L'emplacement en fonction de paramètres de sécurité


L’emplacement dévolu au poêle à bois doit aussi permettre de respecter des notions élémentaires de sécurité :

Quels sont les points de sécurité à penser et respecter l'ors de l'installation de mon poêle à bois ?

- L’emplacement du foyer doit respecter les distances de sécurité (telles qu’indiquées dans la notice de l’appareil)

- Le poêle doit se trouver à bonne distance de parois combustibles, ou bien il faut prévoir de les isoler convenablement :
* si les parois de l’endroit prévu sont combustibles, un mur en bois par exemple, il faudra protéger ces parois avec des matériaux incombustibles, en les séparant si possible du matériau inflammable par une lame d’air ou avec un isolant type laine de roche d’au moins 3 cm;
* si le plancher est combustible, on posera sous l'appareil une plaque d'acier ou de verre afin d'éviter tout risque de départ de feu.

- L'appareil de chauffage au bois doit se trouver sur un plancher capable de supporter son poids, c’est un élément déterminant quand on envisage d’installer un poêle de masse… Les 500 kg ou plus peuvent s’avérer dangereux pour un vieux plancher de bois en étage …

- On doit aussi éviter de placer les appareils à fort rayonnement (comme les poêles a bois qui montent en température et deviennent brûlants) là où une chute est possible (on évitera par exemple de mettre le poêle en bas d’un escalier).
 

page précédente
3 / 5
page suivante

Devis gratuit pour un poêle à bois

Page 1 : Les conduits
Page 2 : Les pièces à chauffer
Page 3 : La sécurité
Page 4 : L'arrivée d'air
Page 5 : Conclusions

Commentaire(s) :

Fabien (68) le 23/11 :


Nous utilisons pour notre maison de 180m2 sur deux niveaux un poêle de masse de 2 tonnes Nunauni et un poêle à granulés ( Rika) situés tout les deux au rez-de-chaussée.
Au plus fort de l’hiver nous avons toujours une température de 22 degrés au rez-de-chaussée et de 18 à 19 degrés à l’étage où se situe les chambres et une grande salle de bain que nous chauffons avec un radiat.. élect à inertie .

Cyril (44) le 01/12 :


@Gerome
Cela peut venir d'une puissance mal calculée ou d'1 circulation de l'air qui a été mal pensée ou expliquée, ce qui est de la responsabilité de l'installateur. Cela ne remet pas en cause l'interet des poeles de masse je pense.

gerome (52) le 27/11 :


bonjour,j ai un poele de masse mais nous avons des difficultés pour chauffer notre maison de 130 m2.il a eté mis contre un mur or cela nous perd de la chaleur.nous sommes deçus.

Donnez votre avis :

Votre Prénom * :
Votre Nom :
Votre Email * :
Votre Département (en chiffre) * :
Votre Appareil de chauffage :
Votre Commentaire (400 caractères max - lien non autorisé) * :

Services


4 devis gratuits pour votre poelecalculez la puissance idealequel poele vous convient


Bon à savoir

Mur d'adossement
Dans le cadre d'une installation, regarder le mur d'adossement. S'il est en bois, prévoir un mur pare-feu type béton cellulaire de 15 cm avec une lame d'air de 2 cm entre le bois et le béton. S'il est en placo simple, prévoir un placo-feu M0. Plus d'information ici /dossiers-speciaux/protection-isolation-mur-poêle-bois.php

Les Préconisations pour le raccordement d'un poele granulé: - diamètre minimum: 80mm - diamètre minimum 100 mm pour une maison à étage - diamètre maximum 150 mm pour éviter trop de pertes de charge.



Un service du réseau
réseau chauffage au bois
(c) Tous droits réservés CanoP
Conditions générales & mentions - Contact - Cookies

S'équiper
poelesabois.com
s'informer sur les appareils
de chauffage au bois ...
cheminee.net
s'informer sur les cheminées ...

s'approvisionner
bois-de-chauffage.net
trouver un vendeur de bois près de chez
vous et comparer ...
allobois.com
commander bois et granulés en ligne ...

entretenir
alloramonage.fr
Entretenir votre appareil ...