos demain!

Hors ligne

#14 23-03-2015 12:36:15
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 340
Site Web

Re : Modèle chez Lotus

alors alors cette installation ? wink

Hors ligne

#15 29-03-2015 09:10:54
GrosJo
Membre actif
Inscription : 30-01-2015
Messages : 7

Re : Modèle chez Lotus

Avec beaucoup de retard,
les impressions sont toujours aussi positives! big_smile

Le poêle chauffe bien la maison, pour preuve les radiateurs sont éteints depuis l'installation de la bête! La consommation de bois est environ deux fois plus faible, et j'ai vidé les cendres hier pour la première fois!
Le gain de place est évident quand on compare avec la photo de notre ancien foyer fermé, et le rendu esthétique nous plait beaucoup plus! Bref des propriétaires heureux!

Dernière modification par GrosJo (29-03-2015 09:15:30)

Hors ligne

#16 01-04-2015 11:27:13
solcani
Expert
Inscription : 02-12-2011
Messages : 257

Re : Modèle chez Lotus

Bonjour Grosjo,

Merci pour les photos et le retour d'expérience.

Cordialement

Nicolas

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :