RECHERCHER

E-commerce : Poeleabois.com par Web Deal




Homepage ancienne et actuelle de Poeleabois.comHomepage ancienne et actuelle de Poeleabois.com


MISE AJOUR DU 26/03/16 : Le nom de domaine Poeleabois.com ayant été racheté par la société ENSOLFINA au liquidataire des biens de FBN/Evad, c'est désormais cette dernière qui édite ce site web tout comme elle édite TOPCHALEUR et 1POELEPASCHER (lui aussi racheté)

MISE A JOUR DU 20/02/15 : La société EVAD (ex FBN) est en cours de liquidation selon le site société.com



Le site d’e-commerce  Poeleabois.com est somme toute un nouveau venu dans la filière du chauffage au bois.  Il commercialise en ligne des appareils de chauffage au bois depuis la rentrée 2014.

 

 

Origines du projet


Mais l’histoire de ce site a commencé en 2011 avec la création de la structure Web Deal basée à Valence. Mr B---- P-----, alors dirigeant  de la société FBN Distribution (éditrice de 1poelepascher depuis renommée en Evad) avait proposé à de jeunes diplômés informaticiens dont Mathieu Morjaret de s’associer et de prendre en charge les activités Internet de sa société.

WEB DEAL a donc commencé par gérer le site 1poelepsacher et sa promotion sur le web notamment via Google Adwords, le référencement, les sites de Shopping (Google Shopping…) avec succés.
Puis les mêmes actions ont été dupliquées sur d’autres sites similaires apppartenant à Evad/FBN Distribution jusqu’à aller dans des univers assez différents mais tout aussi « chauds » avec l’édition du site malingeriesexy.fr.
En 2011, FBN Distribution rachète le nom de domaine poeleabois.fr pour 5000€ puis le nom de domaine Poelesabois.com pour plus de 20 000€ en 2012.

Ces noms de domaines devenant la propriété de WEB DEAL, la société va utiliser ces adresses pour créer des sites tests qui seront tour à tour des sites d’ « information », des comparateurs, un forum…le tout avec plus ou moins du succès car ces sites ont peu à peu perdu des positions dans les pages de résultat de Google.
 

 

Stratégie produit

Depuis la rentrée 2014, Poeleabois.com est devenu un site e-commerçant. La société réplique donc les actions menées pour 1poelepascher mais à son compte cette fois.

Comme nous l’évoquions dans cet article, Evad via Qpower se positionne désormais autant comme un vendeur physique, qu’un e-commerçant  ou qu’un négociant. La société met en effet son catalogue de poeles à disposition des professionnels.

WEB DEAL, déjà prestataire d’EVAD, devient donc un revendeur des produits EVAD/QPOWER qu’on retrouve aussi sur 1poelepascher ce qui a pour effet de créer une concurrence plus ou moins fictive (vous suivez ? ;).

 



Quel futur ?

WEB DEAL va du coup être confronté à mon sens à 3 enjeux majeurs : rentabilité,  disponibilité produit, problème de compétitivité.

- La course aux prix les plus bas que 1POELEPASCHER et la Grande Distribution ont engagé ont laminé les marges. Là où un seul intermédiaire avait du mal à vivre, comment 2 intermédiaires vont-ils pouvoir subsister ?
Mais la concurrence sur Internet s’est aussi fortement renforcée. Des acteurs comme TopChaleur, Poele Discount, Deco Poele, Boutique de l’Air, Poele a bois Maison (et tant d’autres !) non seulement font baisser les prix de vente mais ils augmentent aussi les coûts de promotion.
Gagner moins quand les marges sont déjà serrées et dépenser plus…voilà qui ne fait pas une bonne équation !

- Web Deal sera par ailleurs tributaire d’Evad. N’ayant pas les reins assez solides pour financer leur stock, Poeleabois.com va dépendre  des stocks de Evad/1poelepascher et inutile de dire que ces derniers n’ont pas en stock les 1000 et quelques produits qu’ils proposent à la vente. On voit déjà des clients se tourner par erreur vers Poelesabois.com ® (nom de domaine dont la proximité syntaxique semble avoir été recherchée par Web Deal malgré le dépôt de notre marque et notre antériorité) pour se plaindre de problèmes de livraison :
Exemple d’un email reçu il y a peu : « j ai commandé mon poêle XXXX il y a plusieurs semaines.
Pouvez vous me dire quand vous pensez que je serai livré. »...
... ce qui pourrait poser problème au regard de la loi Hamon !

- Enfin WEB DEAL ne propose pas d’installation via des professionnels (en tout cas, pas pour le moment). Du coup, les appareils achetés sur ce site ne sont pas éligibles aux crédits d’impôts. Un professionnel RGE vendant les mêmes poeles, pourra lui assurer à son client une "remise" de 30% !
Voilà qui rendrait l’offre « discount »…pas si rentable. Et comme l’offre est disponible un peu partout ailleurs, se pose la question de la différenciation et de la compétitivité.
 

 

Bref, j’ai tendance à penser que la situation risque d’être compliquée à gérer pour Poeleabois.com. Mais ce sont les clients qui jugeront. Quel est votre avis ?

Vous pouvez réagir dans le forum www.Poelesabois.com/forum

Semaine prochaine, nous continuerons de parler e-commerce avec l’étude d’un nouvel e-commerçant.





2021-07-13 07:56:25
retour aux actualités chauffage au bois

Laisser un commentaire ou poser une question :
Votre Prénom *
Votre Email *
Votre Département *
(en chiffre)
Votre Appareil de chauffage
Votre Commentaire *
(400 caractères max
- lien non autorisé)
Avec le soutien de :