RECHERCHER

Bilan & Résumé du salon Progetto Fuoco 2022



Progetto Fuoco est le salon international du chauffage au bois qui se déroule tous les 2 ans en Italie. Retardé par les contraintes sanitaires, il a pu avoir lieu début Mai 2022. Voici un résumé de ce que nous y avons observé. Le compte rendu est bien sur très partiel... plus de 800 marques étaient représentées !

Ce n'était pas gagné...


Les exposants ont pris un risque en réservant un stand pour cette édition de Progetto Fuoco 2022 car rien ne garantissait que les professionnels seraient au RDV :
La menace de la Covid, le changement de date, la saison qui ne s'arrête pas... il y avait de quoi avoir peur et certains grands acteurs du marché étaient absents.

 

En quelques chiffres

.
Et bien les professionnels ont répondu présents : Piemmeti, l'organisateur du salon, annonce que le nombre de visiteurs a atteint le même chiffre que celui de l'édition de 2020 (avec 1/3 de visiteurs internationaux).

C'est vrai, il y avait du monde, et les fabricants présents semblaient satisfaits (rassurés surtout), mais les halls étaient tout de même plus petits que lors des éditions précédentes.

 

Des prix en hausse, des délais aussi


Les prix augmentent partout :
+ 20% cette année pour les poêles à granulés,
+20 à 30% pour les poêles à bois qui sont plus lourds et demandent plus de matériaux bruts.
Voilà les chiffres dont on entend parler...

Les variations sur les délais varient un peu plus d'un fabricant à l'autre. Certains arrivent a tenir des délais presque normaux (Stuv, De Manincor par exemple) non sans difficultés disent ils, en précisant que le futur proche est incertain. Pour d'autres (Skantherm, AustroFlam par ex.), on prévoit les livraisons dans 3 a 6 mois.

Bref, ça jongle !

 

Peu d'innovations


L'enjeu du moment (pour ne pas dire l'urgence) est de produire, pas d'innover si on devait résumer l'idée générale. C'est par exemple ce que me disait Jacques Pipard de Moretti Design France.

Donc je n'ai pas identifié d'avancée technologique majeure. Je n'ai pas entendu parler de gazeification par exemple même si des projets sont en cours chez Austroflam.

 

Toujours plus


Les options intégrées par defaut dans les appareils à pellets sont de plus en plus nombreuses à l'image du corps de chauffe Ace de CMG, utilisé dans les modèles Ando, Asti, Alba. Ces 3 poeles à granulés annoncés en 2022 et lancés en 2023, utilisent le corps de chauffe ACE qui rassemble un bon nombre de technologies et services : canalisable, hybride (silencieux sur demande), commande à distance, étanche avec un réservoir de 21 kg bien qu'il s'agisse d'un appareil extra plat. "What else ?"

Pour les poêles à granulés, les foyers volcan qui alimentent le brasero par le bas  (Laminox idro, Girolami) et l'autonettoyant (CMG, Thermorossi, Moretti Design...) se font plus présents.
 


Du design avant toute chose...

Certains travaillent la forme et le style comme Moretti Design (avec un stand remarquable). Le superbe modèle Vision (poêle à granulés 16/9e extra plat) a ainsi remporté le prix du design remis lors de ce salon.

Graft de KalonGraft de Kalon


Le fabricant Kalon a lui poussé l'idée du poêle comme objet de déco en associant une lampte et une tablette. Classe !



D'autres dessinent le feu : Laminox Idro propose des vitres aux formes très variées ( stries devant la vitre, vitre en forme d'hublot, ... des concepts rappelant les travaux de certains designers avec qui MCZ collabore) quand Giroflam rajoute des boules d'acier et d'air afin de stimuler les flammes et optimiser la combustion.

Enfin l'habillage arrive à surprendre, en particulier chez Klover avec des effets pierre, marbre, bois, verre... réussis .

Habillages KloverHabillages Klover

A noter les efforts de Palazzetti et Thermorossi mais aussi de Kalon, Klover ou Nordica dans une moindre mesure, pour proposer aux visiteurs des ambiances déco dans lesquelles le poêle s'intégrait avec élégance (mise en situation). Sympa pour les yeux et les photos souvenir !

Ambiances PalazzettiAmbiances Palazzetti

Pour en finir avec le design, mentionnons l'originalite des stands Unical (back to 60's) et ce toit unique chez Jolly Mec fabriqué à partir de conduits.

Original rime avec UnicalOriginal rime avec Unical

Voilà à quoi ca conduit chez LaminoxVoilà à quoi ca conduit chez Laminox

 

Tendances produits ?


A t'on vu plus de chaudières granulés que lors de la précédente édition ? Pas vraiment. Mais les fabricants de poêles se font moins discrets sur le sujet. A noter la solution d'Okofen permettant de placer la réserve de granulés en extérieur : elle ouvre de nouveaux marchés.

Toujours autant de poêles à granulés par contre mais c'est normal, on est en Italie !
Cela m'étonne à chaque édition de voir le nombre de nouveaux acteurs qui sont susceptibles d'arriver sur le marché des poêles à granulés français : Fair, FETM, MEB, Carinci, TopFlam, Pasian ... j'en oublie tant d'autres !

Ambiances ThermorossiAmbiances Thermorossi

On a vu beaucoup de poeles extra plats et hydro qui sont populaires en Italie et moins en France. Pour Klover, la part du chiffre d'affaires réalisée en Italie sur les poêles hydro est 10x plus importante qu'en France. Quant aux poêles extra plat, un agent de CMG me disait  que "ca venait en France". 

Les fabricants de poêles a bois étaient bien représentés. J'aime toujours autant les habillages des poêles Hase. Charnwood présentait son Pod, qui permet de placer un appareil dans les zones contraintes par les distances de sécurité.

Le petit Aire3 de Charnwood dans 1 Pod avec Gael Drogou Le petit Aire3 de Charnwood dans 1 Pod avec Gael Drogou

On a vu aussi quelques poêles mixtes avec Unica chez Nobis, Aduro, et Sibilla chez Laminox qui accepte le bois déchiqueté en plus des granulés : une solution dans l'air tu temps avec les difficultés d'approvisionnement en combustibles (fonctionnant avec 2 vis sans fins et 2 systèmes de gestion de l'air comburant). De belles réalisations chez Hoxter pour les cheminées et Infire pour l'éthanol, acteurs que je ne connaissais pas.

Sibilla au centre avec son grand réservoirSibilla au centre avec son grand réservoir


A noter le retour de Richard Le Droff avec une nouvelle charte graphique "RLD" et la présence d'acteurs turcs  (Thermokos coaché par Seguin pour la France semble t'il, Hosseven pour des poêles discount souvent commercialisés par des acteurs e-commerce).

 

 

Voilà pour ce compte rendu de Progetto Fuoco 2022 aussi complet que possible mais malgré tout très partiel. Prochain RDV du 28 Fevrier au 2 Mars 2024 à Verone, ville qui porte le nom du nouveau poêle d'Interstoves...à moins que cela ne soit l'inverse ;) En tout cas, c'est un bel hommage à cette belle ville.

Une belle ville avec de bons produits et du bon vin. Miam !Une belle ville avec de bons produits et du bon vin. Miam !

Allez...en route vers Flam'Expo 2023 !
D'ici là j'invite les installateurs à s'inscre dans notre annuaire sur cette page si ce n'est pas déja fait (c'est gratuit) ou d'acheter les contacts qualifiés que nous proposons (c'est payant ;)
Quant aux fabricants, contactez moi pour échanger et se voir à Lyon. 





2022-05-12 11:18:56
retour aux actualités chauffage au bois

Laisser un commentaire ou poser une question :
Votre Prénom *
Votre Email *
Votre Département *
(en chiffre)
Votre Appareil de chauffage
Votre Commentaire *
(400 caractères max
- lien non autorisé)
Avec le soutien de :