RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Chaudière à granulés »

Mâche-fer

#1 13-02-2021 12:36:43
Rosistella
Nouveau membre
Inscription : 13-02-2021
Messages : 2

Mâche-fer

[VALFARD] Votre message a été correctement envoyé #ct3884 #tczvTe6nqfbgtJ
   
VALFARD
VOTRE MESSAGE À L'ATTENTION DU SERVICE CLIENT DE VALFARD

    Votre message a bien été envoyé à notre service client.

Message : Bonjour,
Je viens vers vous car vous connaissez mon type de chaudière.
Ma chaudière Red compact 18 fait du mâchefer depuis les dernières réparations en septembre. Avant les pellets brûlaient normalement avec très peu de cendre et depuis que le chauffagiste a changé le panneau de calorite du couvercle, le tirage a été modifié et j'ai du mâchefer qui forme une couche épaisse dans le brasero empêchant le départ d'une nouvelle flambée, donc des pellets s'accumulent dans le brasero et la chaudière s'arrête.
C'est à peu près ceci tous les jours si je n'aspire pas la couche de mâche-fer entre deux flambées...
Le chauffagiste m'a dit que ça provient des pellets: j'en ai essayé trois différents pas de changement. Il est revenu voir au cas où mais pour lui c'est normal et il n'y a rien à faire...
Je me retrouve presque tous les deux jours sans eau chaude ni chauffage...
Cette situation est très pesante surtout lorsque que le chauffagiste me dit que tout va bien... Alors que je dois nettoyer le brasero entre chaque flambée
(5/6 fois par jour) si je veux avoir de l'eau chaude et du chauffage.
Merci pour votre aide.

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 16-02-2021 11:27:25
fumée-blanche
Membre actif
Inscription : 01-02-2021
Messages : 8

Re : Mâche-fer

Bonjour,
Il faudrait voir avec un autre chauffagiste, il peut être dépassé par ça ou être tout simplement incompétent. Bon courage à vous

Hors ligne

#3 16-02-2021 20:36:32
Rosistella
Nouveau membre
Inscription : 13-02-2021
Messages : 2

Re : Mâche-fer

Merci Oui,
J'ai envoyé des messages à plusieurs chauffagistes, un m'a répondu et il m'a recommandé d'augmenter le pourcentage de tirage, ce que j'ai fait, cela semble bien fonctionné, j'ai moins de mâche fer et elle plante moins du coup...

Hors ligne

#4 17-02-2021 17:01:06
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 340
Site Web

Re : Mâche-fer

Vous avez bien fait

La cause la plus frequente est un probleme de pellet qui contiendrait trop de cendres
Mais si vous avez essaye plusieurs marques alors la cause vient d'ailleurs
Pensez a tester des granules certifies EN+ ou Din+ ou NF car leur taux de cendres est obligatoirement bas.

Si ce n'est pas le pellet;, c'est un souci d'installation et en general d'arrivee d'air.
Quand la temperature  dans le brazero est trop importante, les cendres s'agglomerent sous forme de machefer.

Cela peut aussi venir d'un souci d'entretien  (ramonage des conduits ou entretien de l'appareil)  : Les fumées/gaz s'evacuent mal => La temperature monte => Le machefer se forme

bon dans votre cas , dans la mesure ou cela arrive 3 jours apres la venue d'un pro, il n y avait pas trop de doutes sur l origine du souci. Tant mieux si c reglé wink vive l'eau chaude !

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :