RECHERCHER

Listing CRITT BOIS : l’autre sésame



Pour obtenir l’aide « Ma Prime Rénov » et d’autres aides notamment locales, un poêle doit répondre à certaines exigences de performances. Ces performances sont certifiées atteintes voire dépassées si l’appareil est labellisé Flamme Verte. Ses performances sont aussi reconnues si l’appareil est listé dans le fichier CRITT Bois. Regardons de plus près le listing CRITT Bois.

 

L’enjeu de la qualité de l’air 


 
La qualité de l’air s’améliore année après année depuis plus de 20 ans en France notamment concernant les émissions de particules fines ou d’oxydes d’azote (NOx). Les émissions de particules fines notamment n’ont jamais été aussi faibles que lors de ces dernières années, selon différents rapports émis par le CITEPA ou des associations agrées de surveillance de la qualité de l’air (ASQAA) comme Airparif ou Atmo Rhone-Alpes.

Mais les seuils de pollution sont encore élevés sur certains polluants. L’État français a donc initié (en 2010) des réflexions visant à réduire les émissions à la source de la pollution.
 
Ces actions concernent par exemple  : 
- la réduction de la vitesse sur des axes routiers de façon temporaire en cas de pic de pollution ou définitive, 
- la mise en place des filtres sur certains cheminées d’usines, 
- le financement du renouvellement du parc vétuste d’appareils de chauffage au bois, 
- le contrôle strict des émissions issues des usines et sites industriels, etc.
 
 

La genèse de Critt Bois


 
Concernant le chauffage au bois,  le « Fonds Air-Bois » en vallée de l’Arve (en Haute-Savoie) est lancé en 2013. Il est financé par les collectivités locales et l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME). Ce type d’aide locale fut une grande première pour les appareils de chauffage au bois. Il s’agit , au présent puisque cette aide existe toujours, d’une aide financière de 1000 euros, puis 2000 euros, visant à inciter les habitants de la vallée de l’Arve à remplacer leurs vieux poêles, installés avant 2002, par des appareils performants fonctionnant au bois bûche ou granulés de nouvelle génération.
 
Avec le déploiement des fonds Air bois, il a fallu permettre aux opérateurs de l'administration de savoir si les appareils étaient éligibles ou non. Or l’Union Européenne interdit qu' une aide financière nationale puisse être conditionnée à une marque privée ou un label. L'aide ne pouvait donc dépendre du fait que le poêle soit labélisé Flamme Verte ou non.

L'ADEME a donc été contrainte de mettre sur pied un autre listing de poêle éligibles à ce dispositif du « fonds air-bois ».
 
Elle a donc mandaté en 2015 la société Critt bois pour créer et maintenir ce fichier via une lettre de mission :
http://www.crittbois.com/wp-content/uploads/2019/03/Lettre_mission_CRITT-Bois.pdf 
 
Ce listing permet donc d’identifier facilement les appareils non-labellisés Flamme Verte qui justifient de performances satisfaisantes. Du coup l’Ademe l’appelle ainsi : le "Registre des appareils non labellisés" ou listing « Ademe ».
 
L'objectif de ces 2 registres, est d'assurer que les performances  annoncées sont à la fois élevées et bien réelles !
 
 

Son utilité malgré une fin programmée


 
Comme on l’a vu, ce listing a été créé pour l'attribution des aides liées aux fonds air  bois et il n'est (en théorie) applicable que pour ces aides. Son utilité officielle est de permettre la bonne gestion des dossiers de demandes d'aides des fonds Air bois. Il vise donc les instructeurs de ces dossiers afin qu'ils sachent si l'appareil acheté donne droit aux aides liées au fond Air bois. Il ne vise donc pas les particuliers.

C'est pourquoi il a vocation à disparaitre des que les fonds air bois n'existeront plus.

Mais comme un poêle éligible aux fonds Air bois est aussi éligible aux autres aides publiques dont Ma Prime Rénov, il en devient utile  pour les installateurs et pour les particuliers acheteurs  qui peuvent s'assurer que l'appareil respecte les performances attendues par l'Administration (pour ma Prime Renov' et le Coup de Pousse Chauffage).
 
 
 
 

Différences entre le listing Flamme Verte et CRITT Bois 


 

Essais en laboratoire & preuve des performances 

 
D’un point de vue technique, les appareils Flamme Verte ou CRITT Bois doivent justifier, via un rapport d’essai réalisé dans un laboratoire indépendant à l’appui, de performances énergétiques et environnementales similaires. Cela concerne les critères suivants : 
- le rendement énergétique, 
- la puissance nominale
- ainsi que les émissions polluantes de monoxyde de carbone (CO), de particules fines ou de composés organiques volatils (COV) et d’oxydes d’azonte (NOx).
 
Pour obtenir le label Flamme Verte,
- la marque qui souhaite labelliser des produits doit présenter un minimum de trois corps de chauffe.
- Les rapports d’essais doivent provenir de l’un des treize laboratoires indépendants travaillant avec Flamme Verte à des travaux techniques. Parmi ces laboratoires, il y a notamment le CTIF (laboratoire français), le RRF (Allemagne), SGS (Pays-Bas), KIWA (Italie), etc. La validation technique des produits, au sein du listing Flamme Verte a été confiée à un organisme tiers-indépendants : Eurovent Certita Certification.
 
Pour ajouter un appareil au listing CRITT Bois, l’industriel doit
- transmettre les rapports issus d’un laboratoire européen indépendant 
- mais également justifier tous les deux ans que les appareils sont de nouveau testés dans des laboratoires.

 

Mise à jour


Cette dernière condition n'est pas sans poser des problème aux fabricants car ils doivent attester que les produits déjà répertoriés peuvent demeurer dans le listing.
 
Des marques qui commercialisent se sont retrouvées en difficulté ces dernières années :
- Elles ne disposaient pas de produits testés dans un laboratoire Flamme Verte
- Elles ne disposaient pas de rapports d’essais datant de moins de trois ans.

Contactées, plusieurs marques européennes nous ont ainsi confirmé qu’elles n’étaient pas labellisées Flamme Verte pour des raisons techniques et/ou financières et ni CRITT Bois pour des raisons techniques.
 
 

Coût pour la fabricant

 
L’autre différence entre le label Flamme Verte et le listing CRITT Bois concerne le coût de cette reconnaissance :
 
- L’adhésion d’une marque au label coûte 15 000 euros pour une première marque et 2000 euros pour une marque supplémentaire. A cela s’ajoute chaque année la participation financière du membre, aux actions techniques et de communication. Cette participation s’élève entre 1000 et 4000 euros par an, en fonction du chiffre d’affaires de l’entreprise.
 
- Pour intégrer le listing CRITT Bois, le coût de validation technique par le CRITT Bois ne dépassera pas 2000 euros pour intégrer plusieurs dizaines d’appareils. Aucun frais complémentaire n’est demandé par l’organisme en charge de la gestion de ce listing.
 
 

Catalogue

 
Le listing CRITT Bois regroupe à la fois des marques peu connues et des marques dynamiques en France.
 
Il compte ainsi des marques réputées comme le sont les marques Stûv ou Rika ou des marques qui sont en fort développement sur le territoire national comme Moretti Design, Jolly Mec ou Nobis.
 
Début 2021, ce fichier comptait  105 fabricants pour 2218 appareils déjà référencés.
 
La liste évolue tous les mois car une personne chez Critt Bois est dédiée a ce travail. Cela garantit une prise en compte rapide des demandes de référencement produits venant des fabricants. Cela ne traîne pas et il est donc maintenu à jour ! 

Durant les 12 derniers mois, 1460 demandes pour des produits éligibles ont été recues  et 800 ont été refusées, il n'est donc pas si simple d'y faire figurer un produit, la sélection est sérieuse.
 

Conclusions


 
Le fait de remplacer un vieil appareil par un appareil de nouvelle génération n’est pas anodin. Le rendement est souvent 20 % supérieur et les émissions polluantes sont fortement réduites :
 

 
Pour tout projet d’achat d’un appareil de chauffage au bois, première acquisition ou renouvellement, privilégiez un appareil performant. Pour vous assurer qu’il répond aux critères de performance attendus, il sera :
- soit classé « 7 étoiles » au label Flamme Verte 
- soit il sera listé dans le fichier CRITT Bois. 
Sinon demandez au professionnel qui vous installe ET vous vend l'appareil : Il doit s'engager par écrit vis à vis de vous pour certifier que l'appareil répond aux critères de performances attendus par les aides.
 
Ainsi, en plus d’être performant, l’appareil rendra votre projet éligible aux aides financières.
 
 
 
 
Le lien pour les particuliers et les installateurs pour voir si un appareil est listé par Flamme Verte ou Critt Bois :
(en bas de page)
 
Le lien pour les fabricants :




2021-04-02 17:55:29
retour aux actualités chauffage au bois

Laisser un commentaire ou poser une question :
Votre Prénom *
Votre Email *
Votre Département *
(en chiffre)
Votre Appareil de chauffage
Votre Commentaire *
(400 caractères max
- lien non autorisé)
Avec le soutien de :