Blucomb vainqueur du concours «Give Me Fire»


 

A l’occasion de la dernière édition du salon « Progetto Fuoco », salon dédié à l’univers du chauffage domestique, les organisateurs ont lancé un concours visant à mettre en avant les  start-up innovantes du secteur.  
On vous en dit plus sur Blucomb,  le vainqueur de cette première édition du concours « Give me fire »:

 

 

Près de cinquante entreprises ont demandé à participer au concours de l'innovation du salon «Progetto Fuoco». Après une première sélection réalisée par des professionnels dont Poelesabois.com et les organisateurs de l’événement, douze projets de start-up ont été soumis au vote des visiteurs et exposants, pendant les deux premiers jours de l’événement s’étend tenu à Vérone du 18 au 22 février 2020.

Parmi ces douze projets sélectionnés, retenons qu’une entreprise français avait été choisie. Il s’agissait de l’entreprise Granulebox proposant une solution de stockage design de granulés de bois.
 

 


 

Le grand vainqueur de cette première édition du prix de l’innovation est la start-up Blucomb. Le produit présenté est un brûleur d’une toute nouvelle génération qui permet de contrôler et tester le rendement énergétique et les émissions afin d’obtenir de très bonnes performances.

La technologie développée par Blucomb permet de garantir une réduction significative des émissions de monoxyde de carbone (CO) et de particules fines et ainsi permettre à des marques de poêles à granulés d’obtenir des certifications pour leurs produits.
 

« Blucomb est un brûleur de micro-gazéification pour les poêles à granulés qui va garantir une efficacité énergétique mais également de faibles émissions polluantes.

Comment ? En divisant la combustion en deux étapes : d’abord, en transformant le combustible en carbone et en gaz. Pour ensuite, les brûler, le tout sans avoir besoin d’énergie », nous explique Carlo FERRATO l’un des associés de l’entreprise.


Il continue : « Cela permet de produire un gaz inflammable qui est ensuite mélangé avec de l’air pour obtenir une combustion plus plus propre qu’avec les poêles à granulés traditionnels qui sont déjà très performants. Une autre différence entre les poêles traditionnels et ceux équipés de Blucomb c’est que Blucomb fonctionne sans courant électrique », conclue Monsieur FERRATO.


 

 

Le projet Blucomb a été initialisé dans les laboratoires de l’université d’Udine, en Italie, puis Blucomb a été créée sous sa forme actuelle d’entreprise en 2012. A la base, le premier projet du laboratoire visait à créer des fourneaux améliorés, qui économisait du bois, pour la cuisson des aliments dans des pays en voie de développement.  Un brûleur spécifique a été créé dans le cadre de ce projet de recherche.

Des suites de ce premier projet, Blucomb enseigne à la population locale de plusieurs pays africains (Ghana, Togo, Sierra Leone, Cameroun, Burundi, Zimbabwe, Ethiopie) comment construire des poêles avec des matériaux et de la technologie disponible localement.
 

Pour en revenir au projet salué par la profession lors du salon “Progetto Fuoco”, Blucomb s’est vu attribué en guise de récompense, une prime de 15 000 euros de services et accompagnement dans leur développement incluant un support d’aide assuré par le syndicat AIEL (syndicat italien du chauffage domestique) afin de mettre en place leurs projets mais également la fourniture de stands emplacements en vue de prochaines manifestations professionnelles comme la prochaine édition, en 2022, du salon “Progetto Fuoco”.

 

 

 

 

Plus d’information : www.blucomb.com

 






2020-04-27 15:37:54
retour aux actualités chauffage au bois

Donnez votre avis :

Votre Prénom * :
Votre Nom :
Votre Email * :
Votre Département (en chiffre) * :
Votre Appareil de chauffage :
Votre Commentaire (400 caractères max - lien non autorisé) * :


Un service du réseau
réseau chauffage au bois
(c) Tous droits réservés CanoP
Conditions générales & mentions - Contact - Cookies

S'équiper
poelesabois.com
s'informer sur les appareils
de chauffage au bois ...
cheminee.net
s'informer sur les cheminées ...

s'approvisionner
bois-de-chauffage.net
trouver un vendeur de bois près de chez
vous et comparer ...
allobois.com
commander bois et granulés en ligne ...

entretenir
alloramonage.fr
Entretenir votre appareil ...