RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Le choix d'un poêle à bois »

PROBLEME AVEC CONTURA 26 K HAUT

#1 14-11-2018 16:35:32
Poulaud
Membre actif
Inscription : 11-11-2018
Messages : 12

PROBLEME AVEC CONTURA 26 K HAUT

Bonjour à tous.
Nous avons un contura 26k haut avec accumulateur depuis un an placé dans une pièce de 60M2.
Malheureusement il est impossible de chauffer la pièce à 19° partout.
Quelqu'un a-t-il rencontré ce mème problème?
Il chauffe à deux mètres autour du poêle.
De plus l'accumulateur ne restitue pas pendant les 18 heures annoncées dans la brochure. Tout au plus 3 à 4 heures.
Quelqu'un a-t-il des renseignements sur le dysfonctionnement de ce produit?
Quelqu'un a-t-il déposé plainte? 
Tous renseignements seront les bienvenues mème anonymement.
Merci d'avance.
Bonne journée à tous .

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 14-11-2018 17:28:32
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : PROBLEME AVEC CONTURA 26 K HAUT

L'apparail faisant 265 kg cela ne me surprend pas trop que la chaleur ne dure pas.
Avez vous rajoute les  120 kg en option

par contre si la chaleur ne dure pas, alors elle est liberee plus vite...donc cela devrait chauffer
ou bien vous n'avez pas uen puissance de 9KW

Je ne peux pas croire que l'appareil ne puisse pas atteindre 9Kw.

Le probleme vient d'ailleurs
- soit vous ne mettez pas assez de combustible
- soit le combustible n'est pas assez sec (essayez du bois densifié achete dans une grande surface de bricolage, ce n'est pas bon marché mais au moins vous serez certain de faire un test avec un combustible bien sec et de qualité)
- soit il y a un souci de reglage/Tirrage

Hors ligne

#3 15-11-2018 16:05:09
Poulaud
Membre actif
Inscription : 11-11-2018
Messages : 12

Re : PROBLEME AVEC CONTURA 26 K HAUT

Bonjour Cyril.

J'ai bien les 120kg en option.
La puissance est de 6KW.
Le bois a été testé entre 5 et 20%.
Mise en chauffe avec 2kg500 de petit bois en chêne et ensuite 4 charge de 2kg500 de bois en chêne toutes les 50mn malgré cette procédure de mise en chauffe impossible de faire monter la température a 19 ° dans le fond de la pièce. Je chauffe la moitié de la pièce.
De plus pas de restitution de chaleur 18heures comme écrit dans la notice technique.
Pour finir il est fortement déconseillé de pousser la chauffe sous peine de détérioration plus rapide de la vermiculite.

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Bonne journée.

Hors ligne

#4 19-11-2018 09:13:05
syl38
Membre actif
Inscription : 17-09-2018
Messages : 22

Re : PROBLEME AVEC CONTURA 26 K HAUT

Bonjour

Je ne sais pas quoi ajouter au message de Cyril pour la montée en température et la chauffe mais concernant la restitution de la chaleur, les 18 heures mentionnées dans la doc commerciale correspondent au temps que mets le poêle à redescendre à la température de 30°C (d'après leur catalogue en ligne).

Quand la température du poêle n'est que de 10 ou 20°C au dessus de la température de la pièce, l'apport de chaleur est faible pour ne pas dire nulle. Sur des poêles de ce poids là, l'apport de chaleur significatif ne peut durer pas durer 18 heures.

bonne journée

Hors ligne

Optimisez la chaleur de votre poêle grâce au Thermomètre pour poêle à bois & cheminée disponible dans la boutique de Allobois.com
#5 21-11-2018 16:11:49
Poulaud
Membre actif
Inscription : 11-11-2018
Messages : 12

Re : PROBLEME AVEC CONTURA 26 K HAUT

Bonjour.

En fait nous sommes face a une escroquerie.

Il est annoncé 18h de refroidissement et non de restitution. En dessous de 30° il n'y a plus d’échange thermique. Si vous regardez bien la fiche technique dans les 18h il compte la mise en chauffe.

De plus après des testes en présence d'un expert il est conclu que ce poêle est incapable de chauffer une pièce de 60m2 alors qu'il est vendu pour 150m2. Il est fait pour 30m2.

Je vous laisse médité sur les économies réalisées entre le prix de l'installation et le prix du bois.
Il faut un paquet d'années.
La facture est salée pour regarder une flamme !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bonnes réflexions.

Cordialement.

Hors ligne

#6 23-11-2018 14:59:19
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : PROBLEME AVEC CONTURA 26 K HAUT

Des précisions interessantes de la part de Contura :


" Le 26 est puissant (9kw) et il est impossible qu’il ne chauffe pas surtout 60M2.

Le client a-t-il un bois sec ? fait il un vrai feu ? il est frequent que les gens n’osent pas mettre assez de bois car le 26 en feu a des flammes qui donnent l’impression de « sortir » du foyer.

Pourquoi ne voit il pas cela avec son installateur ?? sinon il peut nous joindre sur contact@nibeff.fr.

L’accumulateur chauffe bien 18h ce qui ne signifie pas qu’il est tres chaud à la fin du cycle. La courbe est disponble sur le site contura je crois. Le relachement de chaleur est degressif, et au dessous de 35 degrés, nous ne le sentons plus car c’est plus frois que notre temperature corporelle, pourtant cela relache toujours de la chaleur. "

Hors ligne

#7 24-11-2018 09:14:29
Poulaud
Membre actif
Inscription : 11-11-2018
Messages : 12

Re : PROBLEME AVEC CONTURA 26 K HAUT

Bonjour Cyril.

L'installateur Aasgard estime qu'il a fait son travail. Un technicien s'est déplacé et fait une mise en chauffe avec son propre bois.
Le constat est sans appel. Impossible de chauffer la pièce de 60m2 a 19°.
Mais Aasgard a estimé que le poêle était correctement installé. Donc circuler il n'y a rien a voir.
Pour info avant la vente un vendeur et un technicien ce sont déplacés pour voir la faisabilité du projet.

Au regard de cette affaire il est bien évident que je recommande chaudement ces grands professionnelles.

De plus l’installation nous a coutée 9000.00€. Super.

Je mets au défit quiconque  de CHAUFFER cette pièce de 60m2 a 19°. Nous sommes dans une maison des années 90 isolé en brique platrieres . Information que détenait le vendeur.

Merci Cyril de vous intéressez a ce problème.

Bonne journée a tous.

Hors ligne

#8 24-11-2018 11:17:40
Mario
Membre actif
Inscription : 27-09-2017
Messages : 30

Re : PROBLEME AVEC CONTURA 26 K HAUT

Peut tu nous en dire plus sur ton isolation et quelle est la hauteur de ton plafond.
Il est difficile de croire aussi que le poêle ne puisse pas chauffer une surface de 60m2.
Pour info mon salon fait que 35m2 mais j'ai 4m80 de hauteur sous plafond j'ai mit un poêle à bois Godin acheter sur le bon coin 150 euros car j'avait peur que la chaleur ne circule pas bien j'ai mit un ventilateur au plafond capable de tourner dans les deux sens et en plus de ça jai mit un petit ventilateur sur le poêle qui tourne sans électricité j'arrive à avoir 24 dans toute la maison.
Peu être essayer d'acheter un poêle pas chère sur le bon coin avec des tuyaux de la même dimension et voir comment il arrive à chauffer la pièce .
Voir aussi un petit plan avec comment le poêle est situer dans la pièce.

Hors ligne

#9 27-11-2018 18:05:41
Poulaud
Membre actif
Inscription : 11-11-2018
Messages : 12

Re : PROBLEME AVEC CONTURA 26 K HAUT

Bonjour Mario.

Je suis d'accord si j'avais 35m2 a chauffer cela ne poserai aucun problèmes.

Au cours de l'expertise il a été évoqué le faite de mettre le poêle au centre de la pièce. Cela ne changerai pas grand chose.Je répète il est vendu pour 150m2.

A la différence avec un godin qui doit être en fonte, ce poêle est froid sur la partie basse et arrière lorsqu'il est en chauffe. Il est a 10cm du mur arrière qui reste froid pendant son fonctionnement.
Il y a très peu de fonte et donc très peu de renvoi de chaleur directement. Une grand partie de la chaleur est normalement stocké sur la partie supérieur du poêle. 

Si j'avais mis un Godin j'aurais du refaire le mur arrière avec de la brique pour stocker de la chaleur.

J'ai été élevé avec un poêle Godin j'en connais le fonctionnement. J'aurais du resté sur une valeur sur.

Je ne pensais pas qu'en poussant la porte d'un show-room je serai tombé sur des camelots.Si encore j’étais allé sur une foire je pourrai comprendre.

Bonne journée.

Hors ligne

#10 27-11-2018 18:45:33
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : PROBLEME AVEC CONTURA 26 K HAUT

Il faut vraiment envoyer un email a contact@nibeff.fr

Un technicien n'a pas toujours raison et il n'est pas la voix d'aasgard, il est une voix. Ni Aasgard ni Contura n'ont envie d'une mauvaise publicite , ni vous d'une installation non performante .

Hors ligne

#11 28-11-2018 08:20:15
syl38
Membre actif
Inscription : 17-09-2018
Messages : 22

Re : PROBLEME AVEC CONTURA 26 K HAUT

Bonjour,

Suivez le conseil de Cyril, il y a un problème quelque part, le poêle doit chauffer cette surface sans problème.

bonne journée

Hors ligne

Optimisez la chaleur de votre poêle grâce au Thermomètre pour poêle à bois & cheminée disponible dans la boutique de Allobois.com
#12 28-11-2018 17:36:04
Poulaud
Membre actif
Inscription : 11-11-2018
Messages : 12

Re : PROBLEME AVEC CONTURA 26 K HAUT

Bonjour Cyril et Syl38.

J'ai fait tester le poêle en présence d'un expert et d' Aasgard.  Le poêle ne présente aucun défaut de fonctionnement et a été installé correctement.
Pour Aasgard ce résultat leur convient. Ils font l'autruche.

Pour ne pas avoir de doute j'ai mis  deux thermomètres  placés dans deux endroits différents.
Celui dans la surface autour du poêle arrive a 19° après cinq heures de chauffe et celui le plus éloigné il faut une bonne journée de chauffe pour qu'il y arrive.

Petite précision, lors du test avec le technicien seul. Celui ci a appelé au téléphone un responsable Contura pour lui donner le problème sur ce poêle. Le responsable Contura a posé deux questions:
Le taux d'humidité des buches, réponse du technicien: normal ce sont mes buches.
Par ou est la sortie des fumées, réponse du technicien : DIRECTEMENT PAR L’ARRIÈRE. 
Et la temps d’arrêt du responsable Contura qui lui explique qu'il faut pousser les chauffes au maximum pour obtenir un résultat  correcte.
La chaleur des fumées est autour de 250°et sort directement par l’arrière. Si elles sortaient par le dessus avec un conduit cela permettrai de chauffer la charge et plus rapidement la pièce. CQFD.
Vous savez Cyril si Aasgard était soucieux de son image ils auraient réagis depuis fort longtemps.

Pour finir Aasgard m'a livré un poêle avec la vermiculite du fond abimé et la poignée de porte défectueuse!!!!!!!!!!!

Trouvez-vous cela digne d'un professionnel.

J'ai pas souvenance d'avoir commandé un poêle d'occasion!!!!!

Et oui j'ai l'impression de cumulé.

Bien cordialement a vous tous.

Bonne soirée.

Hors ligne

#13 29-11-2018 14:24:55
Mario
Membre actif
Inscription : 27-09-2017
Messages : 30

Re : PROBLEME AVEC CONTURA 26 K HAUT

Bonjour .
Je pense aussi qu'il faudrait faire venir un autre expert car c'est pas normal que après 5 heure de chauffe il fasse seulement 19 à coter du poêle.
Il serai intéressant aussi d'acheter un thermomètre laser pour mesurer la température du poêle en fonctionnement.
Et j'ai peu être que 35m2 a chauffer mais j'ai surtout 4m90 de hauteur sous plafond.

Hors ligne

#14 02-12-2018 11:29:33
Poulaud
Membre actif
Inscription : 11-11-2018
Messages : 12

Re : PROBLEME AVEC CONTURA 26 K HAUT

Bonjour Mario.

Le problème avec un expert s'est qu'il facture 2100€ pour faire une expertise du poêle.
Il vérifie si l'installation est conforme mais ne donne pas d'avis sur la chauffe.

De plus il est resté 1heure, fait une flambée pour vérifié la conformité mais pas le pouvoir de chauffe puisqu'il faisait 15° a l'extérieur.

Vous comprendrez facilement que cela fait beaucoup d'argent de dépensé pour un achat qui était censé nous faire faire des économies.

Je conclurais sur un sentiment d'ARNAQUE dans sa globalité.

Bonne journée a tous.

Hors ligne

#15 02-12-2018 14:49:37
Mario
Membre actif
Inscription : 27-09-2017
Messages : 30

Re : PROBLEME AVEC CONTURA 26 K HAUT

Oui c'est sur.
Tu peut quant même essayer d'acheter un thermomètre laser pour pas trop chère et mesurer à quelle température sont:
Tes tuyaux
Ton foyer
Et surtout ton poêle
Et après tu peut comparer avec d'autre poêle similaire au tient

Hors ligne

#16 05-12-2018 18:50:52
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : PROBLEME AVEC CONTURA 26 K HAUT

cry  Essayez d'en discuter avec le fabricant !!! contact@nibeff.fr

Hors ligne

#17 06-12-2018 09:28:59
Poulaud
Membre actif
Inscription : 11-11-2018
Messages : 12

Re : PROBLEME AVEC CONTURA 26 K HAUT

Bonjour Cyril et Mario.

J'ai essayé dans parler avec le fabricant. Il me dit de pousser la chauffe, ce a quoi je répond qu'il est en contradiction avec leurs règles de fonctionnement.
Après une conversation assez longue, ils ont finis par me dire qu'ils voyaient avec l'installateur.
Je leurs ai proposés plutôt d'affirmer leurs vérités de venir sur place et de me prouver que ce poêle en fonctionnement normal est capable de CHAUFFER cette pièce de 60m2.
Et la ils ont bottés en touche, en me disant qu'ils voyaient avec l'installateur. Depuis silence radio.

S'ils étaient SUR de leurs produits ce problème aurait été réglé depuis longtemps. Vous ne croyez pas! 

Petite info. La sortie des fumée ce fait directement par l’arrière du poêle donc je n'ai pas de tuyaux apparent.

Je vous tiens au courant de l'évolution du dossier, si de votre coté vous avez des informations et des contacts pour faire avancer ce problème et m’aider a le résoudre je suis tout ouïe.

Merci a tous de votre implication.

Bonne journée.

Hors ligne

#18 12-12-2018 15:45:56
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : PROBLEME AVEC CONTURA 26 K HAUT

Bon il est normal qu'ils ne se deplacent pas. L'installateur est plus proche et le gros de l'argent va dans sa poche donc c'est a lui de gerer et a eux de l'aider / l'informer / le bouger si besoin .
A votre place je rappellerai dans 1 semaine pour savoir ce qu'il en est.

Hors ligne

#19 19-01-2019 10:27:44
Poulaud
Membre actif
Inscription : 11-11-2018
Messages : 12

Re : PROBLEME AVEC CONTURA 26 K HAUT

Bonjour a tous.
Tous mes vœux pour cette nouvelle année 2019.
Je viens de recevoir le rapport de l'expert. Il explique que pour chauffer une pièce de 60m2 avec ce poêle a bois il faut une chauffe de 6 heures et 25kg de bois minimum.

En gros il faut être retraité et faire son bois sois même. 
Dans les autre cas c'est perdu.
Vous ne pourrez jamais CHAUFFER au bois et encore moins faire des économies.

C'est ce que je dis depuis le début c'est de L'ARNAQUE.

A tous ceux qui pensent faire des économies réfléchissés a deux fois avant de signer car beaucoup de poêles a bois sont dans ce cas puisque l'expert a fait une globalité des poêles a bois.

Un homme averti en vos deux.

Bien cordialement. 

M POULAUD

Hors ligne

#20 22-01-2019 08:28:21
vinc42
Membre actif
Inscription : 22-05-2012
Messages : 319

Re : PROBLEME AVEC CONTURA 26 K HAUT

Bonjour,

Bizarre votre histoire et qui plus est les conclusions de l'expert!

Je viens de recevoir le rapport de l'expert. Il explique que pour chauffer une pièce de 60m2 avec ce poêle a bois il faut une chauffe de 6 heures et 25kg de bois minimum.

Cette phrase est hallucinante sans autres précisions.
Comment la pièce est isolée??
Quelle est la température extérieur?
Quelle est la température intérieur désirée?

25 kg de bois c'est à peine ce que je vais utiliser aujourd'hui pour chauffer 115m2 avec 22° dans la pièce du poêle et 19 à 18 partout ailleurs avec certes un peu d'électrique en appoint dans une chambre la plus éloignée et un peu d'appoint électrique partout durant la nuit (le poêle ne tourne jamais la nuit)

Il fait -5°C à l'extérieur ce matin, j'ai allumé le poêle il y a 1h30, dans la pièce du poêle il faisait 18°C, il fait maintenant 20°C.
Mon isolation est celle d'une maison de 1978, avec toutes les ouvertures (fenêtre et porte en PVC double vitrage) qui sont récentes.

La puissance de mon poêle est presque la même que le votre (2,7 kilos max par heure -> env 8kw) et ce sont tous les deux des poêles avec un rendement > 80%

Cordialement,

vinc42.


Heureux utilisateur d'un poêle à bois Max Blank modèle Stratos S
"Plus t'as de bois moins humide, plus t' as moins de problème et plus t'as chaud"

Hors ligne

#21 24-01-2019 11:34:26
Poulaud
Membre actif
Inscription : 11-11-2018
Messages : 12

Re : PROBLEME AVEC CONTURA 26 K HAUT

Bonjour Vinc42.
J'ai une maison isolée avec de la brique plâtrière double vitrage construction de 30ans. Classique a cette époque.
Pour l'expert la température extérieure doit avoisinée le 0 et la température intérieur doit être de 19.

Je le dit depuis le début ce produit est une ARNAQUE.

Sauf que devant un tribunal ce produit fonctionne correctement, que la quantité de bois utilisé n'entre pas en ligne de compte.
Il faut savoir que après les 25kg de bois il ne faut pas arrêter de charger sinon la température baisse instantanément.

En conclusion n'achetez pas des poêles a bois scandinave. Evitez les magasins Aasgard leurs conseils et leurs services après ventes sont CATASTROPHIQUES.

A bonne entendeur.

Bonne journée a tous.

M Poulaud

Hors ligne

#22 26-01-2019 16:43:27
syl38
Membre actif
Inscription : 17-09-2018
Messages : 22

Re : PROBLEME AVEC CONTURA 26 K HAUT

bonjour
je suis comme Vinc42, très surpris des dires de l'expert.
grosso modo cela fait : 25kg de bois à 3.8kW/kg x 80% de rendement = 76KW pour chauffer 60m² et tout cela en 6heures ! soit plus de 12kW/h. Qui l'a missionné ? Contura ou le poseur ?
Sinon je suis comme Vinc42, avec un modèle de plus petite taille et donné pour 6.5kW, je chauffe sans problème ma maison à environ 17/18° partout et 23/24 dans la pièce principale avec appoint par quelques chauffages électrique pour les pièces éloignées. Même avec -5°C dehors. Le poêle est le chauffage principal je dirais facilement 80% du chauffage total. Par contre il fonctionne toute la journée jusqu'au coucher.

Dernière modification par syl38 (26-01-2019 16:52:38)

Hors ligne

#23 27-01-2019 13:17:49
Poulaud
Membre actif
Inscription : 11-11-2018
Messages : 12

Re : PROBLEME AVEC CONTURA 26 K HAUT

Bonjour SYL38.

Devant le désintérêt total de Aasgard pour le problème que nous rencontrions par rapport au manque de chauffe de ce produit. En effet a aucun moment il nous a été proposé une solution.
Devant le manque de professionnalisme de cette enseigne nous avons saisi les tribunaux.
L'expert a été mandaté par le tribunal et est reconnu au niveau national.
Son analyse est sans appelle. Le poêle fonctionne parfaitement et est correctement installé.
Par contre pour chauffer la pièce de 60m2 ou il est installé il faut minimum 6 heures de chauffe et penser a fermer toutes les portes. Le tout pour une consommation de 25 kg de bois au minimum. En effet si j’arrête la charge après les 6 heures le poêle baisse en température assez rapidement alors qu'il est équipé d'une charge devant restituer jusqu'a 18 heures de chaleur, comme nous l'avait annoncé le vendeur.
Cette dernière partie est vraiment une escroquerie.
L'expert note que la notice technique fournie avec ce produit est très ambiguë et et faite pour tromper le consommateur.

Cette information est a diffuser au plus grand nombre.
Bon wk a tous.

Cordialement.

M POULAUD

Dernière modification par Poulaud (27-01-2019 13:38:25)

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :