Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Accueil » Le choix d'un poêle à bois »

J'hésite entre 3 poeles, je cherche conseil

#1 30-08-2019 14:01:57

gvh57
Nouveau membre
Inscription : 30-08-2019
Messages : 1

J'hésite entre 3 poeles, je cherche conseil

Bonjour à tous,


Dans le cadre d'un projet d'achat de Poêle, je me suis inscrit sur ce forum afin de récolter quelques informations (merci à vous qui faites vivre ce forum et dont les informations m'ont déjà été très utiles!) et par la suite faire part de mon expérience acquise et pourquoi pas donner quelques conseil par rapport à mon cas de figure!

Voilà donc mon contexte:
J'habite en Haute-Savoie à 650 m d'altitude dans une maison qui date des années 60, faiblement isolée au niveau des murs, maison de 60m² au plancher sur 3 niveaux (sous-sol+ RDV+ 1er étage). Les combles vont être isolées prochainement grâce au financement à 1euro, et le sol entre le RDC et le sous-sol est isolé (entre le parquet et la dalle).
Le RDC est une grand pièce plutôt ouverte, avec un petit bureau fermé. Pas de porte pour montée à l'étage, juste un escalier (largeur inférieur à 1m).Haute de plafond de 2m45 environ.
L'idée est de remplacer la vieille cheminée ouverte par un poêle à bois qui permette de chauffer la majorité du temps, la pompe à chaleur air-eau prenant le relais le reste du temps (en fin de nuit et en fin d'aprem j'imagine).
Je pensais donc m'orienter vers un poêle à bois (non pas à granule, pour la "qualité" esthétique de la flamme et pour la volonté de ne pas être dépendant de l'électricité) d'une puissance pouvant aller jusque 9kW, auxquel nous ajouterions des pierres d'accumulation pour faire durer la chaleur la nuit et la journée attendant notre retour. Dans ce projet d'accumulation et par choix d'esthétisme nous cherchons un poêle avec de la pierre olaire d'apparence.

Visitant les magasins aux alentours de chez nous avec ce cahier des charges, nous avons arrêté notre choix sur les 3 produits suivants (je peux mettre des liens, si un modérateur m'autorise, ils sont tout prêt):

Contura: 620T
Hark: 44-5.5 GT Eco
Heta: Scan-line 820S

Nous avons écarté l'option four car vu le prix cela faisait un gadget un peu cher vu l'utilisation que nous en aurons, et surtout ça rehausse trop le poêle, le rend trop imposant dans notre pièce.

C'est maintenance que ça se corse et que j'aurais besoin de votre aide, vos avis: Comment faire un choix entre ces 3 produits? Au delà des prix qui semblent être similaires (quoi que le Hark semble plus cher) et qui de toute façon seront négocié au moment des devis, y a-t-il des différences notables entres ces 3 produits qui devraient me faire choisir l'un plutôt que l'autre? Vous semblent-ils cohérents avec mon projet?
L'Hark est vendu comme étant celui qui consomme le moins de bois, et-ce réellement le cas?


Voilà je vous remercie par avance pour votre aide!

Hors ligne

#2 30-08-2019 22:14:29

Barneric
Membre actif
Inscription : 17-08-2019
Messages : 20

Re : J'hésite entre 3 poeles, je cherche conseil

Bonsoir,
ton poele chauffera uniquement le rdc de 60 m2, nous sommes d'accord ? Dans ce cas, en utilisant l'outil de calcul de puissance, j'arrive à une puissance nominale de 9kw. Et tu ne sembles pas arriver au même résultat car tu écris "pouvant aller jusque 9kW...." et le contura, par exemple, est de quoi ?....6 à 7 kw nominal. Je peux me tromper mais n'as tu pas peur que ça soit un peu juste ?
As tu également la possibilité de renforcer l'isolation des murs ?  Dans ce cas, ces poêles pourraient suffire..... Je ne suis cependant pas un grand spécialiste.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

4 devis gratuits pour votre poelecalculez la puissance ideale


Partenaires



Logo De CMG
Logo De De Manincor
Logo De Charnwood
Logo De Turbo Fonte
Logo De Poêle Skantherm
Logo De Spartherm
Logo De MorettiDesign
Logo De Poêle Termatech
Logo De Poujoulat
Logo De Poêle MCZ
quel appareil de chauffage au bois choisir ?quel poele vous convient