RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Le choix d'un poêle à bois »

Poêle à bois, chauffage principal en RT2012 et regulation automatique

#1 07-08-2019 16:42:06
JP7894
Nouveau membre
Inscription : 07-08-2019
Messages : 2

Poêle à bois, chauffage principal en RT2012 et regulation automatique

Bonjour,
Je suis sur un projet de construction de 91 m² habitables.
Par rapport au permis de construire le poêle à bois sera le CHAUFFAGE PRINCIPAL. (pas de pompe à chaleur, ni de ballon thermodynamique,...). Pour info, chauffage secondaire au sol au gaz.

Pour être conforme à la rt 2012 je crois comprendre qu'il faut un "système de régulation automatique" et tout les poêles ne sont pas compatibles.

J'ai fais faire plusieurs devis. Différents modèles m'ont été proposé par différents professionnels.

- SPARTHERM Passo XS : est-il vraiment compatible en tant que chauffage principal?

- HWAM 2610, 2620, 2630, 3120. Les modèles "autopilot" sont t-ils suffisants ou faut- il obligatoirement le IHS dans mon cas? Le 3110 est-il bien incompatible?


Connaissez vous d'autres modèles et marques fiables avec une grande vitre si possible?

Merci pour vos réponses smile

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 19-08-2019 09:11:03
Gael
Expert
Inscription : 16-04-2019
Messages : 70
Site Web

Re : Poêle à bois, chauffage principal en RT2012 et regulation automatique

Bonjour,

Je ne vois nul part que le Spartherm offre un système de régulation, donc je pense que la réponse est non.

Pour HWAM, je pense que le terme Autopilot est utilisé depuis longtemps chez eux. Aujourd'hui ils parlent d'Autopilot IHS, qui est bien un système de régulation compatible chauffage principal RT2012.

Je crois qu'il y aussi les poêles Rika avec le système Rikatronic 4 qui est compatible. Tout ceci reste tout de même à confirmer, il s'agit de mes concurrents et je ne connais pas leur gammes par coeur! En tout cas Rika est réputé être une marque sérieuse et de qualité.

Voilà ce que je peux dire, très belle journée à toutes et à tous!


Fabricant de poêles à bois & inserts http://www.charnwood.fr - Membre Flamme Verte

Hors ligne

#3 20-08-2019 23:13:31
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : Poêle à bois, chauffage principal en RT2012 et regulation automatique

JP

Je poste ici la reponse de Nicolas qui gere le site avec moi :

Le chauffage au bois bûche ou granulé est autorisé dans une maison neuve, même après le 1er janvier 2013, date d'entrée en vigueur de la RT12 pour les maisons individuelles. L'article 24 de la RT2012 demande bien à ce que le chauffage principal de l'habitation soit équipé d'un système de régulation automatique.

Suite à cet article, beaucoup (pour ne pas dire tous les laboratoires thermiques) ont exclu le chauffage au bois bûche au profit du granulés, de la PAC ou du gaz.

En novembre 2013, le ministère, à la demande du SER avait publié une fiche d'application qui précisait certains encadrement des appareils bois bûche et granulés. Celle-ci stipule que le poêle à granulé peut chauffer toute la maison mais qu'il doit y avoir des radiateurs dans les chambres et les salles de bains. Avant cette fiche, les constructeurs de maisons ne mettaient qu'un poêle à granulés pour chauffer la maison. Les gens se caillaient les miches.

Pour le bois bûche, cette fiche précise qu'il peut atteindre 30 % des besoins de chauffage de l'habitation s'il n'est pas régulé automatiquement. Si l'appareil est régulé automatiquement, aucun souci pour le caclcul thermique. Toutefois, le fait d'inscrire dans cette fiche que 30% des besoins puissent être assurés par un poêle non-régulé permet de remettre le poêle buche lambda dans le neuf. L'appareil n'est pas régulé automatiquement mais il est régulé par le consommateur.

Si JP a un chauffage secondaire régulé, au gaz en l'occurrence, je suis persuadé qu'il peut mettre un poele bois non-régulé et que le gaz pourra assurer le chauffage au besoin en hiver en cas de pic de froid.

Hors ligne

#4 20-08-2019 23:22:13
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : Poêle à bois, chauffage principal en RT2012 et regulation automatique

Sinon des nons de fabricants d'appareils regulés :
- Seguin, Hwam, Dan Skan (distribués par Seguin) utilisent la technologie IHS de Hwam
- Aduro
- Rika
et il y en a surement d'autres

Pour des poeles avec large vitre, cherchez des idees via www.poelesabois.com/recherche
- selectionnez des poeles dits de type "cheminée"
- ou cliquez sur "afficher plus de fonctionnalites" et cocher la case "vision du feu optimale"

Hors ligne

#5 30-03-2022 15:59:47
bbzbois
Nouveau membre
Inscription : 30-03-2022
Messages : 1

Re : Poêle à bois, chauffage principal en RT2012 et regulation automatique

Cyril a écrit :

JP

Je poste ici la reponse de Nicolas qui gere le site avec moi :

Le chauffage au bois bûche ou granulé est autorisé dans une maison neuve, même après le 1er janvier 2013, date d'entrée en vigueur de la RT12 pour les maisons individuelles. L'article 24 de la RT2012 demande bien à ce que le chauffage principal de l'habitation soit équipé d'un système de régulation automatique.

Suite à cet article, beaucoup (pour ne pas dire tous les laboratoires thermiques) ont exclu le chauffage au bois bûche au profit du granulés, de la PAC ou du gaz.

En novembre 2013, le ministère, à la demande du SER avait publié une fiche d'application qui précisait certains encadrement des appareils bois bûche et granulés. Celle-ci stipule que le poêle à granulé peut chauffer toute la maison mais qu'il doit y avoir des radiateurs dans les chambres et les salles de bains. Avant cette fiche, les constructeurs de maisons ne mettaient qu'un poêle à granulés pour chauffer la maison. Les gens se caillaient les miches.

Pour le bois bûche, cette fiche précise qu'il peut atteindre 30 % des besoins de chauffage de l'habitation s'il n'est pas régulé automatiquement. Si l'appareil est régulé automatiquement, aucun souci pour le caclcul thermique. Toutefois, le fait d'inscrire dans cette fiche que 30% des besoins puissent être assurés par un poêle non-régulé permet de remettre le poêle buche lambda dans le neuf. L'appareil n'est pas régulé automatiquement mais il est régulé par le consommateur.

Si JP a un chauffage secondaire régulé, au gaz en l'occurrence, je suis persuadé qu'il peut mettre un poele bois non-régulé et que le gaz pourra assurer le chauffage au besoin en hiver en cas de pic de froid.


Bonjour ,

je relance votre discussion car  je suis dans une situation très similaire : construction d'une maison de 100 m2 de plain pied avec un poêle en chauffage principale ( et unique), ventilation double flux, notamment pour redistribuer la chaleur. Besoin de chauffage 4000w. Le BET recommande un 6KW, mais en granules pour la regulation/RT2012. Nous préférons un poêle à buches ( bois à dispo et esthétique) mais effectivement l'aspect regulable imposé par la RT2012 limite le choix!
une question : est ce qu'au regard de la loi les systèmes de régulation de l'arrivée d'air sont pris en compte. Ou parle ton uniquement de la régulation de la combustion? 
Je pense notamment à la marque Rais et notamment le modèle 600
Les Dan Skan paraissaient bien mais après échange avec un distributeur la production s'est arrêtée.
Sinon que pensez vous des hybrides? des marque modèles à recommander?

Merci d'avance.

Hors ligne

#6 31-03-2022 07:53:30
Gael
Expert
Inscription : 16-04-2019
Messages : 70
Site Web

Re : Poêle à bois, chauffage principal en RT2012 et regulation automatique

Bonjour à tous,

Pour appuyer ce que dit Nicolas, et j'avance le clou avec mon cas personnel, pour pouvoir mettre un poêle à bois bûche non régulé dans une maison RT2012 il faut tout simplement que le dimensionnement du BET soit fait avec une source de chauffage principale autre que le poêle à bois, et que le poêle soit mis en chauffage d'appoint.

Exemple chez moi. Je viens d'acheter une maison RT2012 dans laquelle il y a un Contura 650 (bon poêle mais je vais tout de même y mettre un Charnwood, ce serait quand même le comble pour moi de laisser un modèle concurrent!). Le poêle est non régulé et est installé en chauffage d'appoint. Le chauffage principal se fait par une PAC avec plancher chauffant au RDC et radiateurs à l'étage et ça fonctionne d'enfer.

Et l'utilisateur, en l'occurence moi est ravi!

Excellente journée à tous.


Fabricant de poêles à bois & inserts http://www.charnwood.fr - Membre Flamme Verte

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :