Une fois que vous savez différencier un appareil selon son usage, vous pouvez analyser d'autres critères de sélection comme le style ou les performances.
L'élément clé à étudier en matière de performance est la puissance. Elle permet de s'assurer que l'appareil sera adapté au volume à chauffer. On s'intéressera aussi au rendement mais dans une moindre mesure:
La puissance va déterminer la quantité de chaleur que votre appareil va développer.
Généralement, on parle de puissance nominale (moyenne), ou d' une puissance maximum et minimum. La règle veut qu'on compte 1kW de puissance pour 10m² de surface habitable dans des conditions d'isolation et d'altitude moyennes mais ce mode de calcul nous semble obsolète et on vous invite à estimer la puissance nécessaire avec cet outil.
Pour un appareil à bûches, il est bon de rappeler qu'il ne fonctionnera convenablement qu'à plein régime et qu'il vaut toujours mieux une petite puissance qui fonctionne à plein régime, qu'une grosse cylindrée qui marche au ralenti.
Il ne faut donc pas se tromper sur la puissance de son appareil, au risque de devoir ouvrir les fenêtres parce qu’il fait trop chaud, ou pire, de le faire fonctionner au ralenti, et ainsi encrasser son poêle en gaspillant son bois (Faîtes un test avec cet outil de calcul).
Exemple: pour une surface de 70 m², il faudrait en théorie développer 7 kW de puissance sans conditions particulières d'isolation ou d'altitude bien sur . L'idéal serait donc d'acquérir un appareil à bois de puissance nominale de 5/6 kW, capable de monter à 8kW en limite maximum. Ainsi, entre 5 et 8kW, vous auriez un poêle qui fonctionne dans les meilleures conditions préconisées par les constructeurs, avec un rendement maximum si votre bois est sec.
Mais attention à ne pas sur-estimer la surface que vous voulez que l'appareil chauffe !
Elle peut être différente de la surface qu'il pourra réellement chauffer...
#vouloir vs #pouvoir
C’est la géométrie de la maison qui va favoriser ou non la diffusion de la chaleur dans les pièces périphériques (cloisons ou non, étage ou plein pied, …) N'allez donc pas trop vite dans la détermination de la surface à chauffer. Estimez là elle aussi, avec soin.
Par prudence, il peut être intéressant d'estimer quelle devrait être la puissance si le poêle ne devait chauffer que la pièce dans laquelle il se trouve. S'il y a un décallage important entre la puissance pour chauffer la pièce ou il se trouvera et la puissance pour chauffer toute la surface envisagée, il y a un risque et il faut en tenir compte.
Bref n'oublions pas que le poêle va essentiellement chauffer la pièce où il est installé.
(Pour un chauffage plus "divisé", voir les possibilités offertes par la canalisation d'air chaud ou les chaudières à granulés et les poêles bouilleurs).
Quant au rendement d'un appareil, c'est sa capacité à restituer le maximum de chaleur pour un quantité donnée de combustible consommé.
Pour prendre une métaphore parlante: je fais Paris/Brest en voiture, je consomme 2 fois moins qu'il y a 20 ans. Le carburant est donc mieux "rentabilisé", puisque pour la même quantité, je roule plus longtemps...
Néanmoins, le rendement est théorique: parce qu'il est assujetti à d'autres paramètres, tels que le séchage du bois, par exemple, qui n'est pas des moindres, mais aussi au réglage de l'arrivée d'air.
Pour le granulé, le problème ne se pose pas de cette manière, puisque les pellets sont livrés déshydratés et l'appréciation du rendement est par conséquent plus fin.
Bon à savoir : Seuls les poêles à bois dont le rendement est supérieur à 75% sont éligibles aux aides de l'Etat.
Cela passe par la technologie de "double combustion" aussi appelée "Post Combustion" et comme on vient de le dire par un combustible de qualité.
Des analyses en laboratoire ont permis de déterminer la bûche idéale, celle qui obtenait le meilleur rendement : elle fait environ 10 cm de diamètre (petit calibre) pour une longueur de 25 cm (car elle sèche plus vite). (Voir le site Bois-de-Chauffage.Net pour trouver un revendeur et des conseils).
Voici d'autres critères qui permettent de juger si l'appareil est propre...et s'il vous permettra de bénéficier des aides publiques pour l'achat d'un poêle à bois :
Cela passe notamment par une bonne étancheîté de votre poêle à bois. Cette étanchéité est garantie en principe par une porte fermée.
L’air servant de comburant pour alimenter la flamme est :
- soit prélevé à l’extérieur par un conduit étanche et aspiré par la combustion de la flambée (c'est l'idéal en termes de confort et de performances)
- soit prélevé dans la pièce de vie ; mais alors des orifices d’arrivée d’air frais sont prévus dans la pièce de vie, en relation directe avec l’extérieur, pour éviter de mettre la pièce en dépression dû à un manque d’o².
POUR ALLER PLUS LOIN DANS LE CHOIX D'UN POELE A BOIS :
>> Choisir selon l'usage prévu ( avec les cas spécifiques du poêle mixte, du poele bouilleur, du poêle de masse)
>> Choisir selon le style ou le "design" souhaité
>> Choisir selon la marque du fabricant comme Spartherm, Turbofonte, Termatech, Skantherm, Charnwood etc.
>> ou Faîtes votre sélection parmi des centaines d'appareils dans notre moteur de recherche !