Forum de Poelesabois.com

Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Accueil » Le choix d'un poêle à bois » Pollution générée par les poeles à bois

#1 05-05-2018 01:43:17

Daniel53
Nouveau membre

Pollution générée par les poeles à bois

Bonjour,
comment peut-on trouver écologique un mode de chauffage qui :
- émet des goudrons et particules en grande quantité, vis à vis du gaz par exemple.
- émet environ 0.3% de monoxide carbone, alors que cela se compte en ppm pour le gaz et le fuel, c'est à dire mille fois moins
- rend l'air de vos voisins irrespirable, car les fumées descendent chez eux, et pas chez vous, chouette !

Alors sérieusement, ce mode de chauffage est-il écologique ?  NON
Est-il économique ? à court terme peut-être, mais je n'en suis pas sûr !
J'ai une maison normalement isolée en Mayenne.
Je chauffe à l'électricité, pour 1200€/an pour 150m2, 20°C partout
Pouvez-vous rivaliser ??

Les poêles à bois sont des pis aller pour boucher des trous dans l'isolation, mais en aucun cas une solution pour un air sain sur une planète saine.
Amis pollueurs, bonne soirée.
Daniel.

#2 08-05-2018 16:20:50

ERG
Moderateur
Lieu : sud-ouest

Re : Pollution générée par les poeles à bois

Vous avez simplement oublié de comptabiliser la quantité de déchets nucléaires générés pour la production de l'électricité que vous utilisez, ainsi que les tonnes de fioul et de charbon utilisées par les centrales thermiques. , Après le gaz c'est un combustible fossile et  ça génère du CO2 et c'est pas très bon pour l'effet de serre alors que le bilan du bois est neutre. Quant au prix, ma maison  fait comme vous 150 m2 et je me chauffe aux granulés de bois pour 600€ par ans, vous voyez que coté cout vous n'êtes pas au mieux et ça n'ira pas en s'améliorant. Le tout électrique est un leurre car la production d'électricité génère beaucoup de déchets et de pollution, la différence c'est que l'utilisateur ne le voit pas et ça donne bonne conscience au point que certains comme vous s'imaginent avoir le droit de venir faire la leçon aux autres.
La production d'énergie quelle que soit la manière de la produire génère des déchets et de la pollution tout ce qu'on peut faire c'est mettre au point et améliorer les technologies pour polluer  le moins possible.

Vous traitez les gens qui utilisent le chauffage au bois sur ce forum de "pollueurs" avec une certaine arrogance et ce n'est pas très sympa, (limite incorrect)  surtout que vous même êtes un pollueur, qui s'ignore peut être, mais pollueur quand même comme nous tous. Vous êtes bienvenu si vous voulez discuter dans le respect et la correction mais si vous venez ici pour jouer les grands donneurs de leçons et les grands moralisateurs je vous conseille d'aller voir ailleurs.
Considérez ceci comme un avertissement.

Ceci dit, bonne journée

Pied de page des forums

4 devis gratuits pour votre poelecalculez la puissance ideale

Partenaires

Logo De Charnwood
Logo De De Manincor
Logo De Turbo Fonte
Logo De Poêle Termatech
Logo De Jotul
Logo De Poêle Skantherm
Logo De Poujoulat