RECHERCHER

Xavier Mousset: Après Checkflam, il lance un centre de formation



Xavier Mousset a créé Axop près de Lyon pour des prestations de ramonage, d'entretien d'appareil et d'expertise. Il a développé le logiciel de dimensionnement des conduits CheckFlam dont nous allons parler. Et il lance un centre de formation pour les professionnels.

Xavier Mousset d'AxopXavier Mousset d'Axop

 

Pouvez-vous vous présenter et présenter votre parcours dans le chauffage au bois ?

Après 20 ans dans le domaine de la méthode, la maintenance et la conduite des installations générales dans les secteurs de l’industrie et de l’énergie, j’ai décidé de réorienter mon avenir professionnel, il y a 5 ans, en créant ma société AXOP dont les activités principales sont le ramonage et l’entretien de poêles à granulés.

Je rencontre beaucoup de satisfactions dans cette nouvelle aventure. Les plaisirs rencontrés sont variés :
- L’activité de ramonage s’apparente à un contrôle technique d’une installation de fumisterie qui permet de garantir la sécurité des biens et des personnes. 
- Le dépannage des poêles à granulés apporte beaucoup de reconnaissance.

 

Et quelles sont les difficultés rencontrées ?


Dès mes premières prestations, j’ai rencontré des installations non conformes et parfois dangereuses. Fort heureusement ce n’est pas la majorité des cas, et grâce à des artisans de plus en plus qualifiés, les installations deviennent de plus en plus sécurisées. La qualification RGE des installateurs a été très bénéfique.
Pour des raisons de sécurité des biens et des personnes, il m’arrive fréquemment de refuser de certifier des installations.

Je rencontre régulièrement des phénomènes de bistrage parfois liés à des erreurs de dimensionnement de conduit de fumée (Et parfois liés à un problème d’utilisation ou de qualité du combustible).

En outre, le dimensionnement des conduits est primordial. Un excès de tirage est néfaste pour l’écologie car le rendement de l’appareil est altéré, à l’inverse les fumées ne peuvent s’évacuer et l’appareil s’encrasse.

Soucieux d’expliquer aux clients, les erreurs de dimensionnement, j’utilisais les "abaques". C’est alors qu’avec un ami (Jeremy Carrion), nous avons créé l’application de dimensionnement Checkflam en 2018.

Actuellement elle est utilisée par plus de 2500 utilisateurs (toutes plateformes confondues).



 

Pouvez-vous présenter l'application Checkflam ?


L’application Checkflam est une application permettant de pré-dimensionner les conduits de fumée.Cette application est une aide pour les installateurs afin de faire un prédimensionnement rapide des conduits de fumée. 

Pour les poêles à bois et cheminée, elle a été basée sur les abaques du CSTB 3590 et RAGE2014.  Le dimensionnement des conduits pour les poêles à granulés a lui été réalisé grâce au logiciel Cheminée édité par BBS-Slama recoupé via les notices d’installation des appareils.

Dès que le devis est accepté, nous conseillons de vérifier le dimensionnement via un logiciel qui prendra en compte des paramètres non étudiés par l’application, notamment les paramètres liés aux performances de l’appareil de combustion et des pertes de charges aux débouchés des conduits.

Les professionnels ont désormais plusieurs outils pour prévoir, vérifier et valider leurs installations dans le respect de l’environnement et afin de répondre à leur reconnaissance.

 

Le logiciel Checkflam est gratuit et les particuliers peuvent l’utiliser. Penses-tu que cela peut leur être utile ou que cela puisse être problématique ?

L’application est gratuite, quelques fonctionnalités sont payantes.

Il est vrai que l’application peut être téléchargée et utilisée par des particuliers mais elle vise malgré tout les professionnels. 

Lorsqu’on utilise l’application, on peut rapidement se rendre compte, grâce au vocabulaire employé, que l’application doit être pilotée par des professionnels. 

Néanmoins un particulier peut utiliser cette application en cas de dysfonctionnement d’un appareil malgré un combustible de bonne qualité et d’une bonne utilisation. Après avoir fait un prédimensionnement de conduit de fumée sur Checkflam, il pourra donc remettre en doute son installation et faire appel à un professionnel.


 En tant que formateur, vous avez d'autres projets n'est-ce pas ?


En effet, je suis formateur RGE Qualibois module Air. Je suis également sapiteur pour des experts judiciaires et experts d’assurances pour les sinistres liés aux pathologies des évacuations des produits de combustion.

C’est pourquoi, j’ai décidé de créer un centre de formation dont les thèmes sont :

  •  L’entretien et dépannage des poêles à granulés
  •  L’expertise des conduits de fumée 
  •  RGE QUALIBOIS module Air.

Basé à Ambérieux d’Azergues à 15 km au nord de Lyon, le centre de formation est certifié Qualiopi et Datadocké.


Pour plus d'infos :
Société Axop - Xavier Mousset 
1 allée des saules 
 69380 LISSIEU
www.axop.fr / www.axop-formation.fr





2021-03-25 21:10:53
retour aux actualités chauffage au bois

Laisser un commentaire ou poser une question :
Votre Prénom *
Votre Email *
Votre Département *
(en chiffre)
Votre Appareil de chauffage
Votre Commentaire *
(400 caractères max
- lien non autorisé)
Avec le soutien de :