Avec Qivivo, le chauffage au bois devient plus intelligent


 

Constatant que 90% des 18 millions de foyers équipés de thermostats d'ambiance n'ont pas, ou ont  mal programmé leur appareil,
la start-up nantaise Qivivo a lancé en 2012 un thermostat intelligent.


Quelles sont les spécificités de cet outil ?
- Avec son capteur de presence, Qivivo apprend les habitudes de vie
- Il s'adapte aussi les temperatures exterieures
- Il comprend les carasteristiques thermiques du foyer (Par exemple il mesur ele temps qu'il faut pour gagner ou perdre 1°C selon les principes d'inertie et de resistance thermiques)
- et avec le tout il pilote le chauffage par anticipation.
Cette anticipation est garant de confort et d'economie.


Qivivo thermostat est compatible avec la plupart des systemes (electrique, gaz, fioul, pompe a chaleur) mais aussi avec les appareils de chauffage au bois en particulier les appareils à granulés.

En effet le thermostat fonctionne sensiblement de la même manière avec un poêle ou une chaudière à granulés qu'avec une chaudière «classique», à gaz par exemple.
Le seul critère pour utiliser ce thermostat est d'avoir un contact sec sur le poele (ou la chaudière).


Le principal avantage de ce thermostat (offre Smart avec abonnement mensuel) pour ce type de chauffage est qu'il s'adapte automatiquement à l'inertie du système de chauffage. Si l'allumage du poele est très long, cela sera pris en compte et il sera allumé plus tôt. De même lors de l'éteignage, si le poele a une grosse inertie, il sera éteint plus tôt.

 

Avis client
Nous avons ainsi demandé à Mr Samba, un particulier utilisant Qivivo, de nous donner son avis.
Au préalable, rappelons que Mr Samba utilise un poele a granules Extraflamme 11kW  en complément de son chauffage au fioul.
Le passage au pellet en 2011 a été très positif nous a t'il dit; "la différence est incomparable, ca me coutait  1500/1800€ par an avec le fioul et c'est descendu a 500/550€ ! Et depuis cela chauffe même mieux avec une température constante et homogêne".

Désormais il n'utilise quasiment plus sa chaudière au fioul. Seuls 2 radiateurs électriques prennent parfois le relai dans les chambres.
En 2014, il a cherché un thermostat intelligent et son choix s'est porté sur Qivivo.

L'installation a été assez simple. "La connexion je pensais que ca allait être compliqué et ca m'a pris 15 minutes,  pas plus."
 Il a d'abord installé Qivivo (fonctionnant avec pile) et l'a connecté avec son poele a granulés via 2 fils a brancher et a priori tous les appareils a pellets récents sont connectables.
Il a ensuite raccordé un routeur fourni avec Qivivo sur sa box internet (pour qu'il communique avec les serveurs de la société).
Du coup Qivivo et les serveurs échangent des informations entre eux pour commander au mieux l'appareil à pellets. La consommation est  mieux maitrisée d'après Mr Samba qui pense faire " 20/30% d'économies sur la consommation de granulés avec le meme confort".
Pour preuve dit-il, "avant 1 sac de 15kg durait en moyenne 1 jour a 1.5 jour. Là, je passe assez facilement à 2 jours !".
Le bilan est donc très positif pour cet utilisateur. Prochaine étape: connecter Qivivo à ses radiateurs électriques.


On voit ici l'intéret d'une régulation du chauffage prenant en compte l'ensemble de l'habitat et de ces appareils, même ceux à bois.
On imagine aussi qu'un tel appareil peut s'avérer utile s'il reconnait la présence d'un poele à bois (identifiable par une montée rapide et importante en température) combien même il ne pourrait pas le réguler comme le ferait le système Autopilot IHS de Hwam/Seguin dont nous vous avions parlé ici et dont les membres du forum s'étaient emparés ici.

Avec Qivivo, nous avons là un autre outil intéressant à mettre entre les mains des professionnels du chauffage au bois et de leurs clients !

le chauffage au bois devient intelligent






retour aux actualités chauffage au bois

Donnez votre avis :

Votre Prénom * :
Votre Nom :
Votre Email * :
Votre Département (en chiffre) * :
Votre Appareil de chauffage :
Votre Commentaire (400 caractères max - lien non autorisé) * :

Partenaires



Romotop CharnWood
Logo contura Jotul
Logo Termatech logo nordpeis
Logo lohberger Logo De Manincor
Logo De MCZ

Un service du réseau
réseau chauffage au bois
(c) Tous droits réservés CanoP
Conditions générales & mentions - Contact - Cookies

S'équiper
poelesabois.com
s'informer sur les appareils
de chauffage au bois ...
cheminee.net
s'informer sur les cheminées ...

s'approvisionner
bois-de-chauffage.net
trouver un vendeur de bois près de chez
vous et comparer ...
allobois.com
commander bois et granulés en ligne ...

entretenir
alloramonage.fr
Entretenir votre appareil ...