CMG, la marque granulé d’Invicta made in Italie !


La marque Caminetti Montegrappa (CMG) existe depuis plusieurs décennies. Un tournant dans le développement de l’entreprise a été vécu en  2014 avec le rachat de la marque par l’industriel français Invicta. Le rachat de CMG intervenait un an après le rachat de la marque Invicta par un consortium dont l’actionnaire majoritaire est toujours à l’heure actuelle la Caisse des dépôts et consignations.
Le point sur la situation avec Paolo FORNASIER, le responsable chez CMG, des pays francophones. 


 

Présentez-nous l’entreprise et la marque Caminetti Montegrappa svp

Caminetti Montegrappa, titulaire de la marque « CMG FIRE ATTITUDE », a été fondée en 1976 en Italie dans la Région de Venise. Nous sommes un acteur important dans le domaine du chauffage à bois et à granulés, du marché transalpin.
L’entreprise a suivi l’évolution du marché, d’abord avec la fabrication de foyers ouverts et fermés en métal et béton réfractaire, intégrant des habillages en pierre et marbre pour les cheminées.
Ensuite on a commencé la fabrication de poêles à bois en métal et faïence, et depuis une vingtaine d’années, nous avons lancé nos lignes de production de poêles, inserts et foyers à granulés de bois (ou pellets), pour lesquels nous sommes de vrais spécialistes. 

Actuellement CMG compte une centaine d’employés directs dans son usine en Italie.
 

 

Quelle est la représentation sur le marché italien ?
 


Pour une marque comme CMG, le marché italien représente tout d’abord un vivier de 750 revendeurs de nos produits. Nous souhaitions être présents partout en Italie afin de venir concurrencer les marques principales et de surtout permettre à notre clientèle de trouver nos poêles partout.

Concernant les ventes, chaque année, nous commercialisons plus de 10 000 appareils de chauffage à bois ou à granulés en Italie, pour un chiffre d’affaire global de 27 millions d’euros, lors de l’année 2018.
 

 

Quel a été l’impact du rachat par Invicta ?
 


L’incorporation de l’entreprise CMG, en 2014, dans le même groupe qu’Invicta, sous la coordination de la holding Inviflam, a contribué à la création du groupement n°1 en France et un des plus importants en Europe, dans le domaine du chauffage à bois.
Nous avons rapidement commencé à profiter des synergies des entreprises avec d’un côté l’expérience de la fabrication de la fonte dans les Ardennes et de l’autre le savoir-faire dans la technique de combustion du granulé, en Italie.
Nous avons aussi créé des comités de coordination des politiques commerciales des différentes marques pour les territoires domestiques (Italie et France) et pour l’exportation de l’ensemble des produits commercialisés par Invicta Group dans le chauffage mais également les ustensiles de la cuisson (poêles, cocottes, etc.).

L’objectif est de continuer à rechercher cette synergie entre les usines afin de nous doter d’outils de développements puissants qui viendront appuyer notre dynamisme commercial. Tout cela doit être mené également dans le respect des pratiques de chacune des marques commerciales du groupe : CMG garde en main les pouvoirs décisionnels pour sa marque, ses produits et ses recherches sur les futurs produits ainsi que sur son développement technique et économique. 
 

 

Quels sont les objectifs de CMG sur le marché français ? 
 


Pour le marché français, nous avons l’objectif d’augmenter notre présence sur le territoire et dans les réseaux professionnels de vente, avec une gamme de produits toujours plus performante, fiable, et à l’avant-garde de la technique.
Tout cela compte tenu, surtout, de la prochaine entrée en vigueur de la nouvelle directive européenne « Eco Design », prévue pour 2022 pour les appareils de chauffage à combustibles solides.

Notre présence à Flam’Expo à Lyon, en février 2019 stand 5A20, sera une occasion importante, pour nous aider à atteindre cet objectif.

En France, le chiffre d’affaire de la marque en 2018 était de 11 millions d’euros pour environ 6 500 appareils commercialisés. 


Plus d'informations sur  http://www.cmg-fire.fr/fra/






retour aux actualités chauffage au bois

Donnez votre avis :

Votre Prénom * :
Votre Nom :
Votre Email * :
Votre Département (en chiffre) * :
Votre Appareil de chauffage :
Votre Commentaire (400 caractères max - lien non autorisé) * :


Un service du réseau
réseau chauffage au bois
(c) Tous droits réservés CanoP
Conditions générales & mentions - Contact - Cookies

S'équiper
poelesabois.com
s'informer sur les appareils
de chauffage au bois ...
cheminee.net
s'informer sur les cheminées ...

s'approvisionner
bois-de-chauffage.net
trouver un vendeur de bois près de chez
vous et comparer ...
allobois.com
commander bois et granulés en ligne ...

entretenir
alloramonage.fr
Entretenir votre appareil ...