RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Le choix d'un poêle à bois »

Questions sur Romotop - Turbofonte - Wiking

#1 25-03-2021 13:57:44
petar9
Nouveau membre
Inscription : 25-03-2021
Messages : 1

Questions sur Romotop - Turbofonte - Wiking

Bonjour à tous,
Mon épouse et moi venons d’emménager une maison de 2000, 100m2 en R+Combles (étage sous pente).
Nous souhaitons acquérir un poêle à bois et avons rencontré 3 entreprises, pour un budget de 5000€ TTC.
Nous a été proposé en buches 33 cm :
_Romotop Evora accumulation + pierre ollaire en parement sur les côtés
_Wiking Luma 6 accumulation mai sans les parements de pierre ollaire + système de régulation automatique mécanique
_Turbofonte dont le modèle n’a pas encore été choisi, mais sera de fait <=7kW

Compte tenu des premiers retours d’entreprises, plusieurs questions me viennent :
•    L’effet accumulation est-il réellement perceptible sur la durée ? le complément en pierre ollaire en parement est-il un atout ou imperceptible et ne justifie pas le surcout en complément de l’accumulation de base située en tête de poêle ?

•    L’une des 3 entreprises s’impose d’installer un nouveau conduit à l’intérieur du poujoulat existant de 230mm, afin justifie-t-il d’éviter l’effet d’accumulation de suies sur les bords du raccord de réduction, trop précautionneux ou pertinent ?

•    Le modèle Wiking présente l’avantage d’un système d’autorégulation mécanique, malgré tout après lectures du forum, cette marque semble se situer dans l’entrée de gamme. Concrètement au-delà de l’esthétique et des options, qu’est-ce qui va le différencier en matière de conception par rapport à Romotop et Turbofonte ? autrement dit pourquoi devrais-je éviter ce modèle au profit des deux autres ?

Merci par avance pour les réponses que vous saurez apporter à ma requête.
Bien à vous,

Hors ligne

Poeles.net
Vous cherchez le poêle qu’il vous faut ?

Testez ce service gratuit qui vous suggérera des appareils adaptés en fonction de vos critères clés : https://www.poelesabois.com/outils/votre-projet.php
#2 30-03-2021 16:55:04
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : Questions sur Romotop - Turbofonte - Wiking

Bonjour


- Pour la question 1,

je dirais c'est une question  de masse et de besoin
Une poele de masse c'est 1000 kg min et ca chauffe toute la journee
Donc 10/20 kg ne feront pas une grande difference

Mais tout le monde n'a pas besoin d'accumuler la chaleur, si on veut une montee en temperature de la piece pour un chauffage pendant le film du soir, ce serait contre productif

Question 2
je ne sais pas vous repondre
Je dirais qu'il faudrait demander s'il a fait un calcul du dimensionnement
Si ce calcul indique qu'un conduit en 230 n'est pas adapté , il y a risque de mauvaise combustion et donc risque de suie importante. Ce serait une raison tres valable.
Bref a creuser avec lui pour faire court.

- Pour la question 3

A l'allumage du feu il faut bcp d'air frais, on ouvre donc la manette d'arrivee d'air primaire  (voir on laisse la porte entre ouverte)
une fois que les temperatures de fumée sont elevees, l'arrivée peut etre diminuee afin de declencher la combustion des gaz (combustion dite "secondaire").
Wiking vous evite d'avoir a surveiller le feu et à gerer a la main votre arrivée d'air.

sans le systeme automatique
* soit vous fermez l'arrivee d'air primaire (1 geste) au bout de 5  a 10 minutes (1 attention)
* soit vous ne gerez pas l'arrivee d'air, vous laissez donc le bois bruler tres vite et vous diminuez le rendement du chauffage (perte d'efficacité)
.

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :