Création de Qaeli et rachat de Totem-Fire


Le marché français du chauffage individuel au bois évolue année après année. Arrêtons-nous sur un fait marquant de ce début de saison de chauffe : la création de la holding Qaeli. 
La volonté de ce groupement est de dynamiser l’offre d’appareils fonctionnant au bois bûche et d'appuyer le déploiement de la distribution d’air chaud (DAC), solution trop méconnue pour un chauffage bois performant. 

 

Sur la photo de gauche à droite : Stéphane LABBE (DG de Lorflam et référent technique de QAELI), Michel ANTHERIEU (DG de Totem Fire et PDG de Qaeli), Bertrand WEYMEERCH (Directeur administratif et financier de QAELI) et Olivier BOSSANT (Directeur commercial et marketing de QAELI).

 

 

En 2013, la société Evolem, spécialiste de l’investissement dans les entreprises du territoire, développait sa présence et son activité dans le domaine du chauffage domestique. Dès le début, l’ambition est de décloisonner le marché avec l' intégration d’entreprises bien implantées dans le marché comme Lorflam et Hoben afin de proposer une offre complète avec la tôlerie industrielle d’Atoval et la distribution d’air chaud (DAC) d’Aeroval.

 

Après six années de présence et de dynamisme reconnu, Evolem souhaite dorénavant recentrer son activité autour du chauffage aux granulés de bois. Ainsi, l’entreprise permet aux managers historiques de l’activité bois de ce fonds d’investissement de conserver la main en cédant leurs parts des entreprises Atoval, Aeroval et Lorflam. Ces 5 investisseurs et acteurs de terrains (Jean-Michel ODDON, Michel ANTHERIEU, Olivier BOSSANT, Bertrand WEYMEERSH et Stéphane LABBE) non-contents de communiquer sur cette création d’entreprise d’envergure mettent la main sur l’entreprise drômoise Totem Fire, spécialiste des inserts/foyers bûches à vitres escamotables.

 

Entretien avec l’un des cinq investisseurs : Stéphane LABBE 


 

Comment est née QAELI ? Pourquoi une telle initiative dans un marché pour le mois chahuté ?

 

L’histoire a commencé avant l’été 2019, lorsqu’Evolem, principal actionnaire de Novadev, nous a fait part de sa volonté de se recentrer sur l’activité des poêles à granulés de bois et de céder les autres pôles du groupe. Il est vrai que les business modèles ne sont pas du tout les mêmes, entre un marché bois bûche mature en perte de vitesse sur certains segments et un marché des appareils à granulés de bois en forte croissance et nécessitant des investissements ciblés.

Cinq managers de Lorflam, Aeroval et Atoval, confiants dans le potentiel de leurs entreprises, ont alors saisi l’opportunité de reprise proposée par Evolem, et ont choisi de renforcer ce nouveau groupe nommé QAELI en y associant la société TOTEM.

Une démarche naturelle étant donnée les partenariats techniques et commerciaux déjà noués précédemment avec ce spécialiste du foyer haut de gamme.


 

Présentez-nous l’offre détaillée de Qaeli : de quels type de produits est-elle composée ?

 

L’entreprise est historiquement leader dans plusieurs domaines.

D’une part en matière de foyers, inserts et poêles cheminée à bûches (appareils de très haute performance en fonte chez LORFLAM, dont les fameux inserts et box XP, et appareils design et d’agrément haut de gamme en acier chez TOTEM).

D’autre part en solutions complémentaires, comme les systèmes AEROVAL de distribution d’air chaud pour appareils à bois (les « DAC », qui permettent de distribuer une partie de la chaleur produite vers d’autres pièces).

L’offre s’est très largement élargie au cours des dix dernières années à travers de nombreux développements internes ou des partenariats avec des spécialistes dans leur domaine :

  • poêles à bois DOVRE en fonte
  • poêles à bois OFEN en acier
  • double foyers DOUBLE FEU d’AEROVAL et XO de LORFLAM
  • poêles cheminée à accumulation BOX OLLAIRE
  • poêles à bois à accumulation SOLSTRAL en tout pierre ollaire
  • inserts et poêles à gaz, dont la toute dernière gamme PLANO
  • insert à granulé haut de gamme XR68.0
  • foyers acier TECHNIKA de TOTEM
  • inserts sur mesure ISM de TOTEM
  • solution de climatisation réversible AEROCLIM’easy d’AEROVAL
  • poêles à granulés OFEN SP (tout juste commercialisés cet automne 2019)


 

Envisagez-vous de recruter ? Si, oui quels postes privilégiez-vous (commerce, R&D, communication, export) ?

 

Nous avons déjà renforcé nos équipes au cours des deux dernières années, notamment chez Lorflam au niveau de la supply chain, de la R&D et du service d’assistance technique clients pro. Le support technique est depuis toujours un point clé pour les sociétés du groupe QAELI.

A ce titre Lorflam ne pouvait imaginer commercialiser ses nouvelles offres gaz et granulé sans le renforcement de son équipe d’assistance client.

En 2020 nous escomptons bien renforcer le développement commercial de QAELI en recrutant un(e) commercial(e) sur le secteur Est. La décision ne pourra toutefois être confirmée qu’après constat des éventuelles conséquences liées à l’évolution du CITE.

Un minimum de prudence s’impose durant la période de transition jusqu’au printemps 2020.


 

Justement, les perspectives pas forcément très positives sur le bois bûches ne vous ont pas inquiété, notamment concernant le futur du CITE ?
 

Oui à court terme l’évolution de l’actuel Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique vers un mécanisme complexe a de quoi inquiéter la profession, mais nous sommes convaincus de l’intérêt du marché pour ces produits à moyen et long terme.

Il y a d’abord le segment des poêles à bois à semi-accumulation qui se développe progressivement, et qui devrait connaître une croissance plus rapide à mesure de la prise de conscience de son intérêt du point de vue confort (chaleur douce et rayonnée de très longues heures après l’extinction du feu), comme du point de vue environnemental puisqu’il n’y a plus à faire usage du ralenti pour prolonger la chauffe (régime qui était plus émetteur de particules).

 

Il y a surtout l’arrivée prochaine de la future réglementation thermique et environnementale RE2020 : le développement des PAC, solution privilégiée dans le neuf, a tout pour favoriser la croissance du marché des appareils de chauffage à bûche en appoint, puisqu’ils permettent à moindre coût de prendre le relai les quelques jours où les températures sont trop froides.

Sans compter leurs valeurs « agrément, fiabilité et confort » qui ne font que se renforcer année après année. Et puis il ne faut pas oublier le développement des poêles et inserts à gaz, qui commencent déjà à représenter des volumes significatifs dans certaines régions.


 

Donc confiants pour les années à venir ?


Oui, totalement ! Nous sommes fiers aussi de mettre en avant nos savoir-faire locaux. C’est là encore une valeur d’avenir dans un monde en quête de sens et de réduction des émissions de gaz à effet de serre liés aux transports.

 






2020-02-04 19:41:01
retour aux actualités chauffage au bois

Donnez votre avis :

Votre Prénom * :
Votre Nom :
Votre Email * :
Votre Département (en chiffre) * :
Votre Appareil de chauffage :
Votre Commentaire (400 caractères max - lien non autorisé) * :


Un service du réseau
réseau chauffage au bois
(c) Tous droits réservés CanoP
Conditions générales & mentions - Contact - Cookies

S'équiper
poelesabois.com
s'informer sur les appareils
de chauffage au bois ...
cheminee.net
s'informer sur les cheminées ...

s'approvisionner
bois-de-chauffage.net
trouver un vendeur de bois près de chez
vous et comparer ...
allobois.com
commander bois et granulés en ligne ...

entretenir
alloramonage.fr
Entretenir votre appareil ...