Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Accueil » Le choix d'un poêle à bois »

poêle de masse et RT2012

#1 09-11-2018 11:58:56

casper07
Nouveau membre
Inscription : 24-10-2018
Messages : 2

poêle de masse et RT2012

Bonjour à tous,

Je souhaite installer un poêle de masse en tant que chauffage principal dans mon projet de construction (maison 90m2). Il sera situé dans un grand séjour/cuisine, avec des appoints électriques dans les chambres et SdB.

Je me pose plusieurs questions, la configuration "RT2012 + poêle de masse en chauffage principal dans une maison neuve de -100m2" étant peu répandue, et sans doute mal connue par les organismes de contrôle RT2012... Mes doutes sont focalisés sur le passage du contrôle final, pour se voir délivrer l'attestation de conformité RT2012.

1) Un poêle de masse doit être régulé pour pouvoir être accepté comme mode de chauffage principal dans une construction neuve de moins de 100m2. Hiemstra, par exemple, se dit visiblement apte à répondre à cette exigence de régulation (avec le système regul'thor). Mais les contrôleurs RT2012 ne peuvent-ils pas se montrer carrément réticents quand le PdM ne leur est pas juste présenté comme un simple chauffage d'appoint ? Vu les prix non négligeables des PdM, il serait contrariant (...et le mot est faible) de se voir retoquer une fois le poêle d'une tonne installé au milieu de la maison...

2) S'agissant d'une construction neuve, destinée à être habitée H24 dans 6-7 ans (résidence secondaire pour l'instant donc...), d'ici là, n'aurais-je pas plutôt intérêt à installer à la place d'un PdM, par exemple un poêle à pellets d'occasion, ou bien un chauffage PAC bas de gamme, juste le temps du contrôle, pour que l'attestation RT2012 soit délivrée sans souci ?
Deux ans plus tard, je pourrais ensuite installer mon poêle de masse (sans l'option "régulation"...) dans le cadre d'une rénovation ( smile ), avec une TVA moindre, voire même un crédit d'impôt... Qu'en pensez-vous ?

Hors ligne

#2 25-11-2018 14:14:16

Dav45
Membre actif
Inscription : 02-02-2016
Messages : 24

Re : poêle de masse et RT2012

Bonjour,
Votre projet en est ou? Vous avez déjà choisi un constructeur et un BE thermique pour le permis?
Avec le BE thermique vous pouvez évoquer ce dont vous parlez et si vous êtes vraiment coincé niveau "éligibilité" du système, ce n'est pas bien ce que je vais dire, mais effectivement vous pouvez partir sur un poêle ou un autre système adéquat et une fois le sésame de la conformité reçu changer par un PDM.
Mais je pense vu la double dépense qu'il vaux moyen en parler avec le thermicien.
Cdlt

Hors ligne

 

Pied de page des forums

4 devis gratuits pour votre poelecalculez la puissance ideale


Partenaires



Logo De Poêle Skantherm
Logo De Spartherm
Logo De Poêle Termatech
Logo De Charnwood
Logo De Poujoulat
Logo De MorettiDesign
Logo De Poêle MCZ
Logo De De Manincor
Logo De Jotul
Logo De CMG
Logo De Turbo Fonte
quel appareil de chauffage au bois choisir ?quel poele vous convient