Règle de l’Art Grenelle Environnement 2012


Abaque conduit

"Règle de l’Art Grenelle Environnement 2012..." C’est un programme qui se veut formateur pour les artisans, afin d’instaurer de nouvelles règles  facilitant leur travail, en uniformisant les usages d’installation.

Ce sont les organisations professionnelles et les différents acteurs de la filière concernées qui accompagneront les entreprises du secteur du bâtiment.
 

A quoi servent les abaques ?
Les abaques permettent de déterminer le diamètre hydraulique du conduit de fumée à poser en fonction de la puissance nominale de l’appareil, la hauteur de l’installation, le type de conduit (maçonné, tubé, en acier isolé ou non isolé, sujet à condensation ou pas…), du nombre de dévoiements, etc.
Il est entendu que c’est le constructeur qui détermine cette puissance nominale, comme c’était également le constructeur qui détermine le diamètre hydraulique d’évacuation des fumées de l’appareil avant l’apparition de ces abaques, ce qui sera toujours le cas.


Cependant, ce programme souligne quand même très lucidement, qu’il faut se fier aux prescriptions du fabricant de l’appareil…Ce qui s’est toujours fait jusqu’à présent.

Du reste, on comprendrait mal une initiative contraire aux préconisations du constructeur, au risque de se voir retirer la garantie et de prendre de gros risques sur le plan sécuritaire, comme pour le bon fonctionnement de l’appareil.

 Alors, on peut supposer que ces directives soient plus destinées aux appareils d’occasion, puisque tous les poêles neufs aujourd’hui, et depuis longtemps déjà, sont dotés d’une prescription de diamètre d’évacuation des fumées par les laboratoires des fabricants.

Mais il est vrai aussi, que les constructeurs ne peuvent pas tenir compte de certains paramètres particuliers, comme la hauteur du conduit et son degré d’isolation par exemple.

En effet, les tests en laboratoire sont effectués sur des hauteurs standards (4 à 5m), et une isolation du conduit parfaite avec des matériaux adaptés.

Seulement, il existe des situations différentes à chaque installation : une région sera plus froide qu’une autre, donc plus sujette à une condensation élevée ; certaines souches de cheminées culminent à plus de 10m de hauteur, donc un tirage naturel beaucoup plus conséquent…
 

Le professionnel  était donc en mesure de réaliser des installations avec moins de précision qu’il sera supposé le faire avec ces abaques. Un conduit mal adapté, c’est un tirage surpuissant et une consommation de bois excessive, donc un rendement amoindri.

Alors, il existe bien des « modérateurs de tirage », mais pour les poêles c’est interdit, sauf dérogation du constructeur s’il l’a prévu dès la construction.
Cependant, pour les cheminées, il reste d’actualité pour modérer justement un excès de tirage qui peut être occasionné par un conduit mal adapté à l’appareil par son diamètre hydraulique ou sa longueur excessive.


Prenons un exemple : pour un poêle à bûches de 11kw, et une hauteur de 6 m environ, on peut lire que c’est le tableau 7 des abaques qu’il faut étudier.

 

Et sur le tableau 7, on lit que pour une puissance de 11kw et une hauteur de 6m de conduit maçonné, notre diamètre hydraulique sera compris entre 139 et 300mm.

 

Cependant, tous les conduits aujourd’hui sont compris entre 150 et 300mm, on a un peu l’impression quand même que ces abaques ne constituent pas une grande révolution au niveau de la pose des conduits. Aujourd’hui, tous les conduits maçonnés ou presque sont tubés en rigide ou en souple, ou sont en acier inox ou galvanisé isolé.

 

abaques




retour aux actualités chauffage au bois

Donnez votre avis :

Votre Prénom * :
Votre Nom :
Votre Email * :
Votre Département (en chiffre) * :
Votre Appareil de chauffage :
Votre Commentaire (400 caractères max - lien non autorisé) * :


Un service du réseau
réseau chauffage au bois
(c) Tous droits réservés CanoP
Conditions générales & mentions - Contact - Cookies

S'équiper
poelesabois.com
s'informer sur les appareils
de chauffage au bois ...
cheminee.net
s'informer sur les cheminées ...

s'approvisionner
bois-de-chauffage.net
trouver un vendeur de bois près de chez
vous et comparer ...
allobois.com
commander bois et granulés en ligne ...

entretenir
alloramonage.fr
Entretenir votre appareil ...