le guide du poele bois
Le guide du poêle à bois
Trouvez un revendeur
près de chez vous

Professionnels : inscrivez-vous
Services

4 devis gratuits pour votre poele a bois calculez la puissance ideale de votre poele quel poele vous convient

Nos partenaires

Cashin Wanders
Seguin Hwam Piazzetta Poujoulat
ARCO Brisach
CharnWood Tulikivi
Jotul none

Le forum de Poelesabois.com

Discussions autour du poêle à bois, du poele a granulés et du chauffage au poele.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Accueil » Le choix d'un poêle à bois » quelle puissance pour un poêle a bois??

#1 02-01-2012 02:16:31

nico65
Nouveau membre

quelle puissance pour un poêle a bois??

bonjour a tous et a toutes!!
je souhaiterai faire l'acquisition d'un poêle a bois , mais je ne sais pas quelle puissance minimum il faudrait.
je souhaiterai chauffer l'étage inférieur d'une superficie de 80-85m² avec une hauteur de plafond de 2m60
la maison date des années 50-60 les murs extérieurs sont en parpaings doublés brique et les murs intérieurs en briques, isolation des plafond par laine de verre(l'isolation globale de la maison est plutôt moyenne), les fenêtres et portes fenêtres sont en double vitrage(et neuves).
on souhaiterait installer le poêle dans le couloir au niveau de la croix (cf plan ci-joint) pour 3 raisons, d'une part le couloir dessert toutes les pièces du bas de la maison, d'autre part il y' a  déjà un ancien conduit d'évacuation existant a cet emplacement , et enfin il y'a suffisamment d'espace pour installer un poêle a cet endroit.
ma première question est : quelle puissance pour chauffer tout le bas sachant que nous aimerions avoir une température ambiante comprise entre 20-22°
ma deuxième question est : es-ce que on peut espérer réchauffer légèrement l'étage en positionnant le poêle a cet endroit sachant qu'a l'étage il y'a un espace d'environ 6m² (le conduit passant par cet espace) suivi d'une chambre de 20m² environ , l'ouverture de l'escalier faisant a peu près 1m² au niveau du sol de l'étage
voilà ,si vous avez besoin d'autres infos n'hésitez pas a me le dire et je remercies d'avance les personnes qui s'intéresseront a mon cas!!

1325470548_sans_titre.jpg

Dernière modification par nico65 (02-01-2012 02:17:57)

#2 02-01-2012 10:34:15

cris
Modérateur

Re : quelle puissance pour un poêle a bois??

Salut à toi, c'est délicat de pouvoir t assurer un chauffage de l'ensemble des pièces de vie grâce à un poêle à bois. L'emplacement du poêle est idéal vu la conception et l'aménagement de ta maison.

Mon point de vue, les cloisons importantes qui séparent tes pièces et les petites ouvertures de portes qui les desservent risquent de provoquer des surchauffes importantes. Un poêle à bois chauffe principalement par rayonnement sa source principale de chaleur est la vitre, l'air chaud va monter au plafond et donc circuler en partie haute. Je crains pour toi des températures élevées dans le couloir, il sera difficile pour l'air chaud de passer par les ouvertures de portes.

Pour avoir eu de nombreux cas similaires, l'air circule mais il est délicat de pouvoir contrôler les températures et la répartition de chaleur sur l'ensemble de cette étage.Chauffer l'étage me paraît impossible.Des travaux d aménagement types démontage des cloisons séjour, cuisine permettraient une meilleur circulation de l'air chaud sur ce niveau de la maison et dans ce cas de figure,il ne fait aucun doute du chauffage intégrale de ce niveau grâce à un pôele.

Après si tu ne souhaites pas casser les cloisons, dirige toi vers un poêle à pellet avec 2 turbines qui pourront être placées de façon à assurer un chauffage de ce niveau et du haut grâce à des bouches d'air chaud.Maintenant si tu restes sur l'idée poêle, la puissance conseillée 6/7 kW.

#3 02-01-2012 10:50:31

nico65
Nouveau membre

merci pour t'as réponse , la rapidité et les informations smile

#4 24-03-2012 00:36:22

cyril
Administrateur
Site Web

Toujours delicat d'estimer la puissance d'un poele
il y a tellement de cas specifiques

Poelesabois.com propose un outil de calcul en ligne si d'autres visiteurs de ce forum ont la même question que Nico65
Voir http://www.poelesabois.com/se-faire-aid … ssance.php

S'équiper avec Http://www.poelesabois.com & http://www.poelesgranules.com
S'approvisionner avec http://www.bois-de-chauffage.Net & http://www.allobois.com

Pied de page des forums

ComprendreChoisirAcheterInstallerUtiliserSe faire aider

Avantages d'un poele a bois
Poele a bois et environnement
Types de poeles
Types de poêles a bois
Normes & labels
Poele moderne - contemporain
Poele traditionnel
Poele cheminée
Poele à granulés
Poele mixte ou polycombustibles
Poele bouilleur
Poele de masse
Poele cuisinière bois
Chaudière
Comparatif
Fabricants
Devis poele a bois
Choix d'un revendeur
Crédit d'impôt
Choix emplacement
Conduits de raccordement
Conduits de fumée
Sortie de toiture
Achat du combustible
Allumage du feu
Entretien
Ramonage
Annuaire revendeurs
Annuaire par région
Poêles en France
Forum
Foire aux questions
Nous contacter
Actualités
Dossiers spéciaux

Professionnels
Espace professionnel
Inscription annuaire
Nous contacter
Qui sommes-nous
Partenaires
 © Tous droits réservés CanoP. Éditeur de Bois de Chauffage .Net, allo bois .com, Poele Pellets .Net, Chaudiere granulés, Ramoneur. - conditions générales - contactez-nous flux rss actu poelesabois.com flux rss