Aäsgard : 5 nouveaux magasins par an !


 

Nous donnons régulièrement la parole aux industriels du chauffage au bois. Il est tout aussi important d’échanger avec ce type d'acteurs qui dynamisent cette profession tous les jours.
Aäsgard est une entreprise qui compte lorsque l’on évoque le métier de revendeur/installateur de poêles : Elle installe chaque année plus de 5 000 appareils et elle comptabilise plus de 20 magasins sur un grand quart-ouest de la France.

Motivée, dynamique, proche de ses clients, Aäsgard nous explique sa genèse et son développement, par l’intermédiaire d’Arnaud MORAS, son Directeur Général.

 

 

Pouvez-vous nous présenter le groupe Aäsgard ?


Je suis Arnaud MORAS, Directeur général d’Aäsgard. Aäsgard est une entreprise qui appartient au groupe Valeor. L’entreprise fut créée en 2006 par Arnaud MONNIER et Olivier CHAUDET. A ce jour, Aäsgard c’est un total de 23 magasins de vente d’appareils de chauffage au bois : 19 intégrés et 4 franchisés. Aäsgard c’est 180 collaborateurs, dans le groupe Valeor qui lui comptabilise 350.


 

Combien d’appareils vendez-vous et avec quelles marques ?

 
L’année dernière, en 2018, les magasins Aäsgard ont commercialisé et posé environ 5 000 appareils de chauffage au bois bûche et granulés. La totalité de ces appareils vendus ont été installés par nos techniciens salariés, choix fort fait par l’entreprise afin de maîtriser les installations et la qualité des services apportés à nos clients.

S’agissant des produits installés, nous travaillons avec des partenaires que sont Contura, Nordpeis, Stovax, Leenders et Termatech pour les produits valorisant du bois bûche.
Concernant nos ventes d’appareils fonctionnant avec des granulés de bois, nous entretenons une belle collaboration avec Rika ou Animo (du même groupe) et Edilkamin. 


 

Quels sont les objectifs à court et long terme pour Aäsgard ?


Aujourd’hui, nos vingt magasins sont essentiellement implantés sur la région Bretonne (Rennes, Saint-Brieuc, Vannes, etc.). Maintenant, Aäsgard s’ouvre sur le grand ouest de la France : Laval, Saint-Nazaire, Nantes, La Roche-sur-Yon, La Rochelle, Bordeaux, etc.

Assez logiquement, notre envie nous pousse à partir peu à peu de nos bases pour nous éloigner afin de mieux faire connaître notre concept et nos valeurs d’entreprise. Pour cela, nous disposons d’un plan ambitieux visant à l’ouverture de cinq magasins par an dans les prochaines années. 

Les prochaines villes ciblées par Aäsgard sur lesquelles l’entreprise s’est d’ailleurs déjà engagée sont Cholet (49), Poitiers (86) et Rouen (76). En toute logique, nous allons étendre notre territoire et notre zone de chalandise progressivement pour couvrir les régions Centre, Nouvelle-Aquitaine et Normandie.
 

 

Quels sont les points communs entre les magasins ?

Je vais dire qu’il y a deux grands points communs :
- le concept de la marque
- et le respect des valeurs communes au groupe Valeor. 

Le premier, c’est donc notre concept basé sur l’expérience du feu dans un environnement chaleureux avec des magasins dans lesquels la décoration rappelle la Scandinavie. Bon nombre de nos produits sont installés et en fonctionnement. Le second, et le plus important, c’est la constitution de nos équipes afin qu’elles portent nos valeurs d’entreprise : la passion, l’esprit de conquête, la culture du résultat et l’esprit d’équipe.

C’est très important pour les dirigeants et c’est le liant fondamental entre nos équipes et nos clients. Finalement, chez Aäsgard, ce que l’on veut, c’est prendre plaisir à faire plaisir !



Du coup vous recrutez ?


Notre processus de développement est tel que nous avons un besoin incessant de recrutement. Pour recruter, nous utilisons tous les moyens existants : publication d’annonces en magasins, réseaux sociaux (LinkedIN et Facebook) ainsi que notre propre site internet, qui vient de faire peau neuve.

Notre entreprise est dans une phase de croissance importante et nous souhaitons attirer beaucoup de monde. Pour parvenir à cet objectif de recrutement, nous disposons de quatre personnes en charge du recrutement qui organisent les entretiens avec nos futurs collaborateurs.

L’autre point important, c’est la formation de nos collaborateurs. Chaque personne recrutée pour travailler chez Aäsgard, et plus largement au sein du groupe Valeor, dispose d’un cursus de formation complet. Cela nous permet notamment de recruter des personnes a priori étrangères au domaine. Ce que nous désirons, c’est recruter des personnalités capables de représenter et dynamiser notre image de marque auprès de notre clientèle. 

A titre d’exemple, un vendeur disposera d’un cursus minimum de trois mois de formation avant d’être autonome. 

 

Il y a parfois des services après-vente (SAV) pour vos produits comme pour tous les autres, est-ce dur à gérer avec plusieurs marques ? Comment procédez-vous ?


Nous travaillons avec peu de marques pour justement avoir un SAV de qualité car le produit que nous vendons est avant tout un moyen de chauffage. Nous centralisons les demandes via nos responsables qualité qui ensuite planifient l’intervention. Celle-ci sera effectuée par l’un de nos 70 techniciens salariés. Nous avons choisi de former 100 % de nos salariés à la formation RGE « Qualibois » afin qu’ils soient autonomes pour mieux répondre aux attentes de nos clients. 

Notre engagement est de prendre en charge le problème de fonctionnement et le SAV qui en découle dans un délai de 48h maximum, puis de répondre le plus rapidement possible. Pour cela par exemple, 100 % de nos camions sont équipés de malettes « SAV » pour les marques Rika, Animo, Edilkamin ou Contura avec toutes les pièces de rechange nécessaires permettant de ne pas priver  nos clients de chauffage.

 

Vous recrutez régulièrement du personnel : quelles sont les qualités que vous souhaitez retrouver chez vos futurs collaborateurs ?


Avant toute chose, nous recherchons des personnalités bien plus qu’un diplôme. Tous les collaborateurs que nous recrutons doivent se retrouver dans nos valeurs d’entreprise et prendre plaisir au quotidien à satisfaire leurs clients.
De l’accueil du client par le conseiller expert jusqu’à la pose du poêle réalisée par nos techniciens salariés, la relation construite avec notre client est primordiale.

La formation de l’ensemble de nos collaborateurs est assurée en interne avec un parcours de formation de 3 à 6 mois, selon les métiers. Notre développement sur le territoire français nous permet de proposer à nos collaborateurs des évolutions, des changements de métiers, des missions transverses ou tout simplement de changer de lieu géographique s’ils le souhaitent.

De nombreuses opportunités sont disponibles, pour rejoindre Aäsgard marque du groupe Valeor, retrouvez nos offres sur notre site : https://valeor.nous-recrutons.fr/


 

Quelle évolution de marché prévoyez-vous pour 2020 et même plus tard ?


Le marché est clairement orienté vers des appareils plus respectueux de l’environnement et de l’écologie et en même temps vers une demande de chauffage plus économique. C’est pour cette raison qu’il est tiré par le chauffage aux granulés actuellement. Chez Aäsgard, nous travaillons donc à entretenir cette tendance avec nos marques partenaires. 

Mais le marché du granulé ne fait pas tout. Celui des appareils bois résiste plutôt bien au sein de notre groupe et dans nos magasins. Toutefois, nous devons continuer à être forts quant à la promotion et la commercialisation d’appareils fonctionnant au bois bûche justifiant de hauts rendements énergétiques et de faibles émissions polluants. Le marché de la bûche est d’ailleurs un segment de ventes très développé, encore aujourd’hui, en Bretagne et Pays de la Loire. De ce fait, nous croyons encore et toujours à ce marché !

Bien entendu, Aäsgard demeure à l’écoute des évolutions et tendances du marché tout en restant fort sur notre ADN : le plaisir et le confort du chauffage au bois.

Vous pouvez d'ailleurs découvrir l’intérieur d’un magasin Aäsgard dans cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=Cz3-vf_Uz-A






2019-12-06 11:26:06
retour aux actualités chauffage au bois

Donnez votre avis :

Votre Prénom * :
Votre Nom :
Votre Email * :
Votre Département (en chiffre) * :
Votre Appareil de chauffage :
Votre Commentaire (400 caractères max - lien non autorisé) * :


Un service du réseau
réseau chauffage au bois
(c) Tous droits réservés CanoP
Conditions générales & mentions - Contact - Cookies

S'équiper
poelesabois.com
s'informer sur les appareils
de chauffage au bois ...
cheminee.net
s'informer sur les cheminées ...

s'approvisionner
bois-de-chauffage.net
trouver un vendeur de bois près de chez
vous et comparer ...
allobois.com
commander bois et granulés en ligne ...

entretenir
alloramonage.fr
Entretenir votre appareil ...