Quoi de neuf en 2020 ? Les nouveautés pour le chauffage au bois


 

L’année 2019 se clôturera dans les prochaines semaines. Il nous faut déjà penser à la prochaine année, la prochaine décennie. Où en sera le chauffage au bois dans dix ans ? On ne va pas se risquer à se projeter dans dix ans, par contre on va le faire pour 2020 en essayant de vous présenter les principales nouveautés pour la profession.

 


Un CITE nouvelle version



Le Crédit d’impôt pour la Transition énergétique (CITE) à 30 % sur le montant TTC de l’appareil de chauffage au bois pour tous les ménages, c’est désormais quelque chose de révolue. Lancé en septembre 2014 par la Ministre de la transition écologique de l’époque Ségolène ROYAL, en 2020, les cartes des aides de la transition et rénovation énergétique sont rebattues.

 

Au printemps 2019, Edouard PHILIPPE annonçait l'intention du Gouvernement de refondre drastiquement le dispositif actuel des aides publiques dans l'objectif qu'il profite principalement aux ménages modestes et très modestes. L'idée est d'inciter financièrement ces ménages à effectuer des travaux de rénovation de leurs logements.

 

Aussi, ce que l'on sait, pour le moment, pour 2020 :

- Les appareils de chauffage au bois bûche ou granulés sont éligibles aux aides financières
- Le montant de l'aide versée ne sera plus fonction d'un pourcentage comme c'était le cas auparavant : 30 % du montant TTC de l'appareil. En 2020, en fonction du type de produit une prime nette sera attribuée
- Les ménages aisés pourront bénéficier d'une aide s'ils effectuent un bouquet de deux travaux minimum de rénovation
- Les ménages aux revenus très modestes ou modestes, selon les montant de l'Agence nationale de l'habitat (ANAH) qui feront des travaux bénéficieront d'une prime qui sera versée quelque temps après la fin des travaux
- Les ménages intermédiaires continueront à bénéficier d'un crédit d'impôt pour des travaux enclenchés
- L'ANAH qui gère déjà des aides financières pour la rénovation des habitations gèrera le CITE nouvelle monture au niveau national depuis ses locaux en Ile-de-France. C'est l'ANAH qui instruira chaque dossier de demande d'aides

Pour ceux ayant signé un devis et versé un acompte avant le 31 décembre 2019, le CITE de 2019 s'appliquera pour une réalisation des travaux convenue dans le courant du premier semestre de l'année 2020.


Un article sera publié courant janvier 2020 sur notre site afin de vous transmettre toutes les informations dans le détail.

 

 

Ecodesign chaudières



En 2014, l'Union Européenne a validé le texte réglementaire de la directive européenne "Ecodesign". Cette directive, déclinée en de nombreuses familles de produits, permet de définir les critères techniques de fabrication d'appareils ainsi qu'un calendrier d'entrée en application de ces critères. S'agissant des appareils de chauffage valorisant des combustibles solides, il existe une directive pour les poêles, foyers et inserts et une autre pour les chaudières.

L'entrée en application d'une directive Ecodesign a pour conséquence d'obliger chaque appareil commercialisé en Europe à se conformer aux critères techniques.
S'agissant des chaudières fonctionnant au bois bûche ou aux granulés de bois, l'entrée en vigueur est programmée au 1er janvier 2020.

Les critères techniques encadrent notamment les notions de rendement énergétique mais également la réduction des émissions polluantes de monoxyde de carbone (CO), de particules fines, de composés organiques volatils et d'oxydes d'azote.

La directive Ecodesign pour les poêles, inserts et foyers fonctionnant au bois bûche ou aux granulés de bois entrera elle, en vigueur le 1er janvier 2022.



 

Colloque Probuche



Les interprofessions régionales en charge du bois (Atlanbois en Pays de la Loire, Abibois en Bretagne ou Arbocentre en région Centre) ont créée il y a quelques années une marque collective de promotion de vente d'un bois de chauffage de qualité. Ce label se nomme France Bois Bûche. Ces professionnels, appuyés par des acteurs publics comme l'Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) organisent les 8 et 9 avril un colloque dédié au bois bûche : Probuche !
Un site internet est déjà en ligne (probuche.fr), professionnels installateurs d'appareils, ramoneurs et vendeurs de combustibles, réservez ce créneau.



 

Fonds Bois à Chambéry



La métropole de Chambéry lance son Fonds Air-Bois. Un fonds air-bois a pour objectif d'inciter financièrement les résidents de territoires à renouveler leurs vieux appareils de chauffage au bois installés avant 2002 par des appareils de chauffage au bois bûche ou granulés de nouvelle génération. Les incitations financières sont différentes en fonction des territoires. Ici pour l'agglomération de Chambéry l'aide est de 1000 euros pour un appareil fonctionnant au bois bûche et de 2000€ pour un appareil ravitaillé par des granulés de bois.
La métropole souhaite dynamiser ce renouvellement et ainsi atteindre la barre de 800 appareils vétustes remplacés dans un délai de trois années.

Plus d'information : https://www.grandchambery.fr

 


Progetto Fuoco



Une nouvelle édition du salon Progetto Fuoco aura lieu en février 2020 à Vérone, en Italie. Ce salon international du chauffage au bois, plus grand événement de la profession, réunit durant quatre jours un nombre important d'acteurs : fabricants d'appareils et de pièces détachées, revendeurs, exportateurs, ramoneurs, entreprises d'entretien, etc.

Poelesabois.com sera cette année partenaire média de ce salon. A ce titre nous vous ferons vivre ce salon par l'intermédiaire d'articles, d'interviews et de reportages sur les réseaux sociaux ! 


Bonne année  2020 à tous !






2019-12-12 23:39:04
retour aux actualités chauffage au bois

Commentaire(s) :

Cyril (44) le 07/04 :


pour avoir les details de credits d'impots et primes 2020, voir notre dossier mis a jour a cette adresse
https://www.poelesabois.com/acheter-poele-conseil-achat/credits-impots.php

Donnez votre avis :

Votre Prénom * :
Votre Nom :
Votre Email * :
Votre Département (en chiffre) * :
Votre Appareil de chauffage :
Votre Commentaire (400 caractères max - lien non autorisé) * :


Un service du réseau
réseau chauffage au bois
(c) Tous droits réservés CanoP
Conditions générales & mentions - Contact - Cookies

S'équiper
poelesabois.com
s'informer sur les appareils
de chauffage au bois ...
cheminee.net
s'informer sur les cheminées ...

s'approvisionner
bois-de-chauffage.net
trouver un vendeur de bois près de chez
vous et comparer ...
allobois.com
commander bois et granulés en ligne ...

entretenir
alloramonage.fr
Entretenir votre appareil ...