Interstoves, tout feu tout flamme !



En début d’année 2020, nous présentions déjà cette jeune entreprise française. Active depuis seulement six ans dans le secteur du chauffage au bois, Interstoves a intégré le « Top 10 » des marques commercialisant le plus de poêles en France derrière des noms historiques comme Jotul, Seguin ou Invicta. Malgré la crise sanitaire, l’entreprise du Var fourmille d’idées pour son développement : magasins franchisés, export, etc.

 

 

Interstoves depuis sa création a lancé trois gammes de produits qui sont chacun commercialisés dans des canaux de ventes spécifiques :
- Gamme LUXE pour la vente aux professionnels magasins spécialisés
- Gamme Premium pour la vente dans la GSB et les magasins non-spécialises
- Gamme WEB pour la vente en ligne.

 

La marque est distribuée en France par la société STOVE INDUSTRY basée à Signes (France)   au  Benelux par la société STOVE BENELUX à Nazareth (Belgique) et à l’international par l’usine STOVE ITALIA à Loreggia (Italie). Toutes ces entreprises appartiennent au même groupe propriétaire également de 51 % des parts de l’entreprise Exoflam, spécialisée dans la fabrication et commercialisation de poêles, inserts et foyers fonctionnant au gaz et au bois.

 

En mars 2020, 6 ans après la création de l’entreprise Stove Industry, nous sommes à Vérone, à l’occasion du salon Progetto Fuoco. Les chiffres des ventes annuelles d’appareils de chauffage au bois du marché sont publiées par l’organisme Observ’ER, en charge de cette étude  pour le compte de l’ADEME.
Au total, c’est 379 640 appareils de chauffage au bois qui ont été commercialisés en 2019 en France, dont 149 500 poêles à granulés. Interstoves, prend connaissance de ces résultats et constate alors qu'elle intègre le « Top 10 » des marques en termes de ventes.

 

Cette bonne nouvelle va être suivie de nombreuses autres en 2020, en dépit de la crise sanitaire qui allait contracter le niveau d'activité en France et dans le monde ( avec une baisse des ventes de  30  à 70% sur les mois de mars et avril par rapport au même mois en 2019).
 
Parlons de ces bonnes nouvelles pour Interstoves :


 


Résultats économiques


A la fin du mois de septembre 2020, Interstoves affichait un chiffre d’affaires en hausse de 25 %, malgré la crise du Covid et le confinement généralisé entre le 17 mars et le 11 mai 2020 dernier. La segmentation des produits par gamme semble porter ses fruits.

A ce titre, le groupe a lancé une nouvelle marque vendue en direct de Stove Italia  avec  deux gammes : une gamme prestige haute en gamme et offrira de série des outils proposés en option : pilotage Wifi, etc. vendue exclusivement par un réseau de professionnels et une gamme économique vendue seulement sur le web.

 

Lancement de l’export


Si la notoriété de la marque Interstoves progresse à grands pas sur le territoire national avec plus de 10 000 appareils commercialisés en 2019, l’entreprise a noué d’importants partenariats avec des entreprises basées dans d’autres pays de l’Union européenne.

Ainsi, les produits Interstoves sont désormais commercialisés vers  la Lituanie, l’Allemagne, l’Espagne ou l’Irlande. La présence de l’Allemagne dans les marchés export n’est pas anodine.
Il s’agit d’un marché très orienté vers les appareils fonctionnant au bois bûche et d’un marché très technique et très réglementé où seuls les appareils les plus performants sont admis. Peu de marques d’appareils fonctionnant aux pellets y sont représentées, c’est un vrai enjeu de développement technico-économique pour l’entreprise française.
 

 

 


Création d’un réseau franchisé : 80 magasins en vue


Le but de la présence d'Interstoves sur le salon Progetto Fuoco en Italie était de rencontrer des professionnels revendeurs venus de France et de toute l’Europe. Le but était aussi de sonder l’appétence des professionnels français concernant la mise en place de magasins franchisés  à l’effigie «Interstoves France». De nombreuses marques se sont consacrées à ce type de développement avec plus ou moins de succès : Jotul, Brisach, Invicta ou Seguin.

De nombreux professionnels ont été séduits par cette proposition. Si l’entreprise n’avait écouté que ses clients, plus de 20 magasins seraient déjà opérationnels sur le territoire notamment parce qu’Interstoves ne prévoit aucun droit d’entrée.

En prenant le temps, Stove Industry s’offre la possibilité d’affiner le concept pour développer au mieux un réseau de franchise sur le long terme. Ainsi, en 2020, 5 magasins ont été lancés à Arras (62), Lisieux (14), Pertuis (84), Aubagne et Plan de Campagne (13).
 

L’objectif initial  était pour chacun de ces cinq magasins de réaliser 100 000 euros de chiffre d’affaires mensuel pour l’année 2020. Ces objectifs ont été atteints, pour chaque magasin, dès le premier mois. Dorénavant, Interstoves France va continuer son développement en testant  son modèle avec ses 5 magasins supplémentaires en 2021 et ouvrira petit à petit d’autres enseignes dans différents secteurs du territoire. Les objectifs d’ouvertures sont les suivant 10 magasins en 2022, 10 magasins en 2023, avec comme perspective l’ouverture de 80 magasins  Interstoves en France !

 

Construction de nouveaux locaux


Pour absorber ces développements, Interstoves vient de lancer la construction d’un nouveau siège social de l’entreprise à Signes, dans le sud-est de la France. Ces nouveaux bâtiments pourront stocker 12 000 poêles au lieu de 3000 actuellement et  seront livrés à la fin juin 2021.


La destination de ces bâtiment est de réaliser du stockage d’appareils et de pièces détachées mais également d’héberger tous les services de l’entreprise : formation, service après-vente, commerce, marketing, direction, etc.

 



 

Toutes ces bonnes nouvelles pour Interstoves permettent à l’entreprise d’avancer sereinement tout en anticipant avec :
- la fabrication de produits toujours plus performants,
- l'accroissement de la présence de la marque en ligne (l’entreprise vient d’acquérir 50 % des parts d’une société spécialisée dans la vente en ligne)
- l'accentuation de la notoriété de la marque auprès des professionnels. 

 

Plus d’information : www.interstoves.fr






2020-11-17 23:54:02
retour aux actualités chauffage au bois

Donnez votre avis :

Votre Prénom * :
Votre Nom :
Votre Email * :
Votre Département (en chiffre) * :
Votre Appareil de chauffage :
Votre Commentaire (400 caractères max - lien non autorisé) * :


Un service du réseau
réseau chauffage au bois
(c) Tous droits réservés CanoP
Conditions générales & mentions - Contact - Cookies

S'équiper
poelesabois.com
s'informer sur les appareils
de chauffage au bois ...
cheminee.net
s'informer sur les cheminées ...

s'approvisionner
bois-de-chauffage.net
trouver un vendeur de bois près de chez
vous et comparer ...
allobois.com
commander bois et granulés en ligne ...

entretenir
alloramonage.fr
Entretenir votre appareil ...