RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Le choix d'un poêle à bois »

Avis Nordica

#1 08-11-2019 18:59:23
erondo
Membre actif
Inscription : 08-11-2019
Messages : 9

Avis Nordica

Bonjour,
Je souhaite installer un poêle à bois chez moi. J'aime bien visuellement les modèles de chez Nordica, d'autant plus qu'ils proposent pas mal de poêles avec le four intégré ce qui me tente bien.
J'ai repéré par exemple le Gemma Forno qui semble avoir un très bon rendement entre autres .
Auriez-vous des retours d'expérience avec cette marque, sinon avec ce modèle particulier?
J'ai du mal à comprendre pourquoi c'est beaucoup moins cher que d'autres marques plus connues alors que le rendement affiché est excellent (85%) et que les autres caractéristiques techniques ne semblent pas en reste...
Je vous remercie !
Eric

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 09-11-2019 08:07:27
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Avis Nordica

L'écart de prix s'explique par le positionnement produit de la marque. Il s'agit d'un poêle d'entrée de gamme, les matériaux utilisés à la fabrication sont de moindre qualité et plus particulièrement la fonte. Pour ce qui est des réglages de combustion, il s'agit d'une régulation très  basique du flux d'air. Après, si le produit vous plaît et que vous avez conscience de cela pq ne pas vous lancer. Il en faut pour toutes les bourses...

Hors ligne

#3 09-11-2019 08:19:10
erondo
Membre actif
Inscription : 08-11-2019
Messages : 9

Re : Avis Nordica

Merci de votre réponse. Je ne comprends pas trop la partie sur les réglages de combustion ?
Mais surtout je ne comprends pas comment avec de l'entrée de gamme on a quand même des rendements qui sont dans le haut du panier, meilleurs que beaucoup de poêles d'autres marques plus chères...

Hors ligne

#4 09-11-2019 10:06:08
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Avis Nordica

Le rendement peut être calculé par les fabricants de différentes façon avec une puissance de combustion défini selon leur souhait. Il s'agit juste d'un indicateur mais il faut être capable de l'interpréter en fonction des produits. De nos jours, certains produits sont en surchauffent perpétuelle afin d'annoncer une puissance élevée et un rendement tout autant élevé l'objectif étant de cibler une clientèle peu ou mal renseigné. Tout en sachant que ce rendement réel va dépendre de la charge de bois et du taux d'humidité de celui ci. Bilan on ne s'arrête pas uniquement sur ce chiffre.

Hors ligne

#5 09-11-2019 14:33:51
erondo
Membre actif
Inscription : 08-11-2019
Messages : 9

Re : Avis Nordica

Ah ok je vois, merci. Ca me refroidit un peu du coup (c'est le cas de le dire)...

Hors ligne

#6 12-11-2019 18:41:32
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : Avis Nordica

Une voiture a 8000€ va a peu pres a la meme vitesse qu'une voiture a 15 000
Et peut etre meme qu'elle consomme moins.Donc elles rendent toutes les 2 le meme service avec des performances similaires. Mais on sait que ne ce sont pas les memes produits. Pareil pour un poele
On peut le faire le //

Par contre si Nordicaa n'est pas la rolls, c'est probablement une bonne fiat/twingo comme vous voudrez. On n'entend pas de mauvais echo a son endroit malgre un volume de ventes consequent

Hors ligne

#7 13-11-2019 09:04:35
erondo
Membre actif
Inscription : 08-11-2019
Messages : 9

Re : Avis Nordica

Je vois bien l'idée, merci pour les explications.

Si je peux me permettre de poser une autre question, j'aurais aimé avoir votre avis sur les modèles dits à accumulation, qui embarquent des modules de pierre ollaire ou autre. Je comprends bien que cela n'a rien avoir avec un vrai PDM mais encore une fois je ne cherche pas forcément la rolls, plutôt un compromis entre prix et confort. Je parle de ce type de modèles :
justus-poeles.fr/produits/poeles-a-bois/poele-a-bois-faro-w-2-0

Auriez-vous un avis là dessus, en dehors de "c'est nul c'est pas un pdm" ?
;-)

Hors ligne

#8 13-11-2019 19:08:12
erondo
Membre actif
Inscription : 08-11-2019
Messages : 9

Re : Avis Nordica

Je précise que sur le modèle en question dans mon message il ne s'agit pas de pierre ollaire mais d' "argile réfractaire HST de haute densité", comme détaillé sur cette page :
justus-poeles.fr/autour-du-chauffage/notre-technologie

Si qq'un a un retour concret sur ce type de poêle je suis preneur !

Hors ligne

#9 17-11-2019 23:37:44
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : Avis Nordica

A titre personnel je trouve l'ajout de materiaux d'accumulation interessant pour les poeles a bois (a fortiori en acier).
Les maisons etant de mieux en mieux isolées, il devient de plus en plus frequent d'avoir besoin d'une chaleur reguliere et pas d'une montee (et baisse) en fleche des temperatures.
Par contre on ne sentira pas la difference avec 20kg... il faut 50 voire plutot 100 -200kg  en plus

Hors ligne

#10 19-11-2019 21:00:37
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Avis Nordica

Il est intéressant d'opter pour de l'accumulation en fonction des conditions d'installations.
Prendre en considération la région dans laquelle on se trouve (voir les températures hivernales) et le type d'isolation de la maison.
Comme dit cyril... Attention au option accu avec peu de kg de pierre vendu au prix fort.
À vous d'estimer si le gain d'inertie de chauffage doit être réalisé par le poêle ou si la maison est capable de gérer cette fonctionnalité.

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :