Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Accueil » Présentation »

Utiliser un insert et l'installer comme un poele à bois

#1 16-03-2019 13:37:39

EmelineB
Nouveau membre

Utiliser un insert et l'installer comme un poele à bois

Bonjour à toutes et tous,

J'aimerais vos conseils et avis concernant ma possible installation d'un insert diamètre 180 sur un tubage 150

pour l'utiliser et le poser comme un poêle à bois.

Je sais qu'il est possible selon la réglementation de faire une taille de diminution le plus loin possible de l'insert pour qu'il correspondent au diamètre 150 mais n'étant pas du métier, je cherche des avis, conseils et expériences.

Je vous remercies d'avance des infos que vous pourrez me communiquer.

Cordialement.

Emeline

#2 16-03-2019 15:42:14

ERG
Moderateur
Lieu : sud-ouest

Re : Utiliser un insert et l'installer comme un poele à bois

Effectivement cela est possible si cette modification est accompagnée d'une note de calcul montrant qu'elle est possible compte tenu de la configuration de l'installation ceci afin de rester dans les normes

#3 16-03-2019 16:08:56

EmelineB
Nouveau membre

Merci beaucoup de votre réponse.

Je suppose que pour avoir ce calcul il faut s'adresser à un professionnel?

De quel type exactement?

En vous remerciant.

Cordialement.

Emeline

#4 17-03-2019 22:10:18

ERG
Moderateur

Effectivement il est préférable de faire appel à un fumiste (sans jeu de mots) qui, suivant les contraintes propres à votre installation, vous dira si ce que vous voulez faire est possible. Et si cela est possible vous serez couverte au niveau des assurances car votre installation respectera les règles de l'art

#5 18-03-2019 06:34:58

EmelineB
Nouveau membre

Bonjour,
Bon en fin de compte pas besoin de réduction, en démontant la plaque fixée au mur (plaque qui cache le conduit) nous nous sommes aperçu qu’il y  avait une réduction pour faire un diamètre de 153. En l’enlevant on se retrouve donc en diamètre 180, du coup c’est le même diamètre que notre buse d’insert.

Du coup est-ce que dans la réglementation, il est possible d’installer et faire valider et vérifier par un chauffagiste/installateur? Le notre nous as dis qu’il était d’accord que nous procédions comme cela.

Encore merci de vos réponses.
Cordialement.
Émeline

#6 18-03-2019 07:51:48

ERG
Moderateur

Dans la mesure où un installateur professionnel valide votre installation ça veut dire qu'il prend une responsabilité, en d'autres termes il est en quelque sorte le garant de la conformité de votre installation. Par contre si vous faites vous même l'installation et que ce professionnel la valide (c'est ce que je crois comprendre) il doit vous remettre un document signé de sa part attestant que l'installation est faite dans les règles de l'art. Êtes vous certaine qu'il sera prêt a vous établir un tel document si ce n'est pas lui qui réalise l'installation? Je ne connais pas beaucoup de pros qui accepteraient de faire ça

Pied de page des forums

4 devis gratuits pour votre poelecalculez la puissance ideale

Partenaires

Logo De De Manincor
Logo De Turbo Fonte
Logo De MorettiDesign
Logo De Charnwood
Logo De Poêle Termatech
Logo De Poêle Skantherm
Logo De CMG
Logo De Jotul
Logo De Poêle MCZ