RECHERCHER
Les différents types d'appareils de chauffage au bois

Les chaudières à granulés & à bois


 

Vous souhaitez un chauffage central fonctionnant grâce à une énergie renouvelable ?
Les chaudières à bois ou à granulés sont faites pour vous !

Elles permettent d'être autonome énergétiquement et de chauffer toute la maison à moindre frais tout en préservant l'environnement.

 



Comment cela fonctionne ?


Coupe d'une chaudiere bois vs granulesCoupe d'une chaudiere bois vs granules

Les chaudières à bois, qu'elles soient à bûches, à granulés ou à bois déchiqueté, fonctionnent comme un chauffage central au gaz ou au fioul.

La chaleur produite par la combustion du bois dans un foyer entièrement fermé est distribuée dans un réseau de chauffage central. Bref, l'eau chaude circule dans les radiateurs !

En quelques années, ces appareils ont su séduire de plus en plus d'utilisateurs, essentiellement dans le cadre d’une rénovation. Depuis 2009, 20 000 foyers français ont acheté ce type d'appareil de chauffage chaque année avec une  percée à 30 000 ventes en 2019.

Vous avez le choix entre :
-    la chaudière à granulés
-    la chaudière à bûches,
-    la chaudière à bois déchiqueté

 

okofen


La chaudière à granulès

 

C'est le type de chaudières qui est le plus souvent commercialisé.
En brûlant les granulés de bois, la chaudière produit de la chaleur et chauffe l’eau du circuit de chauffage de l’habitation.

Grâce l’utilisation de ce combustible à fort pouvoir calorifique, les chaudières à granulés de bois offrent de meilleurs rendements, autour de 95 %, et dépassant les 107% pour les modèles à condensation.

Au-delà de son aspect économique et écologique, le granulé de bois permet un fonctionnement entièrement automatisé de la chaudière :
- alimentation en combustible,
- allumage,
- décendrage et nettoyage.


L’autonomie peut aller jusqu’à une année entière. Le granulé de bois est stocké dans un silo plus ou moins gros. Le granulé étant extrêmement dense, cette réserve de granulés est très compacte, environ 1,5 mètre sur 2 mètres de surface au sol pour une autonomie complète de 1 an. Le granulé est amené du silo vers la chaudière grâce à un système d’aspiration dans un tuyau de 5 centimètres de diamètre, ce qui permet d’avoir la réserve éloignée de 20 mètres de la chaudière.

Le silo est soit en textile, soit aménagé sur-mesure dans une pièce dédiée.
Le silo est rempli 1 fois par an par un camion livreur, ou directement par l’usager à l’aide de sacs de granulés s’il s’agit d’un mini-silo.

A noter que la plupart des chaudières à granulés sont connectées, ce qui permet une programmation et un pilotage à distance depuis un smartphone.


Bon à savoir :
Les chaudières à granulés de bois, utilisant la technologie de la condensation sont les plus performantes. Elles ont un rendement dépassant les 100% (107,3 % annoncés pour la plus efficace du fabricant Ökofen). Cette technologie est adaptée pour un fonctionnement en basse température (35-50°C), mais tolère également la haute température, ce qui permet d’alimenter des radiateurs classiques ou les planchers chauffants (ou les 2 à la fois !).

 

POUR EN SAVOIR PLUS LES CHAUDIERES GRANULES
Voir aussi le site http://www.chaudiere-granules-bois.net

 


La chaudière à buches


La chaudière à bûches possède un important foyer permettant de charger une grosse quantité de bois. Pour chauffer, la chaudière brûle la totalité de sa charge en bois et transfère la chaleur produite dans un ballon tampon qui va la stocker et la restituer en fonction des besoins de chauffage du logement.

La chaudière n’a donc plus besoin de fonctionner en permanence, et le temps entre 2 chargements est de 24h. 

Les chaudières à bûches modernes sont à combustion inversée ou à tirage forcé, ce qui améliore très nettement la qualité de combustion, le rendement dépasse les 90 % et les émissions de particules fines sont fortement réduite par rapport aux chaudières ancienne génération.

 

La chaudière à bois déchiqueté


Comme la chaudière à granulés, la chaudière à bois déchiqueté a un fonctionnement entièrement automatisé. Elle brûle des copeaux de bois. Ceux-ci sont acheminés vers la chaudière grâce à une vis sans fin. La chaudière à bois déchiqueté est adaptée au gros bâtiment, car la réserve de copeaux de bois, contrairement au granulé de bois, nécessite un volume de stockage important.

 



Les avantages d'une chaudière bois/granulés


Chaudière OekoFEN Pellematic Condens avec transfert des granulés par aspirationChaudière OekoFEN Pellematic Condens avec transfert des granulés par aspiration

L'avantage principal de ces chaudières est le fait qu'elles puissent être utilisées comme source de chauffage unique (principal). Se chauffer au bois ne constitue donc pas qu'un simple appoint, il s'agit bel et bien du chauffage central de la maison.

Le coût d'installation est toutefois plus élevé que celle d’un poêle. Mais l'installation de ces appareils ouvre droit à des aides financières importantes. Il faut également comparer le surcout lié à l’installation d’une chaudière bois, avec les économies réalisées chaque année dans l’achat du combustible (ces économies sont d'autant plus grandes si vous utilisiez avant une énergie plus chère comme le fioul ou l'électricité).
On entend en général dire que l'investissement de départ est rentabilisé au bout de 5 ans en moyenne.

D'autre part, en utilisant une énergie renouvelable, ces appareils sont plus respectueux de l'environnement. Quasi neutre en émission de CO2, car le bois est par essence même renouvelable, une chaudière bois moderne a des rejets polluants dans les fumées extrêmement faibles : une bonne chaudière à granulés émet 400 fois moins de particule fine qu’une simple cheminée à foyer ouvert ! 

Enfin, les chaudières à bois, constituant le chauffage principal, contribuent à l'autonomie énergétique des habitants ; avantage non négligeable au regard des problèmes d'approvisionnement en gaz ou en pétrole dans le monde.
 



Où installer une chaudière bois/granulés ?


 




Les chaudières à bois ou à granulés sont utilisées principalement
- dans les maisons dont la surface est assez grande 
- dans les maisons disposant d'une chaufferie (pièce dédiée ou séparée), dans laquelle elles seront installées.

Cela ne fait pas d'elles le choix idéal pour les petites surfaces (et d'ailleurs à quoi bon une chaudière pour chauffer de petites surfaces, mieux vaut dans ce cas un poele ou une cheminée).

 

Une chaudière, une question d'esthétisme ?


Contrairement aux autres types de chauffages au bois (poêles, insert, …), l’esthétisme n’est pas un élément fondamental pour une chaudière car elle n’est pas faite pour être installée dans une pièce de vie. C'est d'autant plus vrai que le foyer est entièrement fermé. On ne peut donc pas profiter du plaisir de la flamme. 

 

Pensez aussi à l'emplacement du combustible


Pour une chaudière à bûches, elle devra être placée à proximité du combustible (enfin si possible!) car cela évitera de porter du bois.


Pour une chaudière à granulés, la réserve pourra être à coté, ou dans une pièce différente (auquel cas les granulés seront amenés par un système de vis sans fin ou par un système d'aspiration). Par contre il faut qu'un camion souffleur puisse approcher le soli à moins de 20mètres pour le ré-approvisionnement. Compter 1000 litres de fioul  = 2 tonnes de pellets.

Il faut évidemment un conduit de cheminée pour évacuer les fumées. A noter que certaines chaudières à granulés peuvent être raccordées à un conduit de fumées en ventouse horizontale, c’est-à-dire directement à travers le mur de la chaufferie sans avoir à monter sur le toit.


Si vous voulez aller plus loin, sur le sujet, Faites une demande de devis pour une chaudière à granulés ou Visitez le site http://www.chaudiere-granules-bois.net.
 

Désormais parlons des cuisinières à bois !

 


page précédente
3 / 5
page suivante

Page 1 : Les Poêles
Page 2 : Les Cheminées
Page 3 : Les Chaudières
Page 4 : Les Cuisinières à bois
Page 5 : Les critères de sélection

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre Prénom *
Votre Email *
Votre Département *
(en chiffre)
Votre Appareil de chauffage
Votre Commentaire *
(400 caractères max
- lien non autorisé)
Avec le soutien de :