Forum de Poelesabois.com

Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Accueil » Le choix d'un poêle à bois » Poele ou cheminee avec accumulation ou poele granules

#1 11-07-2017 10:51:56

cywheel67
Nouveau membre

Poele ou cheminee avec accumulation ou poele granules

Bonjour à tous,
je me présente, Cyril je vie en alsace (dans la plaine et non pas en montagne) près de Brumath pour les connaisseurs.

Je vais prochainement acheter un appareil pour chauffer ma maison qui est actuellement en planché chauffant éléctrique (trame), car j'aimerai a terme me servir de l'élec uniquement en appoint ou en inter saison.

La superficie de cette dernière est de 170m2 au sol 156 habitable.
Elle est de 2013 (fenêtre triple vitrage, vmc double flux etc.....) RT 2012.
J'ai une hauteur sous plafond de 2.5m.
Le rdc est bien dégager mais pour accéder a l'étage il y'a un sas, l'escalier n'est donc pas ouvert sauf si j'ouvre la porte du sas.... ce qui handicap la montée de la chaleur.

Mon conduit de cheminée ce situe en plein milieu du salon, mon canapé ce situera à 3m du poele.

J'ai opté pour deux solutions,

Soit un insert intégrant des pierres olaires (Brisach: modèle FROZEN) de 14kw.... Le vendeur me dit que vu qu'il y'a des pierres olaires la chaleur ne sera pas étouffante contrairement a une cheminée classique puisque soit disant la chaleur va en premier lieu dans les pierres est ne rayonne pas de la même facon qu'une cheminée mais je ne suis pas sur de l'exactitude de ces propres.

Ou le second choix qui me plaît absolument pas mais ou j'aimerai votre avis:
Un poêle a pellet 9KW.

J'attend vos avis et si il faut apporter des précisions je le ferai.

Au plaisir de vous lires,
Cyril.

#2 12-07-2017 13:25:53

Cyril
Administrateur
Site Web

Re : Poele ou cheminee avec accumulation ou poele granules

Bonjour

Les Cyril parlent aux Cyril

1/ Avez vous teste notre outil permettant d'estimer la puissance necessaire ?
https://www.poelesabois.com/se-faire-ai … ssance.php

2/ Pour l'impact de la pierre, le vendeur a dit juste
La pierre accumule la chaleur et va la diffuser plus lentement dans la piece.
Du coup la periode de chauffe est plus longue (et la chaleur plus confort car moins sechante) mais au final ce sera la meme quantité de calories qui aura été libérée dans la piece

Si tu es peu present, un poele/cheminee fermee "metal" chauffera plus vite la piece

si tu peux recharger regulierement , ou si ton plancher assure le minimum de chaleur quand tu arrives et tu peux attendre une montee en temperature progressive alors le poele a accumulation va bien

Si tu veux la regularite sans la penibilite, le poele a granules est la solution. Il y a un prix a payer car le KWH granules est 30 à 50% plus cher que le KWH buches mais il faut relativer le KWH electrique est 100% plus cher que le KWH granules

3/ CEla peut t'aider a te faire une idee
Sinon on a aussi creer un petit test mais il n'est qu'indicatif quel est l'appareil de chauffage au bois qui semble le mieux convenir :
https://www.poelesabois.com/se-faire-ai … nvient.php

Pied de page des forums

4 devis gratuits pour votre poelecalculez la puissance ideale

Partenaires

Logo De De Manincor
Logo De Lohberger
Logo De Charnwood
Logo De Romotop
Logo De Poêle Skantherm
Logo De Poêle Termatech
Logo De Poêle MCZ
quel appareil de chauffage au bois choisir ?quel poele vous convient