Commentaire à propos de INDUO
Lorsque le poêle fonctionne au granulé, et que l’on charge une bûche, une sonde détecte un changement de température de combustion et l’appareil se met automatiquement en mode «bûche».
Le réglage des arrivées d’air est aussi automatique, ce qui permet carburation et une consommation maîtrisée.
Lorsque la consommation de ce bois est terminée, l’appareil détecte à nouveau un changement de température et la reconversion au granulé s’effectue automatiquement.
Cependant, si trop de bois-bûche a été consommé, on doit retirer l’excès de cendre qui perturberait le fonctionnement du granulé.
l’ouverture de la porte provoque une arrivée brutale d’air qui perturbe d’ordinaire les fumées dans la chambre de combustion. RIKA a prévu un système d’ouverture automatique des arrivées d’air qui pallie le retour de ces fumées vers la pièce.
En cas de coupure de courant, l’appareil se met naturellement en panne. Mais le danger vient de l’échappement des fumées qui n’est alors plus assurée par la motorisation. RIKA a prévu un « bypass » déclenché par le système de gestion électronique qui est en fait un circuit parallèle plus court, pour une évacuation rapide des fumées.
Le danger vient surtout du bois bûche qui continuera à brûler normalement, même davantage, puisque les arrivées d’air seront automatiquement ouvertes à leur maximum, et les fumées s’évacueront par convection naturelle.
C’est pour cette raison que le terminal du conduit se trouvera forcément en zone 1, c’est-à-dire à 40 cm au-dessus du faîtage.
Le poêle fonctionne à convection naturelle, mais une soufflerie est disponible en option. Le modèle est donné comme étanche par le constructeur avec une puissance de 10 kw
Notre avis
le poêle « INDUO » de chez RIKA est sûrement un des appareils les mieux finis du marché du poêle mixte sur le plan technologique.
Le poêle mixte est d’abord un appareil à granulé qui fonctionne aussi à bûche, et pas l’inverse : ce qui est vrai pour tous les poêles mixtes.
Le « INDUO » a reçu le prix de l’innovation du salon BoisEnergie en 2012.
Avis d'expert
flammEnergy (voir ces coordonnées dans le département 69) :
Puissance 3-10 kW.
Le meilleur des poêles mixtes.
90 % de rendement avec du granulé ou une bûche.
Fonctionne même sans électricité.
Poêle silencieux.
Écran tactile simple et ludique.
Existe maintenant en noir et pierre grès.
Vos avis sur INDUO
Cyril le 25/02 (dans le département 44) : :
Claude
Regardez peut etre du cote de https://www.rika.es/dealers
Cyril
Claude le 23/02 (dans le département 59) : :
Bonjour;
Je suis désespéré j'habite en Espagne depuis juin 2019 en provenance de Belgique et je suis l'heureux propriétaire d' un poêle induo que j'ai rapatrié mais il m'est impossible de trouver un technicien pour le réglage et l'entretien de mon poêle dans ma région j'habite dans la province de murcie plus exactement Barinas. Pouvez vous m'aider.
Merci d'avance
C. Viscardy
gabriel le 16/11 (dans le département 55) : :
l'appareil in RIKA INDUO II pas fiable installation l e 23 /10 /2018 , premier panne le 29/10/2018 , dépannage le 2/11/2018 , nouvelle panne le 5/11/2018 ( toujours la même panne ) toujours pas dépanner . le prix 10386,48 euro poele plus tubage et mise en service . appareil a ne surtout-pas recommander .
Pascal le 22/03 (dans le département 72) : :
pour le RIKA INDUO, il faut compter 9800 € livré monté (devis mars 2015)
(cela inclue peut etre la gestion des conduits note de Poelesabois.com ?)
Cyril le 13/03 (dans le département 59) : :
Jean Dominique
Sur ce site nous ne vendons rien, nous partageons juste de l'information
Cliquez sur le bouton "revendeurs rika" sur cette page ou allez dans l'annuaire pour en trouver un pres de chez vous et vous renseigner directement aupres de lui sur la faisabilite de votre projet https://www.poelesabois.com/annuaire
Jean-Dominique le 11/03 (dans le département 94) : :
Merci de me confirmer votre revendeur pour le dépt 94 France RIKA / Induo
Une notion de prix serait bienvenue
Délai installation évacuation?
Merci Bien à vous
dom