RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Le choix d'un poêle à bois »

Poêle SCAN-LINE 1000 S HETA

#1 27-05-2019 16:27:15
CedricJulie
Membre actif
Inscription : 27-05-2019
Messages : 5

Poêle SCAN-LINE 1000 S HETA

Bonjour bonjour !

Nous souhaitons remplacer notre vieil insert TURBOFONT par un poêle à bois à accumulation de chaleur.
Nous sommes allés chez Scan-line il y a 2 semaines, le vendeur nous a conseillé le modèle "1000 S" (7,7 kW de puissance nominale). Il nous fait un devis. Finalement aujourd'hui on l'a appelé et il nous dit que le poêle serait trop puissant, qu'il serait obligé de tourner au ralenti pour qu'il fasse une température supportable dans la pièce.

Voici nos données:
- pièce à vivre de 70 m²
- maison de 180 m², avec 1 étage (cage d'escalier à 1m du poêle)
- hauteur sous plafond 2,50m
- température souhaitée : 20-21° dans la pièce à vivre
- isolation des combles refaite il y a 1 an donc nickel, par contre le double vitrage a 20 ans.

J'ai utilisé l'outil de simulation du site et le résultat qu'il sort est :
"Votre appareil devra avoir une puissance de 18 - 20 kW". Je ne comprends pas ce résultat sachant qu'un poêle de 7,7 kW est apparemment trop puissant... A moins que ce ne soit pas les mêmes kW (j'y connais rien).

Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance  wink

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 28-05-2019 10:29:04
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : Poêle SCAN-LINE 1000 S HETA

Bonjour


Si vous indiquez que l'appareil doit chauffer 180 m2, en effet l'outil va sans doute vous dire qu'il faut un appareil de 24 KW (une chaudiere en somme)

Si vous faites ce calcul sur la base de  70m2
ce qui revient a dire que l'appareil va chauffer 38% de l'ensemble de la maison


l'outil tombe
-  sur 9 KW pour l'aube (je ne sais pas dans quel dept vous etes) avec uen maison de 1975 moyennement isole
- et  sur 6.8 KW en Ile et villaine avec un toit bien isolé

Le mieux est que vous refassiez le test avec les données exactes

Hors ligne

#3 28-05-2019 10:46:39
CedricJulie
Membre actif
Inscription : 27-05-2019
Messages : 5

Re : Poêle SCAN-LINE 1000 S HETA

Effectivement en mettant 70m2 au lieu de 180, l’outil me conseille entre 4 et 8 kW. Donc le 7,7 kW que nous avons vu serait conforme, contrairement à ce que nous dit le vendeur Scan-Line...
C’est difficile de s’y retrouver !

Nous sommes en Charente-Maritime, il y fait très rarement en dessous de 2-3 degrés l’hiver.

Hors ligne

#4 28-05-2019 10:51:07
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : Poêle SCAN-LINE 1000 S HETA

6.8 KW d'apres  l'outil
avec une maison de 82 et une isolation moyenne sauf en toiture

Si vous voulez utiliser l'appareil en mi saison (donc regulierement) le vendeur peut avoir raison
si vous voulez l'utiliser uniquement les jours de froid, ca passerait

Hors ligne

#5 28-05-2019 10:54:58
CedricJulie
Membre actif
Inscription : 27-05-2019
Messages : 5

Re : Poêle SCAN-LINE 1000 S HETA

On l’utiliserait dès que le soleil seul n’arrive pas à nous faire atteindre 20 degrés grâce aux baies vitrées, donc tous les jours pendant au moins 3-4 mois...

Hors ligne

#6 30-05-2019 15:32:14
Gael
Expert
Inscription : 16-04-2019
Messages : 70
Site Web

Re : Poêle SCAN-LINE 1000 S HETA

Bonjour bonjour  smile

En voyant Scan-Line en Charente-Maritime, j'imagine qu'en fait on parle de Scan-Line TDL, encore connu sous le nom de Tolerie de la Loire?

Si c'est le cas je pense que vous pouvez leur faire confiance, ils distribuent notre marque depuis des années et sont très compétents. Et surtout ils ont une grosse expérience dans la marque Heta qu'ils vendent beaucoup.

Il est vrai que parfois l'estimation de la puissance est science un peu obscure. J'en veux pour preuve que j'ai fait installer un Island chez mes beaux-parents. Ils ont un salon de 70m2, donc je penchais pour un Island II de 8kW, mais il y a un coin canapé proche du poêle. En final l'installateur est parti pour un Island I de 5kW et en fait ça marche très bien. Mes beaux-parents sont ravis.

La conclusion c'est que ce qui va dimensionner la puissance du poêle c'est vraiment la pièce à vivre et sa configuration.

Très belle fin de journée!


Fabricant de poêles à bois & inserts http://www.charnwood.fr - Membre Flamme Verte

Hors ligne

#7 30-05-2019 15:42:04
CedricJulie
Membre actif
Inscription : 27-05-2019
Messages : 5

Re : Poêle SCAN-LINE 1000 S HETA

Merci pour votre réponse.
Oui c’est bien ce distributeur là.
Nous avons demandé à ce qu’un technicien vienne chez nous pour voir la configuration de la pièce justement. Il vient demain donc nous en saurons plus à ce moment là  smile

Hors ligne

#8 30-05-2019 15:44:37
Gael
Expert
Inscription : 16-04-2019
Messages : 70
Site Web

Re : Poêle SCAN-LINE 1000 S HETA

Ce serait indiscret de vous demander le nom du technicien?


Fabricant de poêles à bois & inserts http://www.charnwood.fr - Membre Flamme Verte

Hors ligne

#9 30-05-2019 15:54:51
CedricJulie
Membre actif
Inscription : 27-05-2019
Messages : 5

Re : Poêle SCAN-LINE 1000 S HETA

Si je le connaissais je vous l’aurais donné sans problème  roll
C’est un monsieur du magasin de Royan

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :