Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Accueil » Le choix d'un poêle à bois »

Choix poêle

#1 07-08-2019 09:19:02

Mickakoi
Nouveau membre

Choix poêle

Bonjour,

Nous allons avec ma femme acheter une maison de 2010 tout électrique (chauffage au sol au RDC et convecteurs au demi sous-sol et au 2 demi-niveaux supérieurs) et en prendre possession au mois d'Octobre normalement. La maison fait 111m² SHON + le demi niveau en sous-sol aménagé qui fait 33m².

Les anciens propriétaires paient chère d’électricité (196€/mois avec ~136€ de chauffage et 60€ de consommation électrique diverse et production eau chaude) et nous aimerions réduire la facture lié au chauffage et profiter d'un bon petit feu.

Je pense laisser le plancher chauffant et des panneaux rayonnants pour une température de 17° par exemple et chauffer le reste avec un poêle quand nous serons le soir dans la maison.

Je préfère un poêle à bois car il coûte moins chère d'entretien et aura une durée de vie probablement plus longue qu'un poêle à granule (pas de carte électronique...), même si le poêle à granule apporte un confort d'utilisation supplémentaire.

Nous avons fait un devis chez un cheministe à côté de chez nous qui nous propose un Hase Luna pur tout compris (installation, tubage, remplacement du placo arrière par un ignifugé) pour 4.900€.

Que pensez-vous de ce modèle ?
A quelles économies pouvons-nous nous attendre avec ce poêle à peu près ? J'ai estimé cette économie à un 30aine d'euros /mois (en comprenant l'entretien du poêle et son combustible).
D'ailleurs à quelle fréquence doit-on faire ramoner son conduit ?
Le poêle va-t'il modifier le DPE de la maison qui est en E (286kwh/m².an) ?

Merci pour vos éclaircissements  wink

Dernière modification par Mickakoi (07-08-2019 09:35:51)

#2 17-08-2019 21:34:30

Barneric
Membre actif

Re : Choix poêle

Bonjour,
ça me parait en effet être une bonne idée que de vouloir compléter le chauffage électrique par du chauffage au bois. J'ai cependant quelques questions :
1/ avez vous déjà un peu l'habitude du chauffage au bois, savez vous ce que cela représente comme manutention, espace de stockage.... ?  (je ne veux surtout pas vous en dissuader parce que j'aime beaucoup le chauffage au bois mais je veux être sûr que vous faites votre choix  en connaissance de cause).
2/avez vous bien calculé la puissance requise pour votre poêle ? (en fonction de l’isolation de votre maison mais aussi de votre région)
3/ combien coute le stere dans votre coin ?

sinon oui Hase est une très bonne marque reconnue. Je ne dépenserais cependant pas 5000 € pour un poêle et sa pose. Pour vous donner un ordre d'idée, j'ai payé 1800 € pour un petit poêle à bois godin (valeur du poele 700 €).  installation et tubage. Pas de placo à faire.

Avec un poele à bois, vous ferez à mon avis plus que 30 euros par mois d'économie en admettant que vous fassiez du feu tous les soirs et le week end. Je ne vais cependant pas faire un savant calcul parce que je n'ai pas toutes les données. (prix du bois, besoins énergétiques de la maison...) MAIS la question la plus importante c'est de savoir si ça va vous convenir parce que c'est du boulot de chauffer au bois !!!

Au plaisir de vous lire

#3 20-08-2019 18:45:56

Cyril
Administrateur
Site Web

Cet outil vous donnera une petite idee des economies envisageables
https://www.poelesabois.com/se-faire-ai … ssance.php

Hase est une marque haut de gamme
donc si l'aspect esthetique de cet appareil vous a tape dans l'oeil , dans ce cas le prix se justifie;
c'est une bonne marque avec un niveau de service et de finition a l'avenant mais comme tout produit haut de gamme, on pourra trouver sur le marche de bien meilleurs rapports qualites prix

A l'inverse Godin ou des marques comme invicta proposent de tres bons rapports qualite prix mais on a parfois des soucis et ce n'est clairement meme pas le meme qualite de matiere ou de finition.

A titre perso je crois qu'avez 2000/3000 euros on a de quoi s'acheter un bel appareil quali. CE qui peut faire la difference c'est la qualite de l’installateur, s'il est bon il sera de bons conseils et aura de belles marques a vous proposer.

#4 21-08-2019 05:35:17

Barneric
Membre actif

Bonjour Cyril,

les poêles haut de gamme sont ils plus efficaces ?( Chauffent ils mieux, plus longtemps, plus fort et plus proprement ?) Durent ils dans le temps ?.
Jotul et Dovre font ils beaucoup mieux que Godin et Invicta ? Le système d'arrivée d'air et très similaire (primaire, secondaire voire tertiaire), ils utilisent tous de la fonte recyclée.  Je me dis également que la combustion du bois n'est pas l'aéronautique, c'est technique mais bon, pas tant que ça.... Si ces marques avaient de l'avance (double combustion), l'ont elles toujours ?

J'aime en avoir pour mon argent et si je paie plus de 4 fois le prix, je m'attends à .....4 fois mieux ! Mais vous y avez déjà répondu quand vous parliez du "qualité-prix".

Avez vous fait l'expérience de ces gammes de produits et que pouvez vous en dire ?

Merci

Pied de page des forums

4 devis gratuits pour votre poelecalculez la puissance ideale

Partenaires

Logo De Poêle Skantherm
Logo De Charnwood
Logo De Poujoulat
Logo De CMG
Logo De De Manincor
Logo De Turbo Fonte
Logo De Poêle MCZ
Logo De MorettiDesign